Wow, Nouvelles d'Ici
Actualités Affaires d'ici Communautaire D'ici Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Verdun

Nouvelles d’Ici : un projet citoyen qui persiste et signe depuis 3 ans malgré la crise des médias

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

85 000 $ pour couvrir l’actualité de votre arrondissement. Non, ce n’est pas le budget dont dispose Nouvelles d’Ici. En fait, c’est beaucoup plus que le budget 2022 de votre journal à but non lucratif qui couvre pourtant l’actualité de 3 arrondissements à Montréal, un bassin de population d’environ 200 000 personnes. 

85 000 $ par arrondissement, c’est le montant de la subvention que le Journal Métro, une entreprise privée, a reçu de la Ville de Montréal au début de 2023 pour assurer sa transition rendue nécessaire avec la fin de la distribution du Publisac en mai dernier. Avec ses nombreuses éditions à Montréal, c’est ainsi plus d’un million de dollars, sans compter les achats de publicités imprimées ou numériques, dont le Journal Métro a pu bénéficier pour prolonger de quelques mois ses opérations. Jusqu’au 11 août, où ses publications numériques ont également été suspendues. Jusqu’au 17 septembre, où l’annonce de sa faillite imminente a été annoncée dans La Presse

Imprimer des nouvelles locales en 2023 : un choix soutenu financièrement par le municipal, mais trop coûteux

Malgré cette subvention municipale impressionnante et inusitée pour une entreprise à but lucratif de ce secteur, le modèle obsolète du Journal Métro, l’un des derniers journaux locaux à couvrir l’actualité des arrondissements de Montréal, l’aura conduit à l’inévitable.

Production, impression, mais surtout distribution, puis nécessaire recyclage pour des nouvelles locales, dont la durée de vie dépassait rarement la semaine : imprimer était devenu un choix coûteux pour la presse locale, un choix allant à l’encontre des impératifs de la transition écologique et du développement durable.

Maintenu sous respirateur par la nostalgie du temps d’avant les écrans, l’amour de la matérialité du papier et une certaine résistance au changement, ce modèle a pu donner encore l’illusion malgré une couverture locale devenue l’ombre d’elle-même au fil des mois.

Se targuant d’être le seul journal à couvrir l’actualité d’arrondissements où, dans le sud-ouest de Montréal, ses journalistes ne mettaient presque plus les pieds, l’organe de presse avait laissé le champ libre à Nouvelles d’Ici sur le terrain de l’actualité tout en continuant à recevoir la quasi-totalité des budgets publicitaires municipaux dévolus à la presse locale. Pour le papier, par habitude ou pour d’autres raisons propres aux décisionnaires. 

Nouvelles d’Ici a informé plus de 150 000 personnes en 2022 efficacement, à moindre coût et sans papier

153 893 lectrices et lecteurs en 2022 pour Nouvelles d'Ici
153 893 lectrices et lecteurs en 2022 pour Nouvelles d’Ici

Pendant ce temps, Nouvelles d’Ici que vous et plus de 153 000 personnes ont choisi pour s’informer à LaSalle, Lachine et Verdun l’an dernier s’est habitué à couvrir l’actualité locale efficacement, professionnellement et à moindre coût. Pour la communauté, par conviction de l’importance de l’information pour la démocratie et pour répondre aux besoins grandissant de s’informer de lecteurs et lectrices comme vous.

C’est grâce à votre intérêt, votre confiance et votre implication que Nouvelles d’Ici, un projet citoyen lancé en octobre 2020, en pleine pandémie, est aujourd’hui le dernier journal local à publier des nouvelles sur l’actualité des arrondissements du sud-ouest de Montréal qu’il reste. Bénévoles de la première heure, de quelques heures ou de toujours, résidents et résidentes de LaSalle, Verdun, Lachine ou des environs ont permis de sauver les nouvelles locales.

Ces gens d’ici ont pu ainsi décrocher une subvention de l’Initiative de journalisme local, un programme fédéral administré par l’Association des médias canadiens, Médias d’Info Canada, leur permettant d’embaucher un journaliste à plein temps. Ce poste est occupé depuis février par Carl Sincennes qui travaillait pour l’édition de LaSalle du Journal Métro au lancement de Nouvelles d’Ici, et dont j’avais déjà salué le travail dans le tout premier article publié dans votre journal, le 1er octobre 2020.

L’implication citoyenne a réussi l’impossible et livré l’improbable : de l’information indépendante et locale sur votre arrondissement

C’est donc l’implication citoyenne qui a permis de maintenir un emploi de journaliste local  à l’heure où tant ont disparu avec la faillite du Journal Métro. C’est donc la passion citoyenne qui a permis de trouver des ressources pour continuer à couvrir les enjeux importants, les initiatives intéressantes et les projets communautaires dans votre arrondissement. 

