Des cartouches de feux d'artifice sur du sable
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Municipal Verdun

Feux d’artifice à la plage de Verdun : dans la ligne de mire du SPVM et de l’Arrondissement

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

La plage de Verdun a régulièrement été le théâtre de tapages nocturnes au cours des derniers mois, selon plusieurs citoyennes et citoyens. Ces derniers se sont plaints lors des conseils d’arrondissement, mais également directement aux élus et au Service de police de la Ville de Montréal. L’une de ces personnes, qui souhaite garder l’anonymat pour préserver sa quiétude, a alerté Nouvelles d’ici à chaque incident depuis près de deux mois.

Joint par téléphone, le commandant du poste de quartier (PDQ) 16, Maxime Beaulieu, confirme qu’il y a eu une augmentation des feux d’artifices déclenchés depuis la fin de l’hiver : « une augmentation palpable un peu partout, sur l’ensemble du territoire, mais pour Verdun et l’Île-des-Sœurs, c’est concentré à la Plage de Verdun. »

Selon les rapports de police, ce ne sont pas toujours les mêmes contrevenants. « La plage est, malheureusement, un endroit de choix pour faire exploser des feux d’artifice, c’est-à-dire, près d’un point d’eau avec du sable. C’est un endroit de choix, mais il faut rappeler que c’est interdit. Ce ne sont pas nécessairement des gens qui résident dans le quartier », explique le Commandant Beaulieu.

Quelles actions sont prises par le PDQ 16 et l’arrondissement de Verdun?

Ce n’est pas un crime de lancer des feux d’artifice, mais c’est une nuisance à Verdun. Les contraventions en la matière sont donc émises en vertu du Règlement sur la propreté, la nuisance et les parcs de l’Arrondissement de Verdun, et non en vertu du Code criminel.

« L’enjeu principal est qu’on doit prendre sur le fait les contrevenants lorsqu’ils utilisent ou sont sur le point d’utiliser un feu d’artifice. On ne peut pas émettre de constats, parce que la personne se promène avec des feux d’artifice sous le bras, dans la rue », précise le commandant.

Plage urbaine de Verdun (juin 2021) – Crédit photo : Karine Joly

À Verdun : feux d’artifice interdits tout le temps, plage entre 23h et 7h du matin

En plus de patrouilles préventives, certaines opérations seront faites dans des heures-cibles.

M. Beaulieu invite d’ailleurs toutes les personnes témoins de ces actes à contacter immédiatement le 911, puisque cela permet d’interpeller les contrevenants. C’est déjà arrivé à quelques reprises. Systématiquement, un constat d’infraction est émis, sans avertissement, à toute personne qui lance ou se prépare à lancer des feux d’artifice. Il en va de même pour tout individu qui se trouverait sur la plage entre 23h et 7h.

Jusqu’à 4000 $ d’amendes

« Nous tenons à rappeler les sanctions sévères prévues par la loi pour ceux qui enfreignent ces interdictions. Les individus pris en flagrant délit d’utilisation de feux d’artifice, ainsi que ceux trouvés sur les berges après l’heure limite, s’exposent à des amendes allant de 1000 $ à 2000 $ pour les personnes physiques et jusqu’à 4000 $ pour les personnes morales, en plus des frais encourus », déclare de son côté l’Arrondissement de Verdun par courriel.

En effet, il est interdit « d’utiliser des pétards, torpilles, chandelles romaines, fusées volantes ou autres pièces pyrotechniques, à moins d’être autorisé à cet effet par une ordonnance du conseil de l’arrondissement, à l’endroit et à la période qui y sont prévus », selon le Règlement sur la propreté, la nuisance et les parcs.

La photo des restes d’un feu d’artifice nocturne en haut de cet article, prise le 15 mars 2024, a été fournie par un résident de Verdun.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.