Un plat chilien
Actualités Affaires d'ici Consommation Cuisine Ensemble Lachine

Un livre de recettes d’ici et d’ailleurs créé par des gens de Lachine

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Plusieurs Lachinoises et Lachinois, nés ici ou ailleurs et réunis par La P’tite Maison de Saint-Pierre, ont mis leur énergie dans la création d’un livre de recettes interculturelles dont le lancement officiel est prévu le 27 avril.

« Beaucoup d’activités tournent autour de la cuisine : cuisines collectives, cuisines du monde, cuisine pour emporter. C’est une continuité. Il y a plein de choses autour de la cuisine qui favorisent les rencontres », explique Nirina Raharison, agente de soutien à l’équipe et à la mobilisation. C’est la raison pour laquelle l’organisme local a choisi de créer un livre de recettes.

Chacune des 19 recettes est accompagnée d’un témoignage racontant la vie de la personne qui l’a partagée. De nombreuses photos agrémentent l’ouvrage de 120 pages.

« La nourriture, c’est souvent le prétexte d’une rencontre », affirme Mme Raharison.

Un travail de longue haleine

Un comité de création, composé il y a deux ans, s’est rencontré une fois par mois. Nathalie Lalonde, membre de la P’tite Maison en a fait partie. Elle a également proposé une recette de pâté chinois. Une autre personne l’a rédigée. Certaines personnes qui ne parlaient pas français ont vu leurs recettes traduites, bref tout le monde a mis la main à la pâte.

« J’aime la cuisine, j’aime les gens. C’est une expérience que je voulais faire de créer un livre avec d’autres personnes. J’ai appris beaucoup de choses », dit-elle. Mme Lalonde a appris plusieurs nouvelles recettes à cette occasion. Elle a aussi eu la chance de goûter aux recettes des autres participantes et participants provenant de plusieurs pays.

« Avant, je ne connaissais pas les bananes plantains. J’ai découvert le couscous. C’est agréable de découvrir des recettes d’autres pays, d’autres cultures », constate-t-elle.

Nirina Raharison dit avoir été surprise du nombre de recettes qui peuvent se ressembler d’un pays à l’autre. « Quand je parlais aux gens pour en découvrir un peu plus sur leur parcours de vie, je voyais des choses et je me disais, ce serait génial si on avait ça au Québec. Dans d’autres pays, les gens vont chez leur voisin à l’improviste. Comment on peut inspirer les autres », se demande-t-elle.

L’agente de soutien à l’équipe et à la mobilisation affirme avoir appris beaucoup durant ce processus collectif et collaboratif. « Les décisions étaient prises en équipe, c’était plus long, mais c’était plus riche », précise-t-elle.

Djibouti, Chili, Mexique, Pérou, Nigéria, Togo, Brésil, plusieurs pays sont représentés dans le livre de recettes.

« Lachine se diversifie. Beaucoup de personnes de diverses origines viennent s’établir ici.  C’est riche en termes de rencontres », ajoute Mme Raharison.

« Avant, c’était plus « québécois », mais maintenant ici, à Montréal, c’est beaucoup plus diversifié » confirme Mme Lalonde.

Lancement du livre de recettes le 27 avril

Le lancement du 27 avril se tiendra de 14 h à 16 h à la Bibliothèque de Saint-Pierre où le livre sera dévoilé publiquement pour la première fois. Après les présentations, des dégustations et des jeux sont prévus.

Seulement une centaine de livres seront mis en vente avec une contribution volontaire. Un montant de 30$ est suggéré.

Des copies seront disponibles à l’emprunt dans les bibliothèques de Lachine.

La photo en haut de cet article d’un pastel de papas qui se retrouve dans le livre a été prise par Loïc Raharison.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.