Pickleball en action
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Municipal Verdun

Quel accès aux terrains de pickleball à Lachine, LaSalle, Verdun et dans Le Sud-Ouest ?

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

L’engouement pour le pickleball ne cesse de croître dans le sud-ouest de l’île de Montréal. Résultat : l’accès à un terrain de jeu n’est pas évident. Mais, les options se multiplient à Lachine, LaSalle, Verdun et Le Sud-Ouest.

Davantage de terrains demandés à Lachine

« Il n’y a pas assez de terrains de pickleball. Ça ne coûterait pas très cher à la Ville de mettre des lignes sur les terrains de tennis et d’avoir des filets disponibles », affirme Lorraine Millette, directrice du Club de pickleball de Montréal – Lachine en indiquant que ces filets se détaillent à environ 300$ à l’unité.

Mme Millette a fait une demande en ce sens à l’Arrondissement de Lachine. La suggestion est actuellement « en analyse, mais elle ne se concrétisera pas en 2024 », indique-t-elle.

Il y a actuellement 4 terrains de pickleball au centre de tennis du parc LaSalle.  Les différents horaires sont en ligne sur la page Web du centre et il est possible de réserver un terrain à partir du 4 mai. 

Au parc Kirkland, du marquage au sol a été fait sur un terrain de tennis pour la pratique du pickleball en accès libre. L’ouverture des terrains est prévue à la fin du mois, de 8 h à 22 h. Dans l’enceinte de la patinoire de ce parc, il y a du marquage pour 3 terrains de pickleball, mais il faut apporter son propre filet.

« Au cours des dernières années, l’Arrondissement a adapté des terrains de tennis pour les adeptes de pickleball. Aussi, au centre de tennis du parc LaSalle, un système de réservation spécifiquement pour le pickleball est instauré depuis la saison 2022 », indique Nathalie Roberge, chargée de communication, en réponse à une question sur la gestion des terrains par l’Arrondissement.

À court terme, Lachine n’a pas prévu d’ajouter de nouveaux terrains.  

D’un petit groupe d’une quinzaine de personnes au départ, 50 membres sont maintenant inscrits à la fédération québécoise et 50 autres membres participent aux activités du Club de pickleball de Montréal – Lachine. Selon la directrice, d’autres groupes informels utilisent également les terrains. Ces groupes sont composés principalement de personnes de 35 à 45 ans.

« Les gens se retrouvent en groupe, on se parle. Je me suis fait plusieurs nouveaux amis. C’est un sport qu’on peut maîtriser rapidement, parce que ce n’est pas aussi violent sur le corps que le tennis ou le racquetball », dit Mme Millette en précisant que le sport se joue habituellement en double.

16 terrains à LaSalle

Terrains de pickleball, tracé au parc Leroux à LaSalle
Terrains de pickleball, tracé au parc Leroux à LaSalle (avril 2024) – crédit photo : Karine Joly

À LaSalle, il y a 16 terrains de pickleball répartis dans 4 parcs, soit au Parc Lefebvre (6), au Parc Leroux (4), au Parc Lawrence (1) et au Parc Hayward (5).  Les heures d’ouverture correspondent aux heures d’ouverture régulières des parcs soit de 7h à 23h, à l’exception des terrains au parc Lefebvre, où l’horaire est établi par l’organisme responsable, Loisirs Laurendeau-Dunton.

Les terrains au parc Lefebvre sont en gestion déléguée, tandis que ceux des parcs Leroux, Lawrence et Hayward sont en pratique libre pour le moment,

En ce qui concerne les filets, leur gestion est la responsabilité de Loisirs Laurendeau-Dunton au parc Lefebvre. Ces derniers installent les filets, selon l’activité à l’horaire. Des filets amovibles sont mis à la disposition des usagères et usagers des parcs Leroux et Hayward. « On évalue actuellement la possibilité de mettre en place un système de prêts (filets, raquettes et balles) », indique Caroline Elliott, responsable d’activités (communications). Le filet est installé en permanence au parc Lawrence.

