Des gens dans une réunion
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Le Sud-Ouest Urbanisme Verdun

Un nouveau toit pour les organismes communautaires à Verdun en 2025 ?

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Grâce à l’aide financière de la Fondation Lucie et André Chagnon, un organisme à but non lucratif (OBNL) va voir le jour afin de procéder à l’acquisition d’un bâtiment destiné aux organismes communautaires de l’arrondissement de Verdun. Le 16 avril, plus d’une vingtaine de personnes ont participé à une rencontre au centre communautaire Marcel-Giroux pour établir les bases de ce grand projet.

« L’Harmonie cherche un local depuis des années et on n’a toujours des locaux pas vraiment adéquats. On prend ce qu’il y a », a indiqué d’entrée de jeu, Julie Lambert, directrice générale de l’Harmonie Richelieu et instigatrice de ce nouveau projet.

La Fondation Lucie et André Chagnon a donné 114 000$ pour mettre sur pied ce projet. La députée provinciale de Verdun, Alejandra Zaga Mendez, a également versé 12 000$ provenant de son fonds discrétionnaire.

Un budget a déjà été soumis à la Fondation pour la charge de projets et la création de l’OBNL par l’Harmonie et l’Échelle, un autre organisme verdunois développant un parc immobilier commercial à but non lucratif. Les fonds permettront également de couvrir les coûts en design et inspection des bâtiments, mais aussi de préparer des demandes de subventions pour l’acquisition du bâtiment.

« C’est une solution qui est pérenne. On évite les évictions et les augmentations de loyers aberrantes. On sait qu’il n’y pas vraiment de règlementation pour les loyers commerciaux. Parfois, les propriétaires vont doubler le prix du loyer au renouvellement du bail », fait remarquer Mme Lambert.

Il est déjà prévu de soumettre une demande de subventions pour l’appel à projets de la Fondation Chagnon où il est possible d’obtenir entre 2 et 3 M$. Si cette subvention est obtenue, le nouvel OBNL pourra ensuite tenter d’obtenir un montant identique via d’autres programmes. Plusieurs bâtiments ont déjà d’ailleurs été identifiés.

L’implication des organismes est requise

Les chargés de projets, Julie Lambert et Simon Mammonne, fondateur et directeur-général de l’Échelle, sont donc à la recherche d’organismes désireux de s’impliquer et de devenir membres fondateurs de l’OBNL qui portera et réalisera ce grand projet. Tout sera géré par et pour les organismes.

Des initiatives semblables ont été menées dans d’autres arrondissements : La Petite Maison sur Laprairie dans Le Sud-Ouest et le Regroupement de Lachine.

Les chargés de projets ont demandé une confirmation des organismes, par résolution, au plus tard le 17 mai, afin de pouvoir aller de l’avant avec la mise en place d’un groupe porteur en juin pour entamer la réflexion sur le mode de gouvernance, le financement et les futurs locaux, jusqu’au mois d’août. Ils prévoient de déposer une promesse d’achat en septembre.

« C’est ambitieux, mais une acquisition à la fin de 2024 ou au début de 2025, c’est envisageable, tout dépendant de l’immeuble », dit M. Mammone.

Les chargés de projets estiment que cela prendrait environ 20 heures d’implication pour chaque organisme jusqu’en septembre.

Pour l’instant, la forme de gouvernance et le prix du loyer ne peuvent être déterminés, car cela dépendra énormément des besoins des membres fondateurs. La seule chose confirmée pour le moment, c’est que les organismes seront locataires et n’auront pas à débourser de mise de fonds.

« Notre ambition, c’est aussi de créer des espaces ouverts aux autres organismes du quartier, aux citoyens du quartier. C’est un pôle communautaire », a précisé M. Mammone.

Un long processus

Cela fait déjà quelques années que le projet est dans les cartons.

Vers la fin de 2021, la Concertation en développement social de Verdun (CDSV) a abordé la question avec de nombreux organismes ayant de la difficulté à trouver un local abordable ou même un local tout court.

Un sondage a révélé que plus d’une dizaine d’organismes avaient des besoins à court, moyen ou long terme. La question a été débattue avec un petit comité afin de préciser les besoins comme la grandeur, détaille Julien Caffin, coordonnateur du CDSV. Selon l’enquête, plus de 30 000 mètres carrés seraient nécessaires pour abriter tous les organismes communautaires qui en auraient besoin.

Parallèlement à cela, l’Harmonie Richelieu et l’Échelle ont fait des démarches pour tenter de trouver un local adéquat. Ils ont entre autres tenter d’acquérir le Centre Wellington, en vain.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 16 avril 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.