Le balado Murmures du temps : chroniques de Lachine permet à la personne qui l’écoute de découvrir le plus ancien bâtiment complet de l’Île-de-Montréal, la Maison Le Ber-Lemoyne, abritant aujourd’hui le Musée de Lachine, mais aussi sept autres lieux patrimoniaux de l’arrondissement. Certains de ces sites sont aussi présentés au cours d’une visite guidée proposée par le Musée de Lachine.
Produit par l’institution muséale lachinoise, ce balado a été réalisé par Audiotopie. La société de l’histoire de Lachine a aussi participé à sa conception. Au total, c’est un peu plus d’une heure d’écoute qui est proposée.
Maison Le Ber-Lemoyne
Le premier volet du balado Murmures du temps : chroniques de Lachine dévoile l’histoire de la Maison Le Ber-Lemoyne construite en 1669. Il ne s’agit pas seulement d’un récit mais d’une “conversation” entre la maison elle-même et la gardienne du musée. Des faits historiques permettront de traverser les époques avec des personnages qui y ont vécu et ont participé à son développement. Quatre parties présentées en 3 épisodes du balado permettent de bien distinguer les époques sur plus de 350 années d’histoire. On y découvrira les différentes vocations de cette fière demeure, différents propriétaires, différentes orientations.
D’autres lieux historiques
Le deuxième volet du balado nous fait explorer des lieux historiques de Lachine:
- Le petit canal, l’histoire de la plus ancienne portion du canal de Lachine construite en 1825;
- L’Auberge Heney construite en 1765;
- L’Église des Saint-Anges de Lachine construite 1676 (chapelle devenue église avec l’évolution) ;
- L’Hôtel de Ville avec le maire Anatole Carignan, le fondateur du Musée de Lachine;
- Le complexe industriel de la Dawes, troisième brasserie à s’implanter sur l’Île de Montréal en 1826;
- L’Église St-Stephen construite en 1832;
- Le Quai et phare de la 34e avenue,
- La première ligne de train sur l’Île de Montréal en 1847.
Ce balado pourrait aussi servir à des fins pédagogiques grâce aux faits saillants de l’histoire locale qu’il présente, l’originalité des récits et l’aspect ludique des effets sonores et dialogues captivants. Des suggestions de lectures complémentaires complètent d’ailleurs ses épisodes.
Où se situe la Maison Le Ber – Le Moyne à Lachine ?
À proximité du parc René-Lévesque et du nouveau parc riverain, mais aussi tout près de l’arrondissement voisin, LaSalle !
La photo de la Maison Le Ber-Le Moyne, en haut de cet article, a été prise par Karine Joly.
Lise Schetagne
Collaboration spéciale
Résidant à LaSalle, Lise Schetagne est une infirmière enseignante retraitée qui a rejoint les équipes de vaccination lors de la COVID-19. Elle fait du théâtre, chante comme choriste dans un ensemble vocal et se passionne pour les jeux avec ses petits enfants. Elle est aussi membre de la première cohorte des ateliers d’initiation au journalisme citoyen de Nouvelles d’Ici.
Dernières nouvelles d’ici
- Demain Verdun : stimuler l’engagement pour un quartier plus vert
- Conseil extraordinaire de LaSalle (11 décembre) : 322 625 $ de contrat d’entretien sanitaire à KSF, 450 127 $ pour la station de pompage Lyette, TDSL et Club Jeune Aire
- La voix de Cavelier : nouvelle voie d’information par et pour les élèves de l’école Cavelier-De LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.