Secteur Hickson-Dupuis avec l'usine Atwater en caméo
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Municipal Urbanisme Verdun

De nombreux logements seront construits dans Hickson-Dupuis et sur la rue de Verdun

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Deux importants développements immobiliers à Verdun ont passé la première étape réglementaire, soit un premier projet de résolution au conseil d’arrondissement pour permettre leur construction. Il s’agit du redéveloppement du secteur Hickson-Dupuis et d’un autre de 60 logements, rue de Verdun, sur le terrain de l’ancien bâtiment d’Anodisation Verdun. Des consultations publiques sur ces deux projets d’envergure ont eu lieu le 16 mai.

Un méga projet de 520 logements dans Hickson-Dupuis

Le promoteur District Atwater compte construire 520 logements dans le secteur Hickson-Dupuis, en plus de locaux commerciaux et des ateliers-lofts pour des artistes et artisans.

Concrètement, un nouveau bâtiment sera construit entre la rue Dupuis, la rue Bannantyne et la rue Hickson, ce qui engendrera la démolition des bâtiments situés au 1045, rue Hickson, 3897, rue Bannantyne et au 3801-07, rue Bannantyne.

Le site, qui compte actuellement quatre lots, formera dorénavant un seul lot sur lequel sera érigé un bâtiment composé de trois volumes traversés par deux passages, dont une ruelle verte privée. La ruelle assurera le lien entre la partie ouest de l’îlot et le parc Duquette.

Des locaux commerciaux et des unités résidentielles seront situés au rez-de-chaussée. La superficie totale atteindra 36 322 mètres carrés, dont 1975 mètres carrés pour les commerces.

Le promoteur promet 104 logements abordables, 56 loft-ateliers et 10% de logements familiaux. 

Le projet bénéficiera d’une contribution dans le cadre du Règlement visant à améliorer l’offre en matière de logement social, abordable et familial (20-041).

Concrètement, cela se traduira en une construction sur le site pour le volet du logement abordable « à condition que les programmes de subvention soient disponibles », indique le sommaire décisionnel s’y rattachant. Aussi, une contribution financière seulement est prévue pour le volet du logement social, mais cette question et l’octroi d’un terrain à l’Arrondissement pour sa réalisation fait toujours l’objet d’un litige entre les deux parties.

Il n’y aura qu’un seul accès véhiculaire. Il sera localisé sur la rue Dupuis. Le site ne comporte aucun stationnement de surface, mais un stationnement souterrain de 447 cases de stationnement au premier niveau et 453 cases de stationnement au deuxième niveau pour un total de 900 cases de stationnement.

L’ensemble des cases sera muni d’installations permettant le branchement de bornes de recharge pour véhicules électriques et un minimum de 2% des cases doit être aménagé pour des personnes à mobilité réduite. Un minimum de 390 supports à vélo est aussi prévu.

Le projet comprendra des espaces de plantation, des noues (partie basse du sol) de biorétention, des surfaces pavées ainsi que des terrasses, des jardins privés et des toits verts. Il y aura également une place inondable (water square).

L’ensemble du site incluant les passages et les bâtiments sera universellement accessible.

Le projet doit être adopté en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), puisqu’il déroge à de nombreux règlements de l’arrondissement. Il est également susceptible d’approbation référendaire.

« La Direction du développement du territoire et des études techniques (DDTET) considère que le projet proposé répond de manière satisfaisante aux critères du PPCMOI, et recommande au comité consultatif d’urbanisme (CCU) de donner une suite favorable à la demande », peut-on lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

« Le CCU recommande de donner une suite favorable à la condition que des précisions soient fournies avant la présentation du projet devant le conseil d’arrondissement concernant la gestion des matières résiduelles, l’accessibilité universelle, le volet inclusion (volet social, abordable et familial) et l’aménagement paysager », peut-on aussi constater.

Un second projet de résolution doit être adopté lors d’une séance extraordinaire du conseil d’arrondissement le 21 mai à 17h dans la salle du conseil.

Crédit photo: Arrondissement de Verdun

Un nouveau projet pour 60 logements sur la rue de Verdun

Après avoir été mis sur pause par les élus en avril 2022, en raison des marges arrière, le projet de maintenant 60 logements sur la rue de Verdun, près de la rue Hickson, refait de nouveau l’objet d’une procédure en vertu du Règlement sur les PPCMOI.

Un nouveau bâtiment résidentiel de 4 étages remplacerait trois bâtiments et leurs dépendances situés entre les adresses 3967 à 4003, rue de Verdun.

Ils ont été construits entre 1900 et 1953 et autant la portion commerciale que résidentielle est actuellement vacante.

Le projet déroge à certaines dispositions du Règlement de zonage et est assujetti à la procédure d’approbation référendaire.

On y comptera 1 studio, 38 logements de 1 chambre, 8 logements de 2 chambres et 13 logements de 3 chambres.

Le sous-sol comportera un garage et une partie des logements du rez-de-chaussée situés en façade, tandis que les autres étages sont strictement résidentiels. Le 4e étage est légèrement en retrait de la façade.  Un toit vert sera aménagé sur le toit du 3e étage.

Une entrée principale permettra l’entrée véhiculaire, l’entrée pour les vélos et une porte principale donnant sur un ascenseur. Le projet comprend 86 cases de stationnement pour vélos, au sous-sol ou dans la cour arrière et est universellement accessible. Il inclura également 15 cases de stationnement intérieur, dont 4 bornes de recharge électrique et 2 cases réservées aux personnes à mobilité réduite.

« Ce premier projet de résolution est le résultat des commentaires formulés par la DDTET, par les membres du CCU et comprend les bonifications consenties par le requérant dans son projet découlant des commentaires et recommandations », est-il indiqué dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Un second projet de résolution devrait être adopté à la séance du conseil d’arrondissement du 4 juin.

Crédit photo: Arrondissement de Verdun

Deux consultations publiques sur les projets d’Hickson-Dupuis et de la rue de Verdun

Une assemblée publique de consultation s’est tenue le 16 mai dans la salle du conseil de la mairie d’arrondissement de Verdun afin de présenter le premier projet de résolution concernant le projet de 60 logements de la rue de Verdun.

Une autre assemblée publique de consultation a suivi au même endroit, pour faire de même avec le projet de redéveloppement du secteur Hickson-Dupuis.

Les personnes intéressées pouvaient se faire entendre au cours de ces assemblées. Toute personne a pu également déposer un texte écrit portant sur ce projet de règlement, comme un mémoire, au cours de l’assemblée, ou le transmettre préalablement à l’arrondissement à à la Direction du greffe et des affaires publiques par courriel à greffe-verdun@montreal.ca.

Un article portant sur ces assemblées publiques sera publié le 17 mai dans la journée.

La photo en haut de cet article du secteur Hickson-Dupuis avec l’usine de filtration Atwater en caméo a été prise par Jean-Philippe Sauret.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.