Annie Turcotte, agente de développement culturel de la division de la culture, des bibliothèques et du développement social de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social et de Anne-Marie Belleau , cheffe de section
Actualités Affaires civiques Art Culture Île-des-Soeurs Loisirs Municipal Verdun

Quartier culturel : vers une culture plus participative à Verdun

C’est au Quai 5160 Maison de la culture que les gens de Verdun ont été invités à une rencontre de mobilisation sur la vitalité culturelle le 14 décembre dernier. Une vingtaine de personnes provenant de différents horizons (artiste à temps plein, à temps partiel ou par passion) et de milieux distincts (musicien, danseur, marionnettiste, conteur) ont répondu à l’invitation lancée par les services culturels de l’Arrondissement de Verdun.

Exposition d’art autochtone « Un fleuve coupe la roche » au Quai 5160 à Verdun
Exposition d’art autochtone « Un fleuve coupe la roche » au Quai 5160 à Verdun – Crédit photo : Karine Joly

L’objectif de cette rencontre, animée par Anne-Marie Belleau et Annie Turcotte, était de réfléchir à des solutions pour un mieux vivre ensemble. Un comité sera établi en 2023 afin d’instaurer un mode de gouvernance participatif pour le quartier culturel de Verdun. Chaque citoyen et citoyenne, dans toute sa diversité, pourra ainsi avoir la possibilité et les moyens de contribuer à la vie publique et à son milieu de vie.

« On est content de tisser, à nouveau, des liens avec la communauté du quartier culturel pour travailler sur un premier comité citoyen dont l’objectif serait de participer à une vision commune du développement culturel. [..] On est tous ici ce soir pour soumettre des idées créatives et innovantes dans l’intérêt de contribuer à ce quartier culturel. », a souligné d’entrée de jeu  Céline-Audrey Beauregard, conseillère d’arrondissement de Champlain—L’Île-des-Sœurs.

Le projet de vitalité culturelle permet de donner aux Verdunoises et Verdunois des opportunités d’engagement et d’implication en tant qu’artiste, organisme ou citoyen. Il vise à veiller au déploiement de l’ensemble des composantes d’un quartier complet.

11 composantes pour la vitalité culturelle de l’arrondissement de Verdun

Les 11 composantes du quartier culturel de Verdun sont l’aménagement du territoire,  l’art public, les ateliers d’artistes / le soutien à la création, l’attractivité / le tourisme, les  bibliothèques, la diffusion culturelle, l’engagement citoyen, les grands événements, la médiation culturelle, le patrimoine et la transition écologique

Expo Régalia
Expo Régalia devant la Maison Nivard-De Saint-Dizier à Verdun – Crédit photo : Karine Joly

Ces composantes sont interconnectées, mais chacune fait face à ses propres défis. 

Lors de la rencontre du 14 décembre, les participants et participantes ont eu l’opportunité de réfléchir en équipe pour faire ressortir les enjeux et proposer des pistes de solutions.

Carole Villemonteix, citoyenne de Verdun depuis huit ans et consommatrice de loisirs culturels, et Énora Trebern, nouvellement arrivée à Verdun, sur l’art public ont fait remarquer que les œuvres d’art public font partie des meubles. On ne les voit plus et on s’en lasse. 

Parmi les solutions suggérées figurent les idées de faire évoluer ces œuvres (participation citoyenne, ajouts réguliers), de mettre l’accent sur la médiation culturelle (contenu, processus de création en étapes), de créer un sentiment d’appropriation des œuvres représentant  l’identité du quartier et de choisir des compositions d’artistes du quartier.

Un rendez-vous à Verdun le 26 janvier 2023

Une séance d’accompagnement pour permettre aux citoyennes et citoyens de contribuer au rayonnement culturel à l’aide de différents programmes d’aides de la Ville de Montréal aura lieu au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun le jeudi 26 janvier 2023 à 13h30.

Les responsables des programmes de soutien (art mural, créativité numérique, festivals et événements culturels, médiation culturelle, loisir culturel, patrimoines) seront sur place afin de répondre aux questions de la population et des organismes.

Cet événement se conclura avec un 5 à 7 de réseautage. L’événement est ouvert à l’ensemble des Montréalaises et des Montréalais.

Inscrivez-vous ici !

La photo en haut de cet article d’Annie Turcotte, agente de développement culturel de la division de la culture, des bibliothèques et du développement social de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social et de Anne-Marie Belleau , cheffe de section – Culture de l’arrondissement de Verdun a été prise par Frédéric Lebeuf.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Frédéric Lebeuf, Initiative de journalisme local
Frédéric couvre certaines des affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Résident de Verdun depuis 2016, il a vécu 2 ans à Lachine où il s'était installé après avoir quitté sa région d'origine du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Frédéric a un certificat en communication de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et a travaillé dans deux organismes communautaires : les Ateliers d’Éducation Populaire du Plateau et le Journal de la Rue. Entre-temps, il s’est impliqué chez ARP.Média en tant que journaliste culturel. Il est le rédacteur en chef du média web BP Arts Média depuis janvier 2022. Intégrer l'équipe de Nouvelles d’Ici lui permet de diversifier sa plume et de s'adresser à un nouvel auditoire !