Modélisation en 3D
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Environnement Loisirs Municipal Transports Urbanisme Verdun

Rue de Verdun : des réponses aux questions sur les travaux de réaménagement en cours

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Les travaux de réaménagement de la rue de Verdun visant à sécuriser les bandes cyclables ont repris pour se terminer en septembre 2024. L’Arrondissement de Verdun a organisé une première rencontre publique avec les responsables du projet et les élus le 24 avril au parc du Souvenir, juste devant la mairie.

La tension était palpable dès l’arrivée de Nouvelles d’Ici, alors que des résidentes et résidents ont fait savoir leur mécontentement à l’élu responsable de la mobilité et de l’urbanisme au conseil d’arrondissement, Benoît Gratton, ainsi qu’à Jean Cardin, Chef de division, études techniques de Verdun. Certaines personnes, pour ou contre ce réaménagement, ont haussé le ton, essayant de faire valoir leurs positions à l’autre camp.

Quels travaux pour la rue de Verdun?

Des gens discutent dans un parc.
Le conseiller d’arrondissement, Benoît Gratton, répond à des questions – crédit photo: Carl Sincennes

Toutes les traverses à proximité d’établissements scolaires seront sécurisées, la plupart surélevées de quelques centimètres, comme on peut déjà le voir, à l’intersection de la rue Richard. L’entièreté de la bande cyclable sera aussi sécurisée entre Henri-Duhamel et Godin, « un peu sur le modèle du Réseau express vélo Saint-Denis », explique M. Gratton.

Les bandes cyclables seront situées juste à côté des trottoirs. D’un côté de la rue de Verdun, elles seront protégées par les autos stationnées, mais aussi par des bollards et des bandes de béton. De l’autre côté, seuls les bandes de béton vont séparer la piste cyclable des voitures en mouvement. Toutefois, ces bandes de béton ne seront pas nécessairement présentes en continu, mais jusqu’à 25 mètres d’intervalle.

« C’est reconnu que quand on fait des aménagements comme ça, ça réduit aussi le nombre d’accidents pour les automobilistes, puisqu’ils sont obligés de naviguer de façon plus prudente. L’aménagement influence beaucoup la vitesse à laquelle les gens roulent », indique M. Gratton.

Les intersections avec les rues Rielle et Gordon sont présentement fermées pour une durée de 5 à 7 semaines afin de réaliser les travaux de réfection des saillies de trottoirs et de plantation de saillies drainantes. Les travaux entre Galt et Henri-Duhamel sont aussi amorcés, mais ne devraient durer que 2 semaines. Les travaux entre la 3e Avenue et Godin commenceront plutôt en juin. Dans ce secteur, ce sont seulement les intersections de la 3e et de la 6e Avenue qui seront temporairement fermées à la circulation.

Un projet pilote amorcé en 2019 

Avant de pérenniser ce projet-pilote, plusieurs assemblées publiques pour l’améliorer ont été tenues depuis son lancement en 2019. Près de 300 bollards du côté sud, là où le stationnement est interdit, ont ainsi été aménagés.

Questionné sur les enjeux et les améliorations depuis la phase de test, Benoît Gratton explique que « d’un côté de la rue où il n’y avait pas de bollards, certains voyaient la piste comme une simple suggestion. Du côté sud, la voie cyclable était entre les voitures stationnées et les véhicules en mouvement. Ce n’était pas une configuration sécuritaire, notamment pour les tout-petits », comme le soulignait d’ailleurs un article de Nouvelles d’Ici en août 2022.

Un premier tronçon a ainsi été réaménagé en bordure du trottoir entre De l’Église et Henri-Duhamel.

La majeure partie du tronçon mesurera dorénavant 2,1 m de large. « On est allés de façon graduelle en testant les concepts. Ce n’était pas gagné d’avance avec notre Service de l’urbanisme. Ce ne sont pas les normes, les configurations habituelles », précise l’élu en ajoutant que l’arrondissement a été conseillé par Vélo-Québec.

Central dans l’arrondissemnet de Verdun, ce tronçon a été choisi, car 7 écoles sont situées à proximité. Il mène aussi à plusieurs autres liens cyclables, dont Gilberte-Dubé et Henri-Duhamel ainsi que De l’Église, Galt et les berges du fleuve.

Des avis partagés entre critiques et encouragement parmi les personnes présentes à la séance d’information

L’une des principales critiques porte sur la question du stationnement. « On l’a constaté cet hiver. Avec un hiver plus clément, il y a plus de cyclistes qui passent. Il y avait plusieurs centaines de passages par jour », répond M. Gratton.

Afin d’améliorer la disponibilité des places de stationnement dans les zones commerciales, des zones avec parcomètres ont été ajoutées à proximité de la rue de Verdun sur les rues transversales. L’horaire du nettoyage des rues a aussi été modifié : il est maintenant réduit à 2 heures.

« Le taux d’utilisation des places sur la rue est de 60-65%. Ça a été mesuré à différents moments de la journée, de la semaine, en été et en hiver. On a des consultants qui ont fait ces études-là et il y avait quelques intersections problématiques où le taux montait en haut de 80% », fait valoir le conseiller d’arrondissement en ajoutant que le but de ce genre de projet est d’encourager les alternatives à l’auto solo.

D’autres personnes se plaignent de la répétition des travaux sur un même tronçon. « Malheureusement, ça vient avec le fait qu’on a des infrastructures de 75, 80 ans et des budgets qui viennent de différentes sources. Les gens ont l’impression que les travaux se multiplient, mais ce ne sont pas les mêmes travaux qui se répètent », explique M. Gratton.

L’un des résidents de la rue De Verdun présents à la rencontre, Dominic Durocher, se dit heureux d’avoir une piste cyclable, mais se sent « nerveux pour sa famille », lorsqu’il doit débarquer les enfants. « Je n’ai pas beaucoup de place pour ouvrir mes portes et sortir avec mes enfants », mentionne-t-il.

Également utilisateur des bandes cyclables, il affirme que l’on pense seulement aux cyclistes et pas aux autres usagers de la route. Il s’inquiète aussi pour les livraisons. « Quand j’étais en train de venir ici, j’ai vu un camion de livraison carrément sur le trottoir, parce qu’il ne peut pas se stationner sur la rue. Je ne veux jamais voir ça », conclut-t-il.

Un autre résident et cycliste de Verdun, Jacquelin Gauthier, se réjouit de la pérennisation du projet. « Il y a des choses qui m’interpellent beaucoup comme l’intersection avec Willibrord. Je trouvais que pour les élèves de Lévis-Sauvé, c’était difficile de traverser le soir lorsqu’ils sortaient après l’école. Pour les vélos en direction du centre-ville, il y avait beaucoup de gens stationnés illégalement », dit-il.

Ce dernier souhaite que les aménagements puissent amener un meilleur respect et une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes.

La prochaine rencontre d’information et d’échange avec le public aura lieu le 5 juin, de 16h30 à 18h, à l’intersection de Melrose et de la rue de Verdun.

La photo en haut de cet article est une modélisation du futur carrefour surélevé en pavé de la 6e Avenue et De Verdun et a été fournie par l’Arrondissement de Verdun.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.