Concernant la possibilité d’ajouter d’autres terrains au courant des prochaines années, « des réflexions sont en cours, mais il n’y a aucun nouveau projet pour le moment », ajoute Mme Elliott.

Des terrains à Verdun et l’Île-des-Sœurs

Dans l’Arrondissement de Verdun, trois parcs ont des terrains de pickleball, soit le parc Wilson (2), le parc Dan-Hanganu (4) et la patinoire Bleu Blanc Bouge du parc Willibrord (6).

Aux parcs Wilson et Dan-Hanganu, lorsque les joueurs réservent un terrain, ils reçoivent la combinaison du cadenas qui permet d’emprunter les filets. Un abonnement pour le tennis et le pickelball de 30$ pour la saison est requis. Des cases horaires sont déjà spécialement réservés pour le pickleball.

À la patinoire Bleu Blanc Bouge, les disponibilités sont principalement le soir et le weekend, car elle est réservée en priorité aux activités jeunesse entre 8h à 20h, du lundi au vendredi, comme l’explique David Gagné Côté, agent de développement d’activités sportives. Six filets sont accessibles, encore une fois en réservant, depuis le 22 avril. Il y a d’ailleurs un groupe Facebook pour les personnes intéressées.

« L’été passé, notre bloc qui a été le plus populaire a été le programme d’initiation, offert par le camp Énergie, le mercredi soir. Il y a eu des soirées où on a eu 70 joueurs parents-enfants », remarque-t-il.

« Il y a un enjeu pour la location de terrains, car c’est difficile de plaire à tous. Le dimanche matin, c’est très populaire, on peut avoir 30 ou 40 joueurs, mais il y a une bonne rotation qui se fait. On attend, mais ceux qui viennent restent deux heures, même parfois trois », concède M. Gagné Côté.

En plus de Verdun Actif qui offre des ateliers d’initiation pour adultes, le Camp Énergie proposera une ligue avec différents calibres en s’inscrivant via leur plateforme.

Pour l’instant, il n’est pas prévu d’ajouter d’autres terrains de pickleball dans l’arrondissement, car cela se ferait nécessairement sur des terrains de tennis existants.

Par ailleurs, l’agent de développement explique que plusieurs filets ont été volés l’an dernier, ce qui oblige l’arrondissement à les mettre sous clé. Les terrains resteront ouverts aussi longtemps que la météo le permet.

Possible de jouer à l’intérieur ou à l’extérieur dans Le Sud-Ouest

Dans l’Arrondissement Le Sud-Ouest, il est possible de jouer à l’extérieur ou à l’intérieur durant la saison estivale. Il y a deux terrains au parc Saint-Jean-de-Matha, un terrain au parc Jacques-Viger et deux terrains au parc De La Vérendrye.

Pour la réservation des terrains extérieurs, il faut communiquer avec l’Académie de tennis du sud-ouest de montréal (ATSOM). Il est possible de réserver des terrains jusqu’à 7 jours à l’avance. Il est à noter que la pratique du pickleball se fait en cohabitation avec la pratique du tennis.

Pour les terrains intérieurs, il y a trois surfaces au centre Saint-Charles (géré par Loisirs & Culture Sud-Ouest), six surfaces au centre Gadbois  (géré par l’Arrondissement Le Sud-Ouest), trois surfaces au centre Monseigneur Pigeon et trois surfaces au CRCS Saint-Zotique.

De son côté, l‘Association des aînés actifs du Sud-Ouest offre la possibilité de participer à des joutes de pickleball amicales pour personnes aînées à l’année longue, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

« Nous sommes présentement en processus d’évaluation pour déterminer si nous travaillons à implanter des surfaces de jeux supplémentaires dans Le Sud-Ouest », indique Anyck Paradis, chargée de communication.

La photo en haut de cet article provient de CANVA.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.