Modélisation d'un parc
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Environnement Municipal Urbanisme Verdun

Le plus grand parc résilient de Montréal sera aménagé à Verdun d’ici l’automne 2025

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

La longue portion de terre située sur le terrain de l’usine de filtration Atwater à Verdun sur la rue Dupuis, jusqu’à l’intersection de la rue Joseph, deviendra le plus grand parc éponge de Montréal avec une superficie d’environ 4 300 m², soit l’équivalent de plus de 10 terrains de basketball.

Il permettra d’absorber au-delà de 1 million de litres, soit plus de 40% de la capacité d’une piscine olympique, sous forme de pluies ou d’eaux de ruissellement. En comparaison, un autre parc résilient, le Parc Pierre-Dansereau à Outremont peut absorber jusqu’à 627 000 litres. Ce nouveau parc de Verdun fait partie du plan de la Ville de Montréal pour limiter les accumulations d’eau lors de fortes pluies et réduire les risques d’inondations des résidences du secteur Hickson-Dupuis, Lanouette et Cool. Ce secteur de l’arrondissement est une cuvette : un endroit en dessous du niveau du fleuve et où l’eau s’accumule.

« Le plus important parc éponge de Montréal verra le jour à Verdun et j’en suis ravie. Ce projet exemplaire, qui joint l’utile à l’agréable, permettra de réduire les risques d’accumulation d’eau dans les rues de ce secteur très vulnérable lors de pluies abondantes », a déclaré la mairesse de l’arrondissement de Verdun, Marie-Andrée Mauger, par voie de communiqué.

Le nouveau parc sera aménagé en trois espaces distincts, soit une plaine gazonnée avec une aire de détente, un espace de jeu libre, une halte cycliste et une aire d’entraînement, un parc canin et un espace avec de la plantation de végétaux.

Qu’est-ce qu’un parc résilient ou un parc éponge?

« Les parcs résilients, c’est de la gestion d’eau en surface. Aussitôt qu’on réaménage, on voit s’il n’y a pas une opportunité d’adapter ce parc là pour y collecter et y gérer de l’eau de pluie de rue, tout ça dans une notion de multifonctionnalité », expliquait Dominic Beaudry, conseiller en aménagement au Service de l’eau de Ville de Montréal à ce sujet, lors d’une séance virtuelle d’informations et d’échanges sur la gestion des eaux de pluie, le 4 avril dernier.

Déjà, la Ville de Montréal a réalisé 6 parcs résilients et 20 sont en conception.

« À l’heure où le monde entier est confronté aux conséquences des changements climatiques, nous avons la responsabilité de mettre en place des mesures concrètes pour nous adapter à cette nouvelle réalité. Les infrastructures éponges sont une partie de la solution », a ajouté la mairesse de Montréal, Valérie Plante, toujours par voie de communiqué.

D’autres travaux à venir sur la rue Dupuis

La rue Dupuis sera refaite avec une légère pente vers le parc et des passages seront aménagés sous le trottoir pour laisser couler l’eau directement dans le parc. Des fosses d’arbres drainantes seront aussi construites le long du parc pour permettre l’infiltration de l’eau dans le sol. La rue aura ainsi plus de 305 m² d’infrastructures éponges, de type fosses végétalisées drainantes.

L’aménagement du parc s’insère dans le projet de reconstruction des infrastructures souterraines, d’intégration d’une nouvelle géométrie des rues Joseph et Dupuis et de réaménagement de surface. Cela inclut un nouvel éclairage, la reconstruction de la piste cyclable et l’installation de deux bornes de recharge pour véhicules électriques.

Les travaux doivent commencer d’ici quelques semaines et se terminer à l’automne 2025.

La photo en haut de cet article est une modélisation du futur parc fournie par la Ville de Montréal.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.