Un oiseau de bois dont les ailes sont aux couleurs de l'arc-en-ciel

A propos de “Nouvelles d’Ici”

Pourquoi “Nouvelles d’Ici” ?

Lancé le 1er octobre 2020, Nouvelles d’Ici est un média 100% local, indépendant et à but non lucratif né dans le quartier du Bronx à LaSalle, Montréal.

Notre mission est d’offrir une plateforme numérique de nouvelles et d’informations locales indépendante reconnue dans une structure à but non lucratif, diffusant du contenu de qualité et contribuant au sentiment de fierté des résidents et des acteurs des quartiers.

Paroles de quelques lecteurs d’ici…

L’équipe derrière vos nouvelles

Karine Joly

Résidente dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section “Cities & Towns” d’une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx — ce qui lui a donné l’envie de lancer Nouvelles d’Ici.

Les articles de Karine

Mariève Deschamps

Résidente du Bronx, elle a grandi dans le quartier. Passionnée par les arts et la culture, elle a géré pendant 12 ans la troupe Expression du Collège Saint-Louis. Elle compte à son actif des mandats pour des compagnies québécoises tels que Bob Agence pour le Fabuleux Cirque Jean Coutu, le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil. Faisant partie du Comité Catalyseur du Bronx et du conseil d’administration de l’École du cirque de Verdun, elle est impliquée au développement de son quartier et des environs.

Les articles de Mariève

Fanta Diack

Arrivée en 2009 à Montréal en provenance du Sénégal, Fanta est sortie grandie de chacune de ses expériences de bénévolat y compris son implication avec Bienvenue à l’Immigrant, un OBNL de LaSalle. Étudiante en Master en Management de Projets, c’est sa passion pour l’écriture et la lecture qui l’a poussée à s’intéresser à Nouvelles d’ici. À multiples facettes, elle utilise plusieurs médias pour exprimer sa créativité, sa curiosité et son amour pour le monde qui l’entoure.

Les articles de Fanta

Céline Belzile

Résidente du Bronx depuis 20 ans, Céline et son mari Claude y ont élevé leurs deux garçons. Biologiste et spécialiste en environnement de formation, Céline a travaillé pour Hydro-Québec pendant 25 ans, à titre de chargée de projets et gestionnaire. Elle a siégé sur plusieurs panels lors de consultations publiques de grands projets hydroélectriques.
Elle considère que la participation citoyenne et la communication sont au cœur du dynamisme d’un quartier.

Les articles de Céline

Jean-Pierre Petit

Ancien journaliste de la presse quotidienne régionale, Jean-Pierre vit dans le Sud de la France d’où il édite certains des articles publiés sur Nouvelles d’Ici. Ce collaborateur d’ailleurs écrit des œuvres de fiction et de la poésie. Résidant à proximité d’un autre grand fleuve, le Rhône, il est aussi l’auteur de la série Gi2P de dessins humoristiques à l’aquarelle. Dans la chronique régulière “Ici, vu d’ailleurs : pas si poisson que ça !”, les petits poissons de Jean-Pierre nous invitent à voir les nouvelles d’ici sous un autre angle. 

Les illustrations de Jean-Pierre

Valérius

Résident du Bronx depuis sa naissance, Valérius est en secondaire 4 dans le programme Scimatic du Collège Sainte Anne de Lachine. Passionné de musique, il a commencé à prendre des cours de piano à 3 ans et s’amuse aujourd’hui à composer des chansons. Il passe bien entendu une partie de son temps libre en ligne sur Instagram ou à jouer à Among Us et Minecraft. Il a décidé de s’impliquer avec Nouvelles d’Ici pour faire sa part dans le projet de son école secondaire “4000 heures de Bénévolat.”

