Les étudiants et étudiantes du Cégep André-Laurendeau ont désormais accès à un frigo et une friperie communautaires, à deux pas de leur café étudiant. C’est l’Association étudiante du Cégep André-Laurendeau (AGÉCAL) qui est à l’origine de cette initiative solidaire.
« On a vu après le verglas en avril dernier qu’il y avait beaucoup d’étudiants en situation de précarité alimentaire et vestimentaire. On leur a donné une aide ponctuelle en faisant des paniers alimentaires, mais après on s’est dit que même sans verglas, il peut y avoir des situations qui font qu’un étudiant n’a pas les ressources », explique Aglaé Villegas, agente administrative et socio-politique à l’AGÉCAL.
Cette initiative permanente et gratuite offre un accès en libre-service à des denrées alimentaires et des vêtements en tout temps. Il est d’ailleurs possible de donner des vêtements en les déposant dans les boîtes identifiées à cet effet. Les membres de l’AGÉCAL les nettoient et les trient avant de les offrir.
Ce projet a pu être mis en place, grâce au financement de Destination Travail du Sud-Ouest de Montréal. L’AGÉCAL aimerait bâtir des partenariats avec d’autres organismes et entreprises des environs.
Comment faire des dons pour contribuer à cette initiative solidaire ?
Pour toute contribution de dons de denrées non périssables ou vêtements, les gens sont invités à communiquer avec permanenceagecal@claurendeau.qc.ca.
Il est également possible de faire don de de nourriture non-périssable dans les boîtes spécialement identifiées et disséminées à plusieurs endroits dans le cégep. Les denrées à l’intérieur du frigo ont été achetées par l’AGÉCAL ou encore données par le café étudiant.
« On voulait vraiment accroître aussi le sentiment de solidarité. On trouve que c’est une initiative qui permet de créer des liens autant pour les personnes qui donnent que les personnes qui reçoivent. On peut compter sur les professionnels, les employés du cégep qui peuvent aider aussi », ajoute Mme Aglaé Villegas.
« Tout le monde est invité à se servir en pensant aux autres. On fait confiance à notre communauté étudiante qui est très compréhensive pour partager », précise Charlotte Duprieu, permanente administrative et socio-politique de l’association étudiante.
« Dans les cégeps sur l’île de Montréal, cette idée de frigo communautaire commence à se développer. À LaSalle, on est dans un endroit assez isolé. Plusieurs étudiants sont venus nous voir en disant qu’ils avaient de la difficulté à trouver un emploi, à se nourrir », ajoute-t-elle.
Selon sa collègue, plusieurs étudiants et étudiantes sont aussi des cheffes de famille et cette initiative bénéficie donc à plus d’une personne.
La photo en haut de cet article d’Aglaé Villegas et de Charlotte Duprieu a été prise par Carl Sincennes lors du lancement du frigo et de la friperie communautaires le 13 septembre 2023.
Dernières nouvelles d’ici
- Nutri-Centre : un organisme qui aide à nourrir les gens de LaSalle sainement et dignement
- Territoires granulaires : une expo gratuite de Charles-André Coderre au centre Henri-Lemieux à LaSalle jusqu’au 6 octobre
- La piscine extérieure Riverside à LaSalle chauffée jusqu’au 15 octobre : un projet-pilote à suivre
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 153 893 lectrices et lecteurs en 2022 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.