Un homme d'une vingtaine d'année, en vêtement de course par temps froid, debout sur un sentier.

Aider les enfants malades dans le marathon de leur vie : l’objectif d’Olivier Laliberté de L’Île-des-Sœurs

Résident de Verdun à L’Île-des-Sœurs, Olivier Laliberté s’est engagé à courir chaque mois de 2025 afin de recueillir des dons pour la Fondation CHU Sainte-Justine, et aider les enfants malades qui viennent d’entrer dans le marathon de leur vie. Gros plan sur ce défi sportif et philanthropique dans cet article de Pierre Girard.

[Partenaires d’Ici] Nouvelle année, nouvelles ambitions pour Destination Travail

Désigné en tant qu’organisme d’employabilité à but non lucratif, c’est aussi aussi un citoyen corporatif qui agit sur plus d’un front en matière de services et de soutien communautaire. Le directeur-général Philippe Tisseur révèle ce qui est à l’horizon en 2025 dans cette chronique de Destination Travail, un Partenaire d’Ici.

Rue Centrale dans le Bronx à LaSalle (4 février 2024)

Des modifications règlementaires aux plans d’implantation, d’architecture et de zonage du Village des Rapides à LaSalle

Des modifications au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale durables (PIIAD) et de zonage sont proposées au Village des Rapides, aussi appelé Le Bronx. L’Arrondissement de LaSalle a adopté des projets de règlement en ce sens, à la séance du conseil de janvier. Les détails dans cet article de Carl Sincennes.

Des enfants jouent de la musique, une fille joue sur un xylophone au premier plan

Et que ça sonne! : un projet étudiant avec une touche laSalloise récompensé

Créé par l’Orchestre Métropolitain et le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, le projet Et que ça sonne! a remporté le prix Culture de reconnaissance Essor du Gouvernement du Québec. Il a permis à plusieurs élèves de créer une nouvelle sonnerie pour les cloches de leur école, dont à l’Orée-du-Parc à LaSalle. Tous les détails dans cet article de Carl Sincennes.

Arpillera-Colectiva Creal Poder Popular-LaSalle-25 janvier 2025

Ne m’oubliez pas : un atelier à LaSalle en hommage aux personnes disparues de la dictature chilienne

Le Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux à LaSalle accueillera, le 25 janvier, un atelier créatif intitulé « Ne m’oubliez pas ». Organisé par La Colectiva Crear Poder Popular, cet atelier a pour objectif d’honorer les 3200 victimes disparues de la dictature chilienne des années 1970 à travers la création d’une tapisserie collective. Les détails dans cet article de Nouri Nesrouche

Des personnes sont en train de peindre.

L’art pour soutenir les personnes proches-aidantes du Grand Sud-Ouest

Afin de soutenir les personnes proches-aidantes, il y a évidemment les traditionnelles séances de soutien en groupe ou individuel. Mais il existe également des séances d’art-thérapie et de musicothérapie offertes par des professionnelles dans Le Sud-Ouest, Verdun, LaSalle, Lachine et Dorval. Explication et immersion dans l’article de Carl Sincennes.

École alternative les Saules-Rieurs-Verdun-Séance d'information, & janvier 2025.

École alternative des Saules-Rieurs à Verdun : un modèle éducatif trop attrayant

À qui la chance de pouvoir placer son enfant à l’école alternative des Saules-Rieurs, à Verdun ? La séance d’information, organisée mardi 7 janvier par l’école, a convaincu davantage les parents présents pour y placer leurs enfants. Sauf que pour l’année scolaire 2025-2026, les places vont encore manquer. Les détails dans cet article de Nouri Nesrouche.