À vélo
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Consommation Environnement Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Transports Verdun

Des projets pour améliorer la mobilité durable dans le Grand Sud-Ouest

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME) à Lachine et PME MTL Grand Sud-Ouest ont récemment lancé deux initiatives distinctes pour que les personnes et les entreprises adoptent des gestes favorisant la mobilité durable dans le secteur.

Le GRAME sonde les gens d’ici

Le GRAME a mis en ligne un formulaire pour savoir si des personnes seraient intéressées à participer à un projet de mobilité durable qui impliquerait d’essayer plusieurs moyens de transport différents. Cette collecte de données sert à compléter une demande de financement, dont la réponse devrait être connue en septembre.

Plusieurs personnes ont déjà répondu à l’appel.

« L’idée derrière le projet est de réaliser une bonne intervention en mobilité durable à Lachine, par le biais de la sensibilisation au grand public, mais aussi par l’accompagnement des ménages qui ont actuellement une ou deux voitures et qui aimeraient bien en réduire l’usage », explique sa directrice générale, Catherine Houbart, en précisant que Lachine est plutôt mal desservie actuellement par le transport en commun, mais qu’il existe d’autre options que l’auto solo.

Le taxi-bus, Bixi et Communauto sont cités, eux qui ont grandement augmenté leurs services à Lachine au cours des dernières années.

Nonobstant que le grand projet aille de l’avant ou non, le GRAME a obtenu une subvention de 10 000$ de la Fondation Trottier pour se doter de vélos électriques qui seront offerts en prêts aux Lachinois, en principe dès l’automne. Ils pourront être loués à la manière d’un livre à la bibliothèque, donc pour 3 semaines, afin de pouvoir tester ce mode de transport dans plusieurs contextes. Des vélos réguliers seront également prêtés.

PME MTL Grand Sud-Ouest soutiendra des entreprises d’ici

De son côté, PME MTL Grand Sud-Ouest invite les entreprises privées, les organismes à but non lucratif (OBNL), les coopératives ou les entreprises d’économie sociale établies dans Le Sud-Ouest, Verdun ou LaSalle à soumettre des projets qui favorisent l’utilisation des transports actifs, collectifs et/ou durables.

Les entreprises choisies auront droit à une aide financière allant de 5 000 à 50 000$. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 15 septembre.

Concrètement, le projet soumis doit viser en tout ou en partie, les territoires des arrondissements de LaSalle, Le Sud-Ouest ou de Verdun. Aussi, il doit se réaliser dans un horizon de 12 mois suivant la date de signature de la convention d’aide financière ou la lettre de prêt. Il est à noter que des exceptions sont possibles pour des projets structurants.

On précise sur le site web de l’organisation que « le projet doit avoir une visée économique. Les projets à des fins exclusivement sociales ou communautaires ne sont pas donc admissibles ».

Un comité d’évaluation analysera les projets en fonction de leur cohérence avec les objectifs du programme, mais aussi la durabilité, son côté innovant, ses retombées, la justification des coûts ou encore la viabilité financière du demandeur.

La photo d’illustration en haut de cet article provient de CANVA.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.