Le théâtre du Grand-Sault au centre Henri-Lemieux sur Édouard à LaSalle va accueillir le 25 mai prochain à 19h une représentation de la pièce de théâtre Sur le bord, présentée le 11 mai à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges et le 18 mai à celle du Plateau-Mont-Royal.
Cette comédie noire de la dramaturge Mariana de Althaus est produite par le théâtre Globe Bulle Rouge (GBR), une compagnie verdunoise créée en 2006 qui réunit Miguel Doucet, codirecteur, Marie Eve Tardy, codirectrice, et Patrick Aubert, médiateur.
«Tel un globule rouge, leur vision consiste à insuffler de l’oxygène dans notre société », précise le site de la troupe de théâtre.
Un texte de Mariana de Althaus, une artiste péruvienne
Le théâtre GBR présente des œuvres théâtrales mettant en valeur des textes inconnus ou oubliés, d’ici et d’ailleurs. Avec Sur le bord, l’équipe a choisi un texte de Mariana de Althaus. Comme le souligne Miguel Doucet, il s’agit d’une artiste prolifique très connue au Pérou tout comme l’est Michel Tremblay au Québec. Ses œuvres portent généralement sur les relations et conflits familiaux, de l’écologie et du féminisme.
L’une de ses premières œuvres de jeunesse, Sur le bord traite des comportements autodestructeurs et du suicide. L’autrice aborde ce sujet délicat avec audace et humanité. Elle teinte son récit d’un brin d’humour.
Dans le texte original, les interprètes étaient deux jeunes gens, mais l’équipe de Globe Bulle Rouge a opté pour des interprètes plus âgés, car c’est dans la tranche d’âge de 55 à 65 ans, rappelle la metteure en scène, Marie-Ève Tardy, que l’on dénombre le plus haut taux de suicide au Québec.
Une première mise en scène pour Marie Eve Tardy
Bien qu’il s’agisse de la première mise en scène professionnelle de Mme Tardy, son parcours est riche en expériences théâtrales. Après des études au collège Lionel-Groulx, elle poursuit sa formation théâtrale aux Ateliers Danielle Fichaud avant d’y donner des cours d’interprétation aux jeunes. À LaSalle, elle a dirigé des ateliers de théâtre.
Sobre, sa mise en scène de Sur le bord est efficace et fait honneur à l’intensité du texte de Mariana de Althaus.
Cette pièce de théâtre présente deux marginaux : Adrien, un poète perdu et Lara, une amoureuse blessée et autodestructrice. Seul et désespéré, le duo tragique se trouve sur le bord d’une falaise pour mettre fin à leurs jours. De confidences en confidences, les deux protagonistes vont voir osciller leur désir d’en finir.
Ce suspens psychologique démontre qu’une rencontre sensible et fortuite peut faire renaître l’espoir. L’acte fatal sera-t-il évité ? Il faudra aller voir Sur le bord pour le savoir.
Dominique Malacort
Collaboration spéciale
Dominique Malacort réside à Verdun depuis cinq ans. Praticienne en théâtre communautaire, elle se distingue par sa passion inébranlable pour son travail, continuant à exercer à l’âge de 73 ans. En plus de sa carrière artistique, elle est proche aidante de son conjoint atteint de la maladie d’Alzheimer. Elle est aussi membre de la première cohorte des ateliers d’initiation au journalisme citoyen de Nouvelles d’Ici.
Sur le bord : une sortie de théâtre sur un sujet délicat
Cette pièce aborde le sujet délicat du suicide. Elle n’a donc rien d’une simple distraction du samedi soir, mais soulève beaucoup de questions fondamentales et potentiellement troublantes.
Elle met en scène deux adultes désœuvrés, un homme et une femme d’environ 50 ans avec des problèmes majeurs dans leur vie professionnelle et sentimentale. Tous les deux se retrouvent par hasard sur le bord du même précipice. Leur rencontre les fait hésiter face à leurs plans d’en finir avec la vie.
Cette pièce péruvienne soulève de nombreuses questions sur le phénomène du suicide omniprésent dans toutes les cultures. La metteure en scène, Marie-Ève Tardy, a d’ailleurs pris soin d’assurer la participation d’une infirmière en santé mentale lors de la période de discussion suivant cette pièce de 40 minutes, comme a pu le constater Nouvelles d’Ici lors de la représentation du 11 mai à la Maison de la culture de Cote-des-Neiges.
Loin de vider la question, cette pièce met la table pour une réflexion sur le phénomène du suicide. C’est à voir pour réfléchir aux pénibles dilemmes de vie que rencontrent certains individus, mais il serait plus prudent de s’abstenir pour les personnes plus sensibles.
Hélène Cloutier
Collaboration spéciale
Née à Verdun, Hélène Cloutier vit dans une maison sur le bord du fleuve, se trouvant dans sa famille depuis trois générations. Elle chėrit la beauté naturelle des berges et milite pour que ce joyau de l’ arrondissement demeure préservé et accessible à tous. Depuis sa retraite, elle s’est tournée vers la culture. Elle peint, chante (en groupe et en duo guitare-voix) et participe à un groupe de discussion littéraire anglophone à Verdun. Elle est aussi membre de la première cohorte des ateliers d’initiation au journalisme citoyen de Nouvelles d’Ici.
Le montage en haut de cet article est tiré de l’affiche de la pièce Sur le bord, présentée par le Théâtre Globe Bulle Rouge.
Dernières nouvelles d’ici
- Consultation publique sur le projet du 8, place du Commerce : un premier test difficile pour les promoteurs
- Christelle Onomo-Lopes : une directrice, deux maisons des jeunes
- Consultation publique pour une Well piétonne à l’année : le groupe citoyen derrière le projet se prépare
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.