Concours poesie, formulaire-carnet-Le Sud-Ouest-janvier 2025

Concours Le Sud-Ouest en poésie jusqu’au 1er avril 2025: invitation à s’exprimer et célébrer le quartier

Dans le cadre de l’initiative Carnet 03, la Maison de la Culture Marie-Uguay et les bibliothèques de l’arrondissement Le Sud-Ouest lancent une invitation à participer à un concours littéraire et artistique intitulé « Le Sud-Ouest en poésie ». Précisions et marche à suivre pour y prendre part dans cet article de Nouri Nesrouche.

Deux femmes sont sur une scène et parlent au public.

Couverture Montréal 2025 s’invite à Verdun pour combattre la violence à l’encontre des femmes

À travers une activité de tricot et de crochet, Nori Bortoluzzy tente d’accroitre la sensibilisation sur les violences faites aux femmes. Les couvertures créées par les participants et participantes à l’activité du Café Komma Rosta à Verdun serviront à collecter des fonds qui seront versés à des refuges pour femmes. Reportage de Myrialine Catule.

Galerie d'art.

Verdun : Kama La Mackerel dévoile son Rituel du corps île, poésie du corps queer dans une expo

Du 26 octobre au 15 décembre, l’artiste multidisciplinaire Kama La Mackerel, présente son exposition Rituel du corps île, poésie du corps queer au Quai 5160 et met en conversation la relation entre le corps et le territoire, le corps et le cours d’eau et le corps et l’océan. Avant goût dans cet article de Myrialine Catule.

Les bonbons qui sauvent la vie : une pièce de théâtre à découvrir au centre Henri-Lemieux à LaSalle jusqu’au 10 novembre

Le troupe de théâtre l’Avant-Scène de LaSalle présente Les bonbons qui sauvent la vie. Elle raconte une histoire peu banale : celle de France, fille cadette d’une famille aisée, incarcérée pour avoir commis un meurtre dont elle ne se souvient plus. Découverte dans ce reportage de Théo Bou Eid, qui a assisté à la première du 7 novembre.

Maison de culture Marie-Uguay-Berirouche Feddal-Diane Gistal-2024

Bilan d’un an de résidence artistique à la maison de la culture Marie-Uguay pour Diane Gistal

La fin d’octobre a sonné la fin du mandat de Diane Gistal en tant que commissaire en résidence à la maison de culture Marie-Uguay. Pendant plus d’une année, son offre de programmation s’est distinguée par la volonté de rendre la culture accessible à tous dans l’arrondissement Le Sud-Ouest. Bilan de cette résidence artistique dans cet article de Nouri Nesrouche.