Des gens dans une salle de réunion.
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art Art de vivre Culture Histoire LaSalle Le Bronx Loisirs Municipal Urbanisme

Ex-école Allion à LaSalle : un programme d’activités dans la cour s’organise pour cet été

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Les membres d’Allions-Nous ont dévoilé les différentes activités qui seront offertes cet été dans la cour d’école lors d’une réunion publique le 25 avril. Près d’une dizaine ont déjà été confirmées et d’autres pourraient suivre prochainement.

C’est grâce à une entente entre l’organisme citoyen et l’arrondissement de LaSalle, qui s’est lui-même entendu avec le propriétaire des lieux, la commission scolaire anglophone Lester B. Pearson (CSLBP), que la cour sera ouverte à tout le monde, et ce à partir de la mi-juin. Toutes les dates sont cependant sujettes à changement tient-on à préciser à Allions-Nous.

« Allions-nous dans la cour » sera ouvert du mercredi au vendredi de 15h30 à 19h et les samedis et dimanche de 10h à 16h, de la fin juin au mois d’octobre. Du mobilier urbain devrait être installé dans la cour à partir du 25 mai. L’inauguration officielle est prévue entre le 8 et le 15 juin.

« C’est un projet pilote d’occupation transitoire pour la cour d’école. Il s’agit de donner une vocation temporaire en attendant qu’autre chose vienne par la suite, en espérant que l’occupation devienne permanente. On espère que la mobilisation amène le CSLBP à nous écouter », a expliqué Claude Dorion, président d’Allions-Nous lors du lancement.

Cette programmation sera coordonnée par différents comités, dans lesquels les résidentes et résidents du quartier sont invités à s’impliquer. Chaque comité comptera au moins un membre du conseil d’administration. Ces comités sont les suivants : permanence et propreté, construction, jardin collectif, agora, désherbage ainsi que démantèlement et entreprosage.

L’organisme espère, entre autres que ce projet permette de revitaliser le quartier et d’y diminuer le vandalisme. Il est prévu qu’il se répète pour les deux à trois prochaines années.

Une dizaine d’activités dès cet été

L’Octogone offrira une bibliothèque mobile, trois jours par semaine, les mercredis, jeudis et vendredis de 15h30 à 18h, de la fin juin à la fin septembre. Des prêts et des abonnements devraient être possibles, autant pour les documents que les jeux. Il devrait également y avoir des ateliers.

De son côté, le marché fermier Le jardin de Lily Adam sera présent tous les mercredis de 16h à 18h, à partir du 19 juin. Un abonnement est nécessaire.

Un jardin collectif d’une douzaine de bacs de 1,2 m par 1,2 m en plus de « smart pots », seront installés. Déjà, des semis poussent chez Destination Travail du sud-ouest de Montréal. Une rencontre de démarrage ainsi que la formation d’un comité de jardinage est prévue le 4 mai et la construction des bacs de culture devrait se faire le 11 mai. Des ateliers devraient aussi être offerts, mais cela reste à confirmer. L’Arrondissement de LaSalle remplira des barils d’eau pour permettre l’arrosage des plants.

Une agora citoyenne, sous une pergola, où des ateliers et des conférences seront offerts, est également au programme. Pour l’instant, trois ateliers seront donnés par la Patrouille verte d’Héritage Laurentien. La construction de la pergola se fera le 19 mai. Tous les citoyens et citoyennes ainsi que les organismes sont invités à proposer des activités pour l’agora citoyenne.

Même si le nombre reste à déterminer, la Société historique Cavelier de LaSalle et Allions-Nous offriront des marches historiques et patrimoniales de juillet à septembre.

Par ailleurs, le CCCHL organisera deux activités, soit deux projections de films en plein air, dont les dates restent à déterminer, et la réalisation d’une œuvre d’art en marquage au sol. Pour se faire, des élèves de l’école primaire Laurendeau-Dunton ont suivi une série de 8 ateliers pour apprendre les codes et réaliseront une œuvre collective avec un artiste professionnelle avant la fin de l’année scolaire.

Pause Parents-Enfants de Verdun songe à offrir des prêts d’équipement pour enfants dans la cour. Il y aurait également des tables de ping-pong.

Le plan final d’aménagement transitoire demeure à confirmer. Un périmètre de sécurité autour des murs de l’école est prévu, en raison de son état de dégradation. L’entrée dans la cour se fera par la 5e Avenue.

Vous désirez vous impliquer?

Toute personne, organisme ou entreprise qui veut s’impliquer dans le projet peut écrire un courriel à info@allions-nous.org.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 25 avril 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.