A l'intérieur de la Friperie Chic & Commode
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Consommation Environnement Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Verdun

« Troc tes trucs » à la bibliothèque de Lachine : échanger ses vêtements contre d’autres

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Avec la 2e édition de son initiative « Troc tes trucs », l’Éco-quartier Lachine veut permettre à tout le monde de donner vêtements ou objets pour s’en procurer d’autres gratuitement, lors de ses activités pour le Jour de la Terre.

Le 20 avril, l’organisme lachinois va donc tenir un kiosque de 11h à 16h à la bibliothèque Saul-Bellow pour donner de l’information et permettre aux Lachinoises et Lachinois de participer à cette grande opération de troc.

Les gens peuvent apporter des vêtements et des choses qu’ils n’utilisent plus. L’équipe de l’Éco-quartier Lachine leur donnera alors un certain nombre de jetons, selon la valeur des objets dont ils veulent se départir. Ces jetons pourront ensuite être échanger contre un « nouvel » objet parmi tous ceux déposés par d’autres personnes.

Adopter d’autres habitudes de consommation vestimentaire ?

« C’est important, parce qu’on veut attirer l’attention sur l’impact de nos habitudes vestimentaires. On est de grands consommateurs de vêtements. On ne se soucie pas vraiment de comment ils sont fabriqués. Cette industrie a beaucoup d’impacts », affirme Femke Bergsma, coordonnatrice de l’Éco-quartier Lachine.

Les maillots de bain
Les maillots de bain à la Friperie Notre-Dame à Lachine (archives) – Crédit photo : Karine Joly

L’an dernier, une trentaine de personnes ont participé à la première édition de « Troc tes trucs ». La deuxième édition devrait encore mieux faire, selon l’organisation.

Mme Bergsma indique que le coton est une plante qui requiert beaucoup d’eau et de pesticide, ce qui est mauvais pour les agricultrices et agriculteurs d’une part et les nappes phréatiques d’autre part.

« Dans les états comme la Chine ou le Bangladesh, on sait que les conditions dans les usines sont mauvaises. Il y a des enfants qui travaillent, des gens sous-payés.  Or, on peut souvent réparer les vêtements ou les donner. Même si on ne les aime plus, quelqu’un d’autre peut les aimer », souligne-t-elle.

Certains des vêtements inutilisés se retrouvent au rebut alors que les sites d’enfouissement sont déjà presque à pleine capacité.

« Quand les produits qu’on utilise sont arrivés à la fin de leur vie, il faut leur donner une autre vie, une autre destination. Le mieux, c’est toujours le réemploi. Ensuite, on peut les réparer ou les recycler. Mais, au Québec, il n’y a pas beaucoup d’avenues pour recycler le textile », se désole Mme Bergsma.

Questionnée sur la nécessité de devoir encore souligner le Jour de la Terre, la coordonnatrice de l’Éco-Quartier explique que « comme la Journée des femmes, c’est une bataille qui n’est jamais gagnée. C’est vrai que plus de gens parlent de la crise climatique, en sont conscients, mais de là à changer nos habitudes? C’est une autre étape sur laquelle il faut encore travailler fort », conclut-elle.

D’autres activités durant le Jour de la Terre

Une conférence sur la mode durable par le Réseau québécois des femmes en environnement est également au programme à 12h30 à la bibliothèque Saul-Below.

La Guilde de poterie de Lachine sera présente toute la journée pour parler de son projet de tuiles « Mosaïque Nature », qui veut célébrer la biodiversité, et permettre aux gens de fabriquer leur propre tuile en céramique.

Plusieurs friperies à Lachine, LaSalle, Verdun et Le Sud-Ouest

Durant l’année, il y a plusieurs endroits où on peut donner nos vieux vêtements et objets, mais aussi en acheter d’autres déjà utilisés, à prix modique.

À Lachine, la Friperie Notre-Dame connaît un vif succès depuis son ouverture en 2020.

Les LaSallois et LaSalloises sont orphelins depuis la fermeture de la friperie Chic & Commode. Il y a parfois des initiatives ponctuelles comme la  Pop-Up Friperie , mais pour l’instant, la seule option est celle du Cégep André-Laurendeau, réservée aux étudiantes et étudiants.

Les Verdunoises et Verdunois ont quelques options comme la Friperie Renaissance et celle de l’Armée du Salut, toutes deux situées sur la rue Wellington.

Dans Le Sud-Ouest, il y a quelques friperies assez dispendieuses, mais il y a aussi la friperie de l’organisme Madame Prend Congé ainsi que Point De Couture TLH.

La photo en haut de cet article de l’intérieur de l’ancienne Friperie Chic & Commode a été prise par Marilou Duchesne.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.