Le fleuve Saint-Laurent et l'Île-des-Soeurs depuis les berges à Verdun
Actualités Affaires civiques Arrondissements Art de vivre Environnement Événements Municipal Verdun

Festival Verdun-sur-Fleuve : une invitation à célébrer le Saint-Laurent

Un tout nouveau festival, Verdun-sur-Fleuve, tiendra sa première édition cette fin de semaine à la Coop CAUS. Mêlant à la fois présentations de films et ateliers, le festival se veut une occasion de célébrer le fleuve, mais aussi de mobiliser le public pour sa conservation.

« À Verdun, on a une particularité, on est le long du fleuve. Je crois que c’est l’une des raisons pour lesquelles les gens habitent ici, la proximité de la nature, la proximité du fleuve est extraordinaire. Au départ, on a eu l’idée de se rassembler pour créer des opportunités artistiques », explique Ariane Perras, membre de Demain Verdun et l’une des idéatrices du festival.

Le film Le fleuve aux grandes eaux de Frederick Back sera diffusé samedi 20 janvier. C’est le désir de diffuser ce film qui a entre autres mené à la création du festival.

« 0n voulait que ce soit une occasion de se rencontrer et de créer un dialogue autour de ça pour passer à l’action. La transition socio-écologique ne peut se faire, sans le volet social. Il faut sortir de nos maisons, se parler, échanger nos idées et passer à l’action ensemble », indique-t-elle en ajoutant qu’il y a déjà une communauté pour mettre en valeur le fleuve et le protéger.

Rien n’est encore confirmé, mais les organisatrices et organisateurs aimeraient créer une édition estivale dès l’été 2024.

Pourquoi un festival en hiver?

« On ne voulait pas attendre, on veut lancer l’envie de s’engager. On verra en cours d’année, si on lance d’autres activités. On veut que ça vive tout le temps », lance candidement Mme Perras qui affirme que le tout s’est mis en place rapidement avec les différents partenaires que sont la Coop CAUS et le Grand Potager, Ciné Verdun, Héritage Laurentien et les Bibliothèques de Verdun qui offre respectivement les lieux et des activités.

En plus des projections offertes par Ciné-quartier, il y aura également une lecture de conte et un atelier de bricolage pour les enfants. Une marche sur le bord de l’eau, incluant une visite commentée, est aussi prévue.

« Chaque activité est guidée par une volonté de rencontre et de dialogue », insiste la porte-parole du festival.

Toutes les activités sont gratuites, mais il est possible de faire une contribution volontaire en réservant sa place pour les films ou encore directement sur place, durant le festival.

La photo du fleuve Saint-Laurent en haut de cet article a été prise par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.