Les articles de Valérius

Marilou Duchesne

Marilou Duchesne

Résidente de LaSalle depuis toujours, étudiante universitaire en Arts visuels, Marilou est passionnée par la production audio-visuelle ainsi que la photographie. Ses études collégiales en cinéma l’amènent à explorer et à capter son environnement grâce à ses connaissances techniques des différents médiums. La création et l’esthétique sont au cœur de ses productions. Se joindre à l’équipe de Nouvelles d’Ici sera son premier engagement communautaire et une belle opportunité humaine.

Les photos de Marilou

Benoit Dagesse

Benoît Dagesse

Résident du quartier du Bronx/Village-des-Rapides depuis 2012, Benoît est originaire de l’Estrie.
La proximité du fleuve et la similitude de la rue Centrale de LaSalle avec la rue Principale de son village natal des Cantons de l’Est l’ont charmé dès le départ… Il s’émerveille encore que tout cela puisse être possible en plein cœur de Montréal. En contribuant à Nouvelles d’Ici, il veut pouvoir participer au bel élan communautaire dans le Bronx.

Les articles révisés par Benoît

Emmanuelle Calange

Emma Calange

Voyageuse de longue date, cette jeune maman a commencé à travailler à LaSalle en 2018 après avoir posé ses valises à Verdun.
Diplômée en intervention sociale, Emma répond aux besoins des personnes défavorisées depuis 10 ans. Ce sont l’envie de s’impliquer davantage dans la vie communautaire et de participer à un échange de savoirs qui l’amènent aujourd’hui à vouloir s’impliquer avec enthousiasme dans Nouvelles d’Ici.

Les articles d’Emma

Anne Goulet-Prince

Anne Goulet-Prince

Résidente de LaSalle depuis sa naissance, Anne est étudiante en sciences humaines au Cégep André-Laurendeau. Elle travaille comme surveillante-sauveteur et monitrice à l’Aquadôme depuis 2018 et, durant l’été, à la piscine Riverside. Mordue de sport, passant de la natation au bodybuilding, elle aime se donner des défis. Elle a aussi un fort intérêt pour le monde des arts ainsi que la littérature et c’est ce qui la mène à s’impliquer avec Nouvelles d’Ici.

Les articles d’Anne

Frédéric Perny

Étudiant au Cégep André-Laurendeau, Frédéric habite à Montréal depuis son arrivée au Québec en 2015. Acheteur pour l’Institut Universitaire de Santé Mentale de Montréal, sa fibre entrepreneuriale le pousse à s’impliquer dans de multiples projets. Passionné par la cuisine et les arts, Frédéric est de nature curieuse et aime aller à la rencontre de nouvelles personnes. C’est dans cet esprit qu’il a choisi de faire son stage de fin de programme en événementiel à Nouvelles d’Ici.

Les articles de Frédéric

Julie Drolet

Julie Drolet

Julie a fait partie de la rédaction de Nouvelles d’Ici à ses débuts, du 16 octobre au 16 novembre 2020, avant de rejoindre l’équipe de CKVL.
Résidente de LaSalle depuis plus de 20 ans, elle est propriétaire d’immeubles. Cette fidèle bénévole au sein de différents organismes locaux place la communauté au coeur de ses valeurs. Amoureuse de plein air et passionnée de cuisine, c’est une fille aux mille projets.
Elle souhaite partager et communiquer son goût de tout faire simplement pour gagner du temps et vivre pleinement.

Les articles de Julie

Envie de participer à cette expérience de journalisme participatif ?

Pourquoi pas vous ?

Nous voulons permettre au plus grand nombre de contribuer, partager et consulter régulièrement des nouvelles d’ici par et pour les gens d’ici. – quelques soient leurs origines, âges, genres, langue maternelle, préférences, statuts et expériences.

Si l’idée vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.
On veut vous parler 🙂

Envoyez-nous un message !


Impliquez-vous dans ce projet de journal numérique 100% local, indépendant et développé par un organisme à but non lucratif composé de citoyennes et citoyens du Bronx – village des Rapides et de LaSalle !