Diane Dufresne en spectacle à LaSalle
Actualités Art Culture LaSalle

Un rendez-vous intimiste avec Diane Dufresne au Théâtre Desjardins à LaSalle

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

C’est un rendez-vous avec la flamboyante, créative et talentueuse Diane Dufresne que vous propose le 13 octobre le Théâtre Desjardins à LaSalle. L’artiste n’a cessé de se renouveler depuis le lancement de son premier album Tiens-toé ben, j’arrive ! en 1972 et son nouveau concert causerie Sur rendez-vous ne fait pas exception.

Sur rendez-vous : un spectacle conçu pendant la pandémie

Créé pendant la pandémie, alors que des contraintes sanitaires importantes étaient encore en vigueur, Sur rendez-vous a été spécifiquement conçu pour le festival Coup de cœur francophone. « On savait que les salles seraient à moitié pleines et qu’on ne pourrait pas les remplir. » explique Mme Dufresne au cours d’une entrevue téléphonique avec Nouvelles d’Ici. Produire un spectacle dans de telles conditions était un geste audacieux et l’artiste a relevé le défi en choisissant une formule plus intime dans laquelle elle raconte son histoire en l’illustrant avec des chansons qui ont marqué les différentes étapes de sa vie.

Accompagnée par le pianiste Olivier Godin, Mme Dufresne livre une performance où elle aborde son évolution musicale, la créativité et l’énergie qui l’animent ainsi que différents sujets qui lui tiennent à cœur. « C’est un voyage en chansons à travers les époques… car c’est la qualité d’être une doyenne ou une sénior, j’ai vécu beaucoup d’époques et toutes les époques ont des couleurs musicales », précise l’artiste de 79 ans.

Des époques et des chansons

Au fil des chansons et des récits, Diane Dufresne se livre et échange avec son public. Elle interprète des extraits de chansons d’artistes qui l’ont marquée, qui l’ont influencée tels que Barbara, André Gagnon et Michel Legrand.

Quand on lui demande quelle chanson était pour elle un incontournable pour ce rendez-vous intime, Mme Dufresne répond sans hésiter, « Les moulins de mon cœur, c’était celle qui était incontournable. Je voulais chanter cette chanson depuis très, très longtemps. C’est une chanson que je chantais dans les cabarets, le monde l’aime bien. Je la chante même a capella.»

Le choix de faire du nouveau, au quotidien, depuis 50 ans

En plus d’avoir été intronisée au Panthéon de la musique canadienne en 2023, Diane Dufresne continue de surprendre son public.

À l’été 2023, elle a tenu sa toute première exposition de sculpture, Artchéologie, au Centre d’art Diane-Dufresne de l’Espace culturel de Repentigny où elle a présenté une centaine de personnages en argile.

« Je suis toujours dans le temps présent, je suis toujours dans le nouveau. C’est-à-dire que ce qui est derrière est derrière. », affirme Diane Dufresne qui choisit constamment de faire du «nouveau», même dans son quotidien. Cette discipline lui permet de se renouveler tout en restant fidèle à son essence artistique.

Toujours de son temps, quand elle n’est pas à l’avant-garde, Diane Dufresne n’a pas fini d’impressionner son public.

Au moment d’écrire cet article, quelques billets étaient disponibles pour le spectacle Sur rendez-vous du 13 octobre 2023. On peut se les procurer à la billetterie du Théâtre Desjardins.

Le montage photo a été effectué à partir des photos prises par Philippe Evenou et utilisées avec la permission de l’attachée de presse de l’artiste.


Également à LaSalle…


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.


Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Sylvie Cajelait
Sylvie Cajelait a couvert les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local à plein temps de novembre 2022 à février 2023. Depuis, elle suit certains dossiers. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.