Là où les efforts de l’entreprise privée et les moyens de l’administration municipale n’ont pu éviter l’inéluctable, des résidents et résidentes de nos quartiers, comme vous, ont réussi l’impossible et livré l’improbable : un service minimum d’information locale pour et par les gens d’ici, entièrement gratuit même s’il n’est soutenu que par une poignée de partenaires locaux.

Ensemble pour Nouvelles d'Ici

Des partenaires d’ici visionnaires et partisans de l’achat local publicitaire… dans un média d’ici !

S’ils sont encore trop peu nombreux en comparaison avec la taille de notre lectorat, ces partenaires (plusieurs organismes, un cégep, des députés et quelques entreprises) sont des visionnaires qui ont compris que la vie et le dynamisme des communautés passent par l’accès à des nouvelles locales. Sans eux, nous n’aurions pu continuer à payer les factures de Nouvelles d’Ici depuis 3 ans, mais aussi rassembler quelques fonds propres, nécessaires pour présenter les 3 demandes de subventions au fédéral et au provincial que nous avons soumises en septembre. 

Fervents partisans de la presse locale et de nos communautés, ces Partenaires d’Ici, comme nous les appelons à Nouvelles d’Ici, ont voulu vous rejoindre à travers leurs chroniques, mais ce faisant, ils ont aussi fait le choix de réserver une partie de leur budget publicitaire pour soutenir votre journal 100% local, indépendant, à but non lucratif et zéro déchet. 

Ils ont choisi de croire à l’avenir de la presse locale quand il aurait été si facile de céder aux sirènes de Facebook ou Instagram pour y investir la totalité de leur budget publicitaire. Avant l’appel au boycott de l’achat de publicité sur Meta en réponse au blocage des médias canadiens, les Partenaires d’Ici ont fait le pari de l’achat local pour distribuer leurs messages. 

C’est pour vous mais aussi pour eux que l’équipe de Nouvelles d’Ici déploie de nombreux efforts pour que quelques-uns de nos articles réussissent encore à passer à travers les mailles du filet de la censure numérique.

Un lectorat mensuel en hausse de 11% en dépit du blocage des médias canadiens sur Facebook

L’une de nos priorités du moment est de s’assurer que les milliers de personnes qui nous suivaient sur Facebook ne perdent pas complètement le contact avec l’information locale de proximité que Nouvelles d’Ici leur fournissait. 

Mission accomplie pour l’instant : vous avez ainsi été plusieurs centaines à vous abonner récemment à notre infolettre gratuite du vendredi. Loin d’avoir un impact négatif sur notre lectorat, cette attaque du géant américain contre les médias canadiens a mobilisé une partie des résidents et des résidentes des arrondissements que nous couvrons. 

Les statistiques de fréquentation de Nouvelles d’Ici en attestent avec une hausse de 11 % du nombre mensuel de lecteurs et lectrices entre juillet et août, soit avant et après le blocage de Facebook. 

Bientôt 3 ans et de nombreux projets pour Nouvelles d’Ici

Malgré les embûches, la pandémie, l’incrédulité qu’a pu susciter notre parti pris de lancer un journal 100% local, indépendant, à but non lucratif et zéro déchet, le manque de ressources financières et le blocage des géants américains du numérique, Nouvelles d’Ici va souffler ses 3 bougies le 1er octobre 2023. 

Dernier journal à couvrir l’actualité des arrondissements du sud-ouest de Montréal, il ne manque pas de projets pour la suite. L’objectif prioritaire de l’équipe de bénévoles derrière cet organisme à but non lucratif d’ici est maintenant de trouver les moyens financiers pour pouvoir développer notre modèle et soutenir notre mission de vous informer sur ce qu’il se passe près de chez vous, sans jamais vous dire quoi penser ou quoi faire. C’est aussi de prouver qu’un projet citoyen peut réussir là où d’autres n’ont pu éviter l’inéluctable. 

En couvrant les initiatives citoyennes et communautaires d’ici, notre équipe est un témoin privilégié de la résilience et de la force citoyennes sous toutes ses formes. La passion et l’ingéniosité des gens d’ici, comme vous, est sans aucun doute ce qui nourrit et anime l’équipe de Nouvelles d’Ici le plus depuis 3 ans. 

C’est pourquoi nous voulons vous remercier de nous lire, de partager nos articles, d’inciter vos connaissances à s’abonner à notre infolettre gratuite et pour certains d’entre vous de faire le choix de l’achat local pour promouvoir les messages et les valeurs de vos organismes, commerces et entreprises ou de soutenir financièrement ou par vos interventions des projets locaux. 

Merci, merci, merci !

L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 193 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.