Rencontre au Carrefour récréatif et communautaire de LaSalle
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements LaSalle Le Bronx

Plan de quartier 2024-2027 de LaSalle : 4 grands thèmes dans sa première version

Une première version du Plan de quartier 2024-2027 de LaSalle a été présentée le 5 octobre par le comité de pilotage responsable à la Table de développement social (TDS) de LaSalle. Les personnes présentes représentant plusieurs organismes communautaires ou institutions ont ensuite été consultées. Leurs commentaires et suggestions serviront à peaufiner le plan et créer sa version finale.

Quatre grands thèmes étaient ressortis des rencontres de pilotage au printemps : sécurité alimentaire, l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, l’identité laSalloise et le rapprochement entre les différents partenaires. Ces thèmes ont été repris et détaillés lors de la rencontre de cette semaine.

Parmi les valeurs guidant le plan, on retrouve l’équité, l’ouverture, la confiance, l’égalité et l’acceptation, mais surtout l’inclusion.

« Dans 3 ans, on veut que les citoyens [et les citoyennes] aient de meilleures conditions de vie. On veut que les LaSallois [et les LaSalloises] se manifestent autour des espaces communs, qui sont plus accessibles et plus inclusifs », est-il précisé dans ce plan.

Concrètement, il est question de cartographier et modéliser le parcours des nouveaux arrivants, d’améliorer le réseautage et de développer des outils communs pour les organismes.

Une organisation centrale est proposée : la TDS devrait devenir une plaque tournante pour les différents organismes afin de partager informations et bonnes pratiques.

Un autre projet dans le plan « Faire briller nos ressources » vise la création d’une identité visuelle à LaSalle. On veut aussi brosser un nouveau portrait de LaSalle qui sera accessible à tous.

Finalement, le développement du Carrefour alimentaire laSallois, qui n’est pas un lieu physique, pour harmoniser les actions en sécurité alimentaire doit se poursuivre. La question du logement fait partie de l’équation. Ce sont Nutri-Centre et la TDS qui coordonneront ce Carrefour. On veut aussi améliorer la mutualisation des achats.

En plus de cela, on veut mieux outiller les jeunes à leur vie d’adulte.

Des réactions généralement positives et de nombreuses propositions

À la suite d’une séance de travail sur cette première version du plan, une période d’échanges collectives a eu lieu. Une participante s’est demandé pourquoi la question de la jeunesse a été évoquée, alors qu’il y déjà la Table d’action et de concertation Enfance-Famille de LaSalle qui a son propre plan. Le comité de pilotage a confirmé que cette question a été soulevée par les membres lors des consultations.

Concernant les services des différents organismes, il a été proposé de créer une brochure ou un site web avec les différentes ressources, en plus d’avoir une ligne téléphonique dédiée. Le Centre de ressources communautaires de l’Ouest-de-l’Île a été cité en exemple.

Une participante a souligné que le plan n’est pas basé sur des procédures compliquées, ce qui devrait permettre une collaboration fluide.

Quelques personnes ont mentionné qu’il faudra se pencher sur la question de l’itinérance qui est de plus en plus visible et qui n’est pas mentionnée dans la première version du plan. D’autres ont évoqué qu’il manque certains services comme des ressources pour les personnes LGBTQ de plus de 35 ans.

Dans la même veine, certains ont souligné qu’il manquait d’intervenants sur le terrain et qu’il y a peu d’organismes communautaires à LaSalle.

Afin de bien appliquer le plan, il a été proposé d’avoir des comités pour piloter chaque dossier. Ces comités pourraient rassembler les organismes concernés par une problématique en particulier, comme les personnes nouvellement arrivées au pays, par exemple.

La version finale du Plan de quartier 2024-2027 devrait être présentée et adoptée par les membres de la TDS de LaSalle le 17 octobre.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 5 octobre 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.