L'escalier principal et l'œuvre d'art public de la bibliothèque L'Octogone
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Culture LaSalle Le Bronx Municipal Urbanisme

Nouvelle bibliothèque de LaSalle : visite en images de L’Octogone avant la réouverture du 29 septembre

Article mis à jour le 11 mai 2024 pour ajouter un lien vers l’article de l’inauguration officielle de la bibliothèque L’Octogone.

Après une fermeture de deux ans et demi pour travaux, c’est une nouvelle bibliothèque moderne et lumineuse qui peut maintenant accueillir les résidents et résidentes de LaSalle à son adresse de toujours sur Dollard. Entièrement rebâtie à neuf, l’Octogone rouvre avec trois journées portes ouvertes du 29 septembre au 1er octobre. Ses activités et horaires réguliers débuteront dès 2 octobre.

« La bibliothèque, c’est un endroit pour tout le monde. Ça tisse des liens entre les membres de la communauté, ça enlève des barrières d’accès. Beaucoup de gens n’ont pas d’ordinateur ou d’internet chez eux. On veut que les gens qui n’ont pas de moyens ne soient pas pénalisés » explique Valérie Medzalabanleth, cheffe de division bibliothèque à l’Arrondissement de LaSalle.

Lors d’une visite le 28 septembre, Nouvelles d’Ici a pu faire le tour des installations : plusieurs salles d’animations pour tenir des activités, un atelier culinaire, une salle d’animation multifonctionnelle, une autre pour l’heure du conte et d’autres activités jeunesse, un café géré par un commerce local, le Café Ilios, une salle d’animation d’ateliers de bédéistes et la collection signature de bandes dessinées, au centre de la bibliothèque. Il y a également des clins d’œil discrets de l’univers de la BD dans l’aménagement.

La BD au coeur de l’Octogone

Au coeur de l’Octogone s’élèvent un grand escalier hélicoïdal (en colimaçon) et l’œuvre d’art public « En circulation » de Karilee Fuglem, chapeautée d’une mezzanine. L’œuvre originale de la bibliothèque située à l’extérieur du bâtiment, cette grande flèche jaune que connaissent bien les gens de LaSalle, « Signal dans l’espace », a été préservée pendant tous les travaux et trône fièrement devant les baies vitrées.

Les collections de livres jeunesse se retrouvent au rez-de-chaussée, les autres à l’étage qui offre aussi un laboratoire informatique, un salon silencieux et de petites salles de travail.

L’été prochain, des terrasses sur les toits seront accessibles, dont une sera reliée à un grand escalier extérieur. Le nouveau bâtiment possède aussi un toit vert et un mur en végétaux. Impossible de manquer la fenestration omniprésente : elle permet d’inonder de lumière les lieux.

« Ça invite l’extérieur à l’intérieur. L’idée derrière est de voir la nature, même à l’intérieur, de pouvoir voir les saisons passer », exprime Mme Medzalabanleth.

Cette dernière raconte que des membres du personnel de l’Octogone de longue date ont pleuré en visitant le nouveau bâtiment, « émus par l’espace, la luminosité, la beauté du bâtiment, tous les différents espaces, le fait qu’on ait de l’espace pas seulement pour les livres, mais aussi pour que les citoyens et citoyennes puissent s’installer. » 

Certains travaux ne sont pas finis à la bibliothèque de LaSalle

Malgré l’ouverture, les travaux ne sont pas complètement terminés : l’aménagement paysager, le revêtement extérieur ainsi que l’accès aux terrasses et l’ascenseur entre le 2e étage et la mezzanine. Ils seront complétés prochainement. 

Mais, la responsable de l’Octogone assure que tous les services aux citoyens et citoyennes sont prêts et que plusieurs activités peuvent déjà être offertes. D’autres services, comme le prêt d’iPads à l’intérieur des murs et une grainothèque, s’ajouteront plus tard.

Pour l’instant, l’accès pour les piétons et les véhicules se fait uniquement du côté du stationnement de la bibliothèque, en empruntant les rues Salley et F.-X.-Prieur. Un autre accès par la rue Dollard, avec la piste cyclable en construction, sera ajouté par la suite.

Extérieur de la bibliothèque L'Octogone
Un important chantier est toujours en cours à l’extérieur de la bibliothèque L’Octogone (28 septembre 2023) – crédit photo: Carl Sincennes

Dès le 29 septembre, l’horaire régulier sera en vigueur : du lundi au jeudi de 10h à 21h et le vendredi, samedi et dimanche de 10h à 17h. Tous les services de la bibliothèque, dont les emprunts, les retours ainsi que les abonnements, seront disponibles.

Avec un budget total de près de 45 millions de dollars selon les estimés de 2021, le projet de la bibliothèque L’Octogone est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Retour sur ce grand projet à LaSalle dans les archives de Nouvelles d’Ici

Pas si poisson que ça : Le déménagement de la bibliothèque de LaSalle
Pas si poisson que ça : Le déménagement de la bibliothèque de LaSalle – Crédit photo : Jean-Pierre Petit

Où se situe la bibliothèque de LaSalle, L’Octogone ?

La bibliothèque de LaSalle, l’Octogone, se situe au 1080, rue Dollard à LaSalle.

Programme des portes ouvertes du 29 septembre au 1er octobre

Vendredi 29 septembre – 10 h à 17 h

  • 13 h : rencontre et séance de signatures avec la bédéiste Cathon
  • 14 h : activité de réalité virtuelle (13 ans et plus) 
  • 14 h 30 : maquillage pour enfants avec la maquilleuse Louna
  • 15 h : rencontre avec l’écrivaine en résidence Lula Carballo 
  • 15 h 30 : jeux vidéo pour tous

Samedi 30 septembre – 10 h à 17 h

  • 10 h : jeux de société pour toute la famille en présence d’un ludologue
  • 13 h : rencontre et séance de signatures avec la bédéiste Catherine Ocelot 
  • 14 h : activité de réalité virtuelle (13 ans et plus) 
  • 14h : maquillage pour enfants avec la maquilleuse Louna
  • 15 h 30 : jeux vidéo pour tous

Dimanche 1er octobre – 10 h à 17 h

  • 10 h : jeux de société pour toute la famille en présence d’un ludologue
  • 10 h : maquillage pour enfants avec la maquilleuse Louna
  • 11 h : rencontre et séance de signatures avec l’auteur et illustrateur Julien Castanié 
  • 14 h : activité de réalité virtuelle (13 ans et plus)
  • 15 h 30 : jeux vidéo pour tous

Les photos dans cet article ont été prises par Carl Sincennes le 28 septembre 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.