Fête des voisins - édition 2022
Actualités Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Lachine LaSalle Le Bronx

Impliquer les entreprises dans la transition écologique : le Catalyseur du Bronx et Concert’Action Lachine cités en exemple

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Sabrina Cardin Ouellette de LaSalle et Myriam Grondin de Lachine ont participé au Sommet Climat Montréal qui a eu lieu cette semaine à Montréal. Intitulé, « L’action collective dans les quartiers montréalais : vers une transition juste et équitable. Quelle implication pour les entreprises et institutions ? », l’atelier dans lequel elles avaient été invitées visait à souligner l’importance des aspects social et entrepreneurial dans la transition environnementale. 

Sabrina Cardin Ouellette
Sabrina Cardin Ouellette

Cofondatrice du Comité catalyseur du Bronx à LaSalle, Sabrina Cardin Ouellette* explique que ce qui démarque cette organisation, c’est la place des commerçants et commerçantes à l’intérieur de la mobilisation citoyenne dans le quartier du Bronx.  

Or, il semble que les commerçants soient rarement inclus au départ dans les autres modèles de mobilisation citoyenne. Dans le Bronx, ils ont été invités individuellement dès le début et le sont encore pour chaque activité.

« Nos commerçants du Comité sont des porte-voix incroyables. Ça fonctionne cent fois mieux que nos réseaux sociaux. Ils ont aussi été un facilitant au démarrage de notre communauté en offrant un accès à leurs locaux, par exemple. D’autres groupes similaires ont de la difficulté à ce niveau-là », raconte Mme Cardin Ouellette.

« On agit sur un petit territoire, ce qui est à la fois une force, mais ça peut aussi être une limite », ajoute-t-elle. Des discussions sont d’ailleurs en cours pour réproduire l’expérience dans d’autres quartiers, voire à l’ensemble de LaSalle.

Concert’Action Lachine également au Sommet Climat Montréal

Le directeur général de la Corporation de développement communautaire Centre-Sud, François Bergeron, et la directrice générale de Concert’Action Lachine, Myriam Grondin, ont aussi présenté leurs démarches de concertation pour le développement de grands projets de construction dans le cadre de cet atelier du Sommet Climat. 

Dans le premier cas, ils ont créé un comité qui va à la rencontre des promoteurs immobiliers et permet de les asseoir avec des gens de la communauté. L’arrondissement de Ville-Marie en fait également partie. Cela permettrait de mieux planifier le quartier. Concert’Action Lachine a un comité similaire pour Lachine-Est.

Une soixantaine de participants ont pris part à l’atelier. En table de 10, ils ont aussi essayé de trouver des solutions pour mieux impliquer les entreprises et les institutions dans la transition socio-écologique.

« Ça serait bête de faire d’aussi grands changements, de tout décarboner, si notre transition n’est pas juste, qu’elle ne tient pas compte des populations les plus vulnérables. C’est ça l’idée du socio dans socio-écologique. Dans la transition socio-écologique, il y a beaucoup un changement de culture », explique Mme Cardin Ouellette, en ajoutant que cela doit émaner de l’action collective des quartiers.

Selon la LaSalloise, la transition doit se faire par et pour les gens.

* Sabrina Cardin Ouellette a collaboré à Nouvelles d’Ici comme bénévole de mai 2021 à juin 2022. Elle n’a pu eu de droit de regard sur cet article avant sa publication.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.