Salle de prélèvements
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Lachine

Santé : un nouveau centre de prélèvements à Lachine

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

En fonction depuis la pandémie de COVID-19, le point de service local de Lachine sur la rue Remembrance offre depuis le 25 mars dernier, plusieurs prélèvements et dépistages. D’autres s’ajouteront prochainement.

« C’est un service qui est très en demande. Il vient combler un vide dans le secteur de Dorval-Lachine-LaSalle. Ça va nous permettre d’offrir (à terme) à la population 100 rendez-vous par jour. On fait des prises de sang, des analyses d’urine, de selles, de gorges, de plaies », explique Khalid Thalbi, coordonnateur des opérations de vaccination, dépistage et prélèvement au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île.

Il précise que cette limite quotidienne provient du laboratoire d’analyses de l’Hôpital St.Mary’s, mais « nous gardons l’espoir de pouvoir augmenter la capacité de service », ajoute-il.

Pour l’instant, ils augmentent graduellement les plages horaires pour arriver à une limite quotidienne de 100. Un nouveau système informatique et de nouveaux espaces ont dû être mis en place au point de service local de Lachine pour cette raison.

Auparavant, le centre de prélèvements le plus proche pour les Lachinois et Lachinoises était à LaSalle. Même avec ce nouveau centre dans les Galeries Lachine, la demande reste très grande et les places sont rapidement comblées.

« Même si on ouvre demain 300 rendez-vous par jour ici, ils vont trouver rapidement preneurs. Les délais peuvent atteindre 2 à 3 mois pour une prise de sang », admet le coordonnateur des opérations.

En plus des rendez-vous accessibles à tous, des « corridors de service » ont été ouverts pour les groupes de médecine familiale (GMF).  5 à 10 places par jour sont laissées à la disposition de leurs cas « urgents ».

Prochainement, le dépistage du cancer colorectal sans prescription d’un médecin (pour détecter le sang occulte) sera aussi offert au point de service Lachine. Il pourra être autorisé par une infirmière du centre de prélèvements, après évaluation, pour les personnes de 75 ans et plus ou encore de 40 ans et plus, avec des antécédents familiaux. Dans ce cas, les prélèvements sont envoyés au laboratoire de l’Hôpital de Sherbrooke.

Les points de services, un modèle ?

Au plus fort de la pandémie, de nombreux centres de dépistage et de vaccination de la COVID-19 ont été ouverts un peu partout. Plusieurs ont fermé depuis, mais chaque CIUSSS a conservé deux ou trois de ces centres qui sont semblables au point de service local de Lachine.

« On veut capitaliser sur ce modèle-là en greffant des services comme les prélèvements et la vaccination générale ou la vaccination d’urgence comme la rage ou le sérum anti-titanique, pas besoin de rendez-vous pour ça. On fait la mise à jour des carnets vaccinaux », décrit M. Thalbi.

Par ailleurs, le dépistage pour le streptocoque A sera bientôt proposé. Une infirmière ou un infirmier du centre peut ensuite prescrire des antibiotiques, si le résultat est positif.

Pour l’instant, difficile d’observer une corrélation entre l’ajout de ce genre de services et une baisse du nombre de personnes qui se présentent à l’urgence, selon le CIUSSS.

Services offerts au point de service local de Lachine

PrélèvementsVaccination
Analyse de sangCOVID-19
Analyse d’urineContre les virus respiratoires
Fit test (recherche de sang dans les selles)De rattrapage
Recherche des parasites et culture de sellesAdultes (25-100 ans)
Culture de gorgeZona
Distribution tests de dépistage COVID-19Tétanos et rage
Dépistage COVID-19Hors calendrier
Cancer colorectal (bientôt offert)
Streptocoque A (bientôt offert)

Les prélèvements sont faits du lundi au vendredi entre 6 h et 12 h 30 au 2760, rue Remembrance à Lachine.

Le point de service local de Lachine est ouvert tous les jours, de 9 h à 17 h, pour les autres services. Pour prendre rendez-vous, il faut contacter Clic Santé par internet ou par téléphone au 514 644-4545.

Les photos dans cet article ont été prises par Carl Sincennes en avril 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.