Gestes écologiques pour protéger la Terre
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Environnement Lachine LaSalle Municipal Verdun

Un nouveau comité consultatif pour la transition écologique à LaSalle

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

L’arrondissement de LaSalle a décidé de relancer le Comité de développement durable de LaSalle, sous une autre forme, avec la création du Comité de transition écologique, pour lequel un appel de candidatures citoyennes est ouvert jusqu’au 9 juillet 2023.

À leur séance du 5 juin, les membres du conseil de LaSalle avaient déposé un projet de règlement prévoyant sa constitution. Il fait suite au Plan stratégique 2023-2030, dont l’une des cinq grandes orientations est justement d’accélérer la transition écologique. Ce règlement devrait être officiellement adopté à la séance du 4 juillet.

« Il vise essentiellement à accélérer la transition écologique, à favoriser l’adoption de pratiques pour assurer un avenir vert et résiliant et à encourager l’engagement des citoyens et des citoyennes ainsi que des organismes locaux dans la prise de décision. Il sera un acteur important pour accompagner l’arrondissement », a déclaré la mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet, lors de la séance du 5 juin.

Le Comité de transition écologique de LaSalle aura comme principal mandat de formuler des recommandations au conseil d’arrondissement pour stimuler les échanges sur les pratiques, favoriser l’adaptation des quartiers aux changements climatiques et encourager les pratiques écoresponsables.

L’instance consultative sera composée d’au moins six membres avec un mandat de deux ans, renouvelable, dont deux membres du conseil d’arrondissement, deux membres citoyens, un fonctionnaire et au moins un membre représentant un organisme du territoire laSallois.  Les membres citoyens seront rémunérés sur une base unitaire pour chacune de leurs présences aux séances du Comité.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 9 juillet pour remplir le formulaire de candidature. Les entrevues de sélection auront lieu pendant le mois de juillet.

« Une attention particulière sera portée aux candidatures issues d’un groupe socio-démographique sous représenté au sein du Comité », peut-on lire sur le formulaire.

« L’objet de cette clause est de favoriser la diversité et l’inclusion. L’identité de ceux qui siègeront au nouveau comité de transition écologique n’est pas encore connue », explique par courriel, Angélica Ramirez, chargée de communication à l’Arrondissement de LaSalle.

Lachine préfère une commission sur la Transition écologique et la mobilité

Contrairement à ses voisins, l’arrondissement de Lachine a créé une commission permanente sur la Transition écologique et la mobilité, à la suite de l’adoption de sa planification stratégique 2023-2028.

Le plan de Lachine « compte 12 actions concrètes pour l’adaptation et la lutte aux changements climatiques à réaliser d’ici 2028 . La commission joue un rôle consultatif sur les enjeux liés aux thématiques qui lui sont attribuées », explique Sophie Lepage, chargée de communication à l’Arrondissement de Lachine.

De plus, elle précise que l’Arrondissement soutient financièrement Concert’Action Lachine, l’Atelier Lachine-Est et l’initiative de Collectivité Zéro Émission Net (Clim’Action Lachine) portée par le GRAME et Imagine Lachine-Est.

Les membres de la commission sur la Transition écologique et la mobilité sont des élus ou font partie de l’appareil administratif de Lachine, mais des membres extérieurs peuvent être invités pour des comités de travail spécifiques.

Pas de comité ni de commission pour la transition écologique à Verdun

Autre arrondissement, autre modèle, Verdun n’a ni comité ou commission sur la transition écologique, mais plusieurs comités ou plans qui traitent, entre autres, de cette question, comme le mentionne la mairesse de l’arrondissement, Marie-Andrée Mauger, également responsable de l’Environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Elle cite entre autres le comité de mobilité active, le plan trame verte et bleue et le plan de développement de la communauté nourricière. Par ailleurs, une consultation publique se tiendra concernant le plan trame verte et bleue.

« On s’est demandé : est-ce qu’on fait un plan de transition écologique ou comme on a le plan climat de la Ville de Montréal et plusieurs plans locaux, est-ce qu’on l’aborde de manière transversale dans tous les plans? On y va vraiment dans l’action spécifique », exprime-t-elle en rappelant que la transition doit être « socio-écologique ».


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.