Nature et développement durable

Une pancarte du Corridor écologique du Grand Sud-Ouest, près du boulevard de la Vérendrye.

Les chants perdus de la nature : à quoi sert le Corridor écologique du Grand Sud-Ouest ?

Le vulgarisateur scientifique et écrivain Michel Leboeuf a eu une conférence sur la perte sonore des chants de la nature. Certaines espèces étant disparues, il y a déjà une perte irrémédiable, mais des efforts collectifs tel le Corridor écologique du Grand Sud-Ouest existent, pour conserver les espèces animales et végétales encore présentes. Le détail dans cet article de Francine Campeau.

Mois de la transition socioécologique-Lachine-GRAME-2025

Mois de la transition socioécologique à Lachine : mobilité durable et carboneutralité au menu

Pour une troisième année consécutive à Lachine, la transition socioécologique sera au cœur d’une quinzaine de rendez-vous au mois de mai. Chapeauté par le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) à travers le Québec, cette nouvelle édition du Mois de la transition socioécologique sera orchestrée localement par ClimAction Lachine. Précision et avant-goût dans cet articles de Nouri Nesrouche.

LaSalle et le centre ville de Montréal vus du haut d'une tour en construction sur Newman

Lachine-Est, LaSalle-Ouest et Boulevard Newman : l’arrêt du projet de transport structurant du Grand Sud-Ouest va-t-il freiner le développement immobilier ?

L’abandon du projet de transport structurant du Grand Sud-Ouest par Québec  en mars survient alors que du développement immobilier majeur est en vue à LaSalle-Ouest et à Lachine-Est, secteurs marqués par la congestion routière chronique. Face à la décision du gouvernement provincial, les mairesses des deux arrondissements concernés restent résolues. Pourquoi ? La réponse dans cet article d’Aziz Mestiri.

Des personnes jardinent avec des plantes en avant-plan

Une forte demande sur les jardins communautaires de LaSalle, Verdun et Le Sud-Ouest, mais pas ceux de Lachine

Les jardins communautaires de Montréal s’apprêtent à ouvrir leurs portes. Cependant, la demande dépasse l’offre, si bien que des listes d’attente peuvent s’allonger jusqu’à 5 ans. Combien y a-t-il de places dans les arrondissements de LaSalle, Lachine, Verdun et Le Sud-Ouest ? Détails dans cet article de Nouri Nesrouche.

Des gens dans un auditorium avec un micro au premier plan.

Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de Montréal : la commission de l’OCPM dévoile ses recommandations

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) vient de dévoiler un imposant rapport de 223 pages où elle émet 28 recommandations destinées à améliorer Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050. Mandaté par la Ville de Montréal, l’OCPM vient de conclure la plus importante consultation publique de son histoire. Le résumé dans cet article de Carl Sincennes.

Budget participatif de Montréal 2025 : les 23 projets de Lachine, LaSalle, Verdun et Le Sud-Ouest

Jusqu’au 17 mars 2025, toutes les personnes âgées de 12 ans et plus, ainsi que les commerçants et commerçantes sont invités à voter pour les 38 projets finalistes de la troisième édition du budget participatif de la Ville de Montréal. Parmi les initiatives proposées, 23 touchent un ou plusieurs des arrondissements de LaSalle, Verdun, Lachine et Le Sud-Ouest. Le tout dans cet article de Nouri Nesrouche.

Jardin collectif du Bronx

Des jardins collectifs et communautaires financés à Verdun, Lachine, et Le Sud-Ouest

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé le financement en 2025 pour la réfection de jardins collectifs et communautaires dans les arrondissements de Verdun, Lachine, et Le Sud-Ouest. L’enveloppe de 1,65 M$, répartie entre 18 projets à travers 14 arrondissements, prévoit également la création d’un projet d’agriculture urbaine au parc du Souvenir de Verdun. Compte-rendu dans cet article de Carl Sincennes

Réaménagement des parcs Monseigneur-Langlois à Verdun et de L’Épervière à L’Île-des-Sœurs

Dans le cadre du deuxième budget participatif de la Ville de Montréal, les parcs Monseigneur-Langlois à Verdun et de L’Épervière à l’Île-des-Sœurs seront réaménagés afin de les rendre plus accessibles, aux côtés d’un troisième parc qui reste à annoncer. Tous les détails dans cet article de Carl Sincennes.

Une carte conceptuelle

Plan particulier d’urbanisme de la partie nord de L’Île-des-Sœurs : le point, un peu plus de quatre ans après l’adoption

Plus de quatre ans après son adoption, le Plan particulier d’urbanisme (PPU) de la partie nord de L’Île-des-Sœurs est sujet à changements, non sans décevoir. L’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Soeurs (APRIDS) estime toujours que le rythme du développement immobilier ne tient pas compte du manque relatif d’équipements collectifs et communautaires. Les détails dans cet article de Carl Sincennes.