Le fleuve et ses rapides à LaSalle
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements LaSalle

Un plan de quartier en conception pour LaSalle

La Table de développement social de LaSalle et ses partenaires planchent sur un nouveau plan de quartier 2024-2027, un plan stratégique en développement social, qui devrait être dévoilé à ses membres à l’automne. Déjà, des constats ont été émis.

Plusieurs grands thèmes sont ressortis lors des rencontres de pilotage.

Le premier est la sécurité alimentaire. Non seulement, le dépannage alimentaire en fait partie, mais l’importance de travailler sur les autres aspects socio-économiques comme le travail et le logement ont été évoqués, comme nous le rapporte la directrice générale de la Table, Claude Lavoie.

Un autre thème est l’accueil et l’intégration des immigrants. « Le portrait de LaSalle change. Il a déjà beaucoup changé entre les deux derniers recensements. Tout ce qui se passe autour des déjeuners-causeries sur l’inclusion, c’est très porteur », raconte la directrice générale.

L’identité laSalloise est un autre thème important. « Les LaSallois sont très fiers de LaSalle, de leur patrimoine industriel. Ils sont fiers de leur fleuve, de leurs espaces verts. Ils veulent s’assurer de mettre en valeur et peut-être faire reconnaitre encore plus cette belle réalité », relate Claude Lavoie.

Finalement, le rapprochement entre les différents partenaires a été évoqué. 

« Un plan de développement social pour un quartier, c’est vraiment une terre d’assise. Chaque organisation, milieu ou secteur peut avoir son propre plan, mais quand on en a un qui est collectif, chacun vient y contribuer pour une intention un peu plus macro que juste les intentions organisationnelles », déclare-t-elle en ajoutant que ça permet d’additionner les forces et de développer une vision commune.

Une démarche amorcée en 2022, bientôt à sa conclusion

La démarche de planification stratégique a démarré à l’automne 2022 avec la création d’un comité de pilotage. Il est composé de quelques acteurs du quartier, dont Claude Lavoie. D’autres représentants de la Table, du CIUSSS, de l’arrondissement et d’un autre organisme desservant plus spécifiquement la communauté anglophone y siègent également.

Pour l’aider, la Table s’est adjoint les services de l’entreprise Dynamo qui a fait travailler les acteurs du milieu en mode « sprint ». Il y a eu trois rencontres en avril et en mai avec des membres. Celle du 19 avril a permis d’élaborer une vision pour les trois prochaines années. Celle du 26 avril était plutôt orientée sur les stratégies de changement. Celle du 3 mai était consacrée aux modes de fonctionnement pour porter ce plan stratégique. D’autres rencontres ont aussi eu lieu par la suite. Une analyse des données a été faite par Dynamo.

Les membres seront de nouveau consultés à l’automne lors de rencontres pour mettre la touche finale à ce plan pour une adoption, par la suite, lors du premier rendez-vous des membres de l’automne.

« La planification stratégique, elle est audacieuse, créative et innovante. Elle ne peut pas se passer ailleurs qu’à LaSalle. Elle vient vraiment travailler en complémentarité avec ce qui existe déjà. On a vraiment ramené les LaSalloises et les LaSallois au centre de nos préoccupations », conclut Mme Lavoie.

La photo des rives du fleuve Saint-Laurent à LaSalle, en haut de cet article, a été prise par Karine Joly à l’été 2021.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.