Modélisation
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Lachine Municipal Urbanisme

Au moins 94 nouveaux logements sociaux sur 6 étages à Lachine-Est en 2027

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Près d’une centaine de logements sociaux seront construits sur un terrain adjacent à l’ancien Toyota Spinelli Lachine. C’est une partie d’un plus grand projet de près de 600 unités réparties dans trois bâtiments.

« Je suis extrêmement fière que le premier projet qui va sortir de terre de notre Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour l’écoquartier Lachine-Est soit de près de 100 unités de logement sociaux », a lancé la mairesse de l’arrondissement de Lachine, Maja Vodanovic, lors de l’annonce officielle le 13 mai.

Cette dernière fait remarquer que les plans initiaux de redéveloppement de Lachine-Est ne comprenaient aucun logement social ou abordable, d’écoles, d’espaces ou d’infrastructures publiques.

Ce projet immobilier, Habitation Harmonie, sera érigé sur la 6e Avenue, près de la rue Saint-Louis. D’une hauteur de 6 étages, il comprendra 41 cases de stationnement souterrain. Les deux autres bâtiments du développement seront respectivement d’une hauteur de 15 et 6 étages, selon le représentant du promoteur Patrick Varin, Pierre Barrieau.

Le projet de logements sociaux est financé par une subvention accordée via le Programme d’habitation abordable Québec et une autre subvention de la Ville de Montréal via le Fonds du logement social métropolitain. Les locataires auront droit au Programme de supplément au loyer Québec intégré. 

Le montage financier n’est pas encore finalisé, mais autant la Ville de Montréal, le Gouvernement du Québec que le promoteur confirment que le financement est assuré.

Porté par l’organisme Société d’amélioration de Pointe Saint-Charles (SOCAM), ce projet est réalisé en partenariat avec le groupe de ressources techniques (GRT) Bâtir son quartier.

Vue aérienne
Vue aérienne – crédit photo: Atelier Chaloub architecte

1er projet accéléré à Montréal avec la Loi 31

C’est le premier projet montréalais accéléré dans le cadre de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation, la Loi 31. Il peut aussi voir le jour en raison du Règlement pour une métropole mixte (RMM) de la Ville de Montréal, récemment mis à jour.

« Pour lutter contre la crise du logement, il faut construire plus. On est tous d’accord, mais plus de mixité aussi. C’est pour cela que la Ville de Montréal a adopté le RMM pour s’adapter à la réalité économique actuelle. Tout le monde doit contribuer et on a aujourd’hui des résultats concrets », a avancé la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Selon elle, la Loi 31 et le RMM sont de bons outils, mais ils ne règleront pas à eux seuls tous les enjeux en matière de logement.

Pierre Barrieau a annoncé que des travaux préparatoires d’excavation et de stationnement pourraient être réalisés dès 2024. La phase complète s’amorcerait en 2025. L’emménagement est prévu en 2027.

« Ce projet est un changement de cap majeur en termes d’intégration sociale depuis l’arrivée du RMM. Les unités de logement social seront construites ici, en même temps que le reste. Lachine-Est sert d’inspiration pour toute la métropole. Nous avons ici une réponse à la crise du logement », a-t-il déclaré.

Un projet rentable, selon le promoteur

Il a aussi spécifié que ce projet est rendu possible, grâce à un changement de zonage permettant d’atteindre la rentabilité, un « transport collectif de qualité qui devrait être construit très, très, très rapidement » et d’une excellente collaboration entre les promoteurs et l’arrondissement.

Les unités seront construites en béton et bénéficieront des mêmes revêtements que pour le reste du développement immobilier. De plus, le nombre d’unités de logements sociaux pourraient être réduits de quelques unités pour laisser davantage de place aux espaces communs et aux unités familiales.

Le projet devra passer par le processus des plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) de l’arrondissement de Lachine.

L’image en haut de cet article a été produite par Atelier Chaloub architectes et a été fournie par l’Arrondissement de Lachine.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.