La Roulotte juridique s'est arrêté le 18 juillet 2023 à Verdun.
Actualités Affaires civiques Verdun

La Roulotte juridique a effectué son premier arrêt à Verdun

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Une version précédente de ce texte indiquait que les juristes participants offrent des rencontres virtuelles d’information juridique sur la plateforme ZOOM. Elles ont cessé depuis peu.

La Roulotte juridique, un projet de Juristes à Domicile (JAD), se déplacera tout l’été dans le Grand Montréal et a fait son premier arrêt mardi dans le stationnement du Maxi de la rue Wellington à Verdun. Visant à rendre la justice réellement accessible en se rapprochant des gens, elle a accueilli de nombreuses personnes en quête de réponses.

Maintenant un autobus fourni par Van Life, la Roulotte juridique était effectivement au départ une roulotte que l’on déplaçait avec un petit camion dans des campings ou les stationnements de centres communautaires.

Transformé en bureau, il permet d’offrir gratuitement des informations juridiques.

« Très souvent, les gens sont hantés par des problèmes et ils ne savent pas à quelle porte frapper. Ils vont demander à la voisine, mais c’est la pire chose à faire. Même si les gens veulent bien faire, il faut aller chercher l’information juridique à la bonne place pour que la personne puisse mieux réfléchir », raconte Carmelle Marchessault, avocate et présidente de JAD.

Aidée de juristes, elle conseille les personnes qui se présentent sur leurs meilleures options. Parfois, elle peut répondre sur le champ, d’autres fois, elle demande à son équipe au bureau d’effectuer des recherches.

Certaines personnes vont revenir les voir, tandis que d’autres sont référés à différents services ou à l’aide juridique.

Selon Me Marchessault, les visiteurs de la Roulotte juridique ont des profils et des problèmes très variés, allant de la garde d’enfants, au divorce, aux « chicanes de clôture » jusqu’aux vices cachés.

« La justice, c’est une base fondamentale de notre société. Quand les gens disent que ce n’est pas juste, ça veut dire quelque chose. On veut mettre un baume là-dessus. On va vous montrer quels sont vos droits et vous pourrez ensuite prendre une décision », expose Me Marchessault.

Les prochaines dates de la Roulotte juridiques seront annoncées sur leurs médias sociaux.

D’autres services

Carmelle Marchessault, a fondé l’organisme sans but lucratif (OSBL) en 2015. On peut devenir membre pour 30$ par année afin d’avoir accès à une première rencontre gratuite et de l’aide téléphonique ponctuelle.

« C’est très difficile pour une personne de dire, je me prends en main et je vais voir un avocat, un juriste. Parfois, il y a des craintes, une peur que ça coute cher, alors on a voulu démystifier le rôle de l’avocat, en rapprochant le juriste du justiciable », explique-t-elle.

Lorsqu’il est question de services juridiques, JAD réfère à des avocats qui acceptent de travailler à prix modique ou encore à Groupe Accès Justice.

« Le but, c’est d’améliorer l’accès à la justice pour faire en sorte que les gens puissent faire valoir leurs droits, retrouver leur dignité ou encore d’apprendre que dans certains cas, ils n’ont pas de droits », conclut Carmelle Marchessault en ajoutant qu’en connaissant mieux ses droits et ses recours, on évite d’encombrer les tribunaux.

La photo en haut de cet article de Carmelle Marchessault avec des usagers de la Roulotte a été prise par Linda Cheng, le 18 juillet 2023, à Verdun.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.