Bibliothèque l'Octogone à LaSalle
Actualités Affaires d'ici LaSalle Le Bronx Loisirs

En attendant 2023 pour le nouvel Octogone de LaSalle, la lecture se poursuit Place Newman

Entre le confinement, les restrictions liées à la pandémie et la fermeture pendant le déménagement à cause des travaux de démolition et de reconstruction, avez-vous eu le temps de retrouver le chemin des locaux temporaires de la bibliothèque de l’Octogone à LaSalle ?

Au-delà du prêt numérique

Grâce à la simplicité et la facilité du prêt numérique proposé par toutes les bibliothèques de la Ville de Montréal, il est resté possible pour les gens de LaSalle de continuer à lire sans mettre les pieds dans les locaux provisoires de l’Octogone. En revanche, une visite s’impose encore pour obtenir ou renouveler la carte de bibliothèque qui est aussi un véritable sésame pour participer ou réserver plusieurs activités dans l’arrondissement.

C’est justement pour ce renouvellement que je viens d’effectuer ma première visite dans les locaux du 2101 Dollard à LaSalle.

Que ce soit pour votre première carte ou son renouvellement, vous aurez besoin d’une pièce d’identité avec une photo et d’une preuve de résidence. Si vous en avez un, n’oubliez donc pas votre permis de conduire ! 

Une seule carte pour emprunter, retourner et réserver des livres dans tous les arrondissements !

S’il est nécessaire de vous rendre à la bibliothèque de votre arrondissement pour obtenir votre carte, vous pouvez emprunter, retourner et même réserver en ligne vos livres dans n’importe quelle autre bibliothèque de la Ville de Montréal. Un bon à savoir également pour tous les gens d’ici qui souhaiteraient retourner des livres en retard depuis quelques jours ou même quelques années ! Depuis octobre 2021 les frais de retard dans les bibliothèques ont été abolis afin d’aider le plus grand nombre à renouer avec leur bibliothèque.

Située à Place Newman sur Dollard, la maison temporaire de l’Octogone est composée de deux locaux de part et d’autre de la place commerciale. Attention, les deux locaux n’ont pas les mêmes horaires d’ouverture !

Le premier, plus petit et à côté, de Maxi propose des films et les bandes dessinées adultes tandis que le second offre quelques espaces de lecture pour les jeunes et une sélection de livres pour adultes et enfants en français et en anglais. Une solution temporaire avec beaucoup moins d’espace et de livres que les précédents et futurs locaux.

Sur le site de la nouvelle (et de l’ancienne !) bibliothèque de LaSalle, les travaux vont d’ailleurs bon train. L’ouverture de la nouvelle bibliothèque est prévue pour le début 2023.

Où se trouvent les locaux temporaires de la bibliothèque de LaSalle ?

L’Octogone se situe au 2101 Dollard à LaSalle.

La photo des locaux provisoires de l’Octogone en haut de cet article a été prise par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.