Pêche scientiifque au parc des Rapides
Actualités Environnement LaSalle Le Bronx Loisirs Nature

Pêche scientifique du dimanche à la pointe est du parc des Rapides à LaSalle

Tous les dimanches à 13h30 à la pointe est du parc des Rapides à LaSalle, il est possible de voir la science à l’oeuvre grâce à une activité de pêche scientifique proposée par l’équipe d’Héritage Laurentien.

En déployant un long filet de pêche dans les eaux du fleuve entre deux zones, l’une calme et l’autre rapide, les naturalistes prennent petits et grands poissons avant de les déposer délicatement dans des bassins remplis d’eau. Ces derniers sont ensuite identifiés et comptés pour procéder à l’inventaire de la population du jour.

Réalisée depuis plus d’une dizaine d’années, cette pêche scientifique permet à l’organisme de suivre l’évolution, l’apparition ou la diminution de certaines espèces.

Un rendez-vous avec les poissons du Saint-Laurent

D’une durée d’environ une heure, l’activité est gratuite et se fait au sec. Le public n’a pas à se mouiller pour observer les prises du jour tout en apprenant une foule d’informations sur ces résidents du fleuve Saint-Laurent.

Où se déroule la pêche scientifique chaque dimanche à LaSalle ?

Le rendez-vous est à 13h30 le dimanche jusqu’en octobre à la pointe est du parc des Rapides à LaSalle.

La photo de l’équipe d’Héritage Laurentien en haut de cet article a été prise par Karine Joly le 10 juillet 2022 lors de la pêche scientfique au parc des Rapides : Adreena Kundziel, Paul-André Henegar, Étienne Sigouin et Mikaël Bilodeau et Virginie Michaud.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.