La bibliothèque de LaSalle sera démolie dans sa quasi-totalité
Actualités Affaires d'ici Culture LaSalle Loisirs Municipal

La bibliothèque de LaSalle sera reconstruite à neuf après sa démolition quasi-complète

Article mis à jour le 12 mai avec l’ajout de la date d’ouverture au public des locaux temporaires de la bibliothèque.

Alors que la chute à livres de la bibliothèque de LaSalle ferme le 22 mars au soir, c’est beaucoup plus qu’un projet de rénovation et d’agrandissement qui va débuter le 3 mai à l’angle de Dollard et de la Vérendrye. Seule la dalle de béton de l’Octogone, construite dans les années 1980, sera ainsi conservée à l’issue de la “démolition quasi-complète du bâtiment” comme le confirme Fabienne Papin de la division des relations presse de la Ville de Montréal. Mises à part ses fondations, la nouvelle bibliothèque qui devrait ouvrir en 2023, aura donc été entièrement refaite à neuf avec une superficie totale beaucoup plus grande. 

La démolition n’était pas l’un des paramètres requis lors du concours d’architecture, remporté en février 2018 par le consortium constitué d’Anne Carrier Architecture / Les architectes Labonté Marcil. 

Plus simple de démolir l’Octogone pour plusieurs raisons

Le choix de la démolition complète en conservant seulement la dalle s’est imposé plus tard au consortium lauréat.“Il s’est avéré plus simple de procéder de cette façon pour des raisons de qualité de réalisation de construction, de contraintes architecturales et structurales, ainsi que d’économies budgétaires,” explique Mme Papin.

Comme le projet vise une certification LEED Or, le 3ème échelon de cette certification internationale des bâtiments durables qui en compte 4, un tri sélectif des matériaux résultant de la démolition sera réalisé. 

Une fois la démolition terminée pourront commencer les travaux de construction comprenant l’agrandissement de l’empreinte du bâtiment et la création d’un étage permettant l’ajout de 1600 m2 aux 2900 m2 de l’ancienne bâtisse. 

44.9 millions de dollars, tout compris

Projet de l'Octogone Équipe Anne Carrier architecture + Labonté Marcil en consortium
Projet de l’Octogone par l’équipe Anne Carrier architecture + Labonté Marcil en consortium
Crédit photo : AC/LM

Coût total de ce projet ? Un peu moins de 45 millions de dollars tout compris.

Cette enveloppe comprend toutes les dépenses liées au projet depuis son lancement en 2016 :  le concours d’architecture pour lequel les 4 firmes finalistes ont été payées, les