Projection de l'œuvre sur la Maison Nivard de Saint-Dizier, ;a la nuit tombée
Actualités Arrondissements Art Culture Verdun

Récolter des générations : une oeuvre d’art pour raconter les cultures autochtones projetée sur la Maison Nivard de Saint-Dizier à Verdun

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Présentée jusqu’au 7 octobre, l’œuvre de projection mapping de Leilani Shaw et TEO « Récolter des générations » s’anime sur les murs de pierre de la Maison Nivard-De Saint-Dizier en célébrant la nature et la culture des Premières Nations.

« C’est mon interprétation de ce que ce temps de l’année signifie pour les Mohawks. Cette histoire est spécifique à ma culture et comment j’ai grandi. Dans mes œuvres, j’essaie toujours qu’il y ait un fil conducteur entre l’histoire que je partage et comment cela résonne pour l’audience », explique, en anglais, l’artiste visuelle montréalaise, Leilani Shaw, originaire de Kahnawake et membre du clan de la Tortue.

Selon elle, même si son travail se concentre sur sa culture autochtone, elle croit que tous peuvent comprendre ses œuvres et prône le dialogue entre les autochtones et les allochtones. « Nous sommes beaucoup plus similaires que différents », ajoute-t-elle.

Mme Shaw souligne que la réconciliation passe par la connaissance des cultures et de l’histoire des Premières Nations.

« Une bonne façon d’avoir un impact est d’avoir une visibilité positive des autochtones. Il n’y en a pas beaucoup à Montréal. Même en arrivant à l’aéroport, les touristes ne voient pas que les Premières Nations existent. C’est comme si l’histoire était restée figée 400 ans plus tôt et qu’elles n’existent plus », remarque l’artiste.

Cette dernière pense que son travail permet d’avoir une vision plus moderne sur l’histoire depuis la colonisation, son impact, mais aussi sur ce à quoi ressemble la résilience.

La Maison Nivard de Saint-Dizier à Verdun, un lieu symbolique

La Maison Nivard de Saint-Dizier a été construite en 1710 et repose sur le plus grand site archéologique préhistorique de l’île de Montréal, révélant une occupation autochtone qui remonte à 5500 ans sur le territoire.

« Partager ma culture et mes histoires qui sont aussi anciennes que la Maison » permet un contraste porteur de sens, dit-elle en ajoutant que l’édifice a inspiré son œuvre.

Leilani Shaw a réalisé les illustrations et l’artiste visuel TEO les a animées. La projection est diffusée en boucle. Elle dure 90 secondes.

Mme Shaw a grandi dans une famille d’artistes. En plus de travailler dans les arts visuels, elle a aussi travaillé dans le monde du design graphique et du tatoo.

Ce projet de MAPP MTL est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal, dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.

« Récolter des générations» est présentée jusqu’au 7 octobre de 20 h à 23 h, tous les jours. Il y aura d’ailleurs une cérémonie de clôture le 7 octobre.

La photo en haut de cet article a été prise par Yasuko Tadokoro lors de l’inauguration publique de l’œuvre.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.