Kokopcic
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art Culture Île-des-Soeurs Municipal Urbanisme Verdun

Des élections pour désigner les membres citoyens du Comité Quartier culturel de Verdun

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Contrairement aux membres citoyens des autres instances consultatives de l’arrondissement qui sont nommés par un comité de sélection, les membres du Comité Quartier culturel de Verdun doivent être choisis par les résidentes et résidents de l’arrondissement à l’issue d’une soirée de vote au Quai 5160, le 26 octobre.

Ce nouveau comité citoyen est issu d’une grande réflexion et d’une consultation publique sur le sujet. Verdun s’est inspiré de Ville-Marie pour créer ce comité, comme l’explique Céline-Audrey Beauregard, l’élue responsable de ce dossier.

Gouvernance participative pour le développement culturel

« C’est un groupe de gouvernance participative qui va créer des actions par rapport au développement culturel de ce secteur, mais qui va également rayonner dans d’autres secteurs de l’arrondissement. La majorité de son mandat, c’est comment faire vivre le quartier », dit-elle, en ajoutant que ce comité consultatif collaborera avec les autres comités existants sur certains dossiers, comme les Festivités du 150e de Verdun.

Même si elle ne peut confirmer si les membres des autres comités citoyens de Verdun seront également élus dans le futur, Mme Beauregard précise que toutes les autres obligations seront remplies par ce nouveau comité. Normalement, les membres des comités, comme le comité consultatif d’urbanisme (CCU) sont nommés par l’arrondissement.

« La partie « vote » vient de toute la réflexion du quartier culturel qui émane des échanges entre nos équipes locales et de la ville-centre. Tout le processus d’élaboration du quartier culturel a été fait à travers des consultations. C’est plus humain. La personne n’est pas juste présentée à travers un document », explique la conseillère d’arrondissement.

Une soirée de vote

Exposition d’art autochtone « Un fleuve coupe la roche » au Quai 5160 à Verdun
Exposition d’art autochtone « Un fleuve coupe la roche » au Quai 5160 à Verdun (juin 2021) – Crédit photo : Karine Joly

Le quartier culturel de Verdun s’étend entre les rues Woodland, Strathmore, De Verdun et le bord du fleuve, mais tous les résidentes et résidents de l’arrondissement, ainsi que ceux et celles qui y travaillent, peuvent voter en personne à la soirée d’élection, le 26 octobre à 19h au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun. Il est préférable de s’inscrire.

Céline-Audrey Beauregard salue d’ailleurs la qualité des 26 candidatures.

Elle souligne également la grande implication citoyenne à Verdun, mais qu’il reste toujours du travail à faire.

La coordination du comité ainsi que l’animation des rencontres sera assurée par une personne de la Division de la culture, des bibliothèques et du développement social.

Le conseil d’arrondissement entérinera la composition du comité Quartier culturel de Verdun lors de sa séance du mois de novembre.

Une initiative à reproduire ?

« Je suis heureuse de cette initiative, qu’on convoque des citoyens pour mettre en place des activités culturelles. Pour moi, il y a urgence de convoquer les citoyens à participer à des réflexions sur la place publique dans nos milieux. On doit apprendre à s’investir dans l’espace public », réagit Marie-Claude Bertrand, citoyenne impliquée et présidente de Demain Verdun.

Elle souligne que les débats sur les médias sociaux sont actuellement malsains, mais que les élus ont le devoir de donner davantage d’espaces de discussion aux résidentes et résidents. Elle aimerait voir des comités des quartier afin que les gens puissent agir et défendre leurs idées de façon respectueuse.

« L’espace participatif du Quartier culturel, c’est un bon départ et je souhaite qu’il y ait de plus en plus d’espaces comme ceux-là pour mobiliser l’intelligence collective. Pour délibérer, il faut être dans un espace où les faits sont présentés pour qu’ensuite, on puisse argumenter pour trouver un juste milieu », lance-t-elle.

La photo du Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, en haut de cet article, a été prise par Karine Joly en septembre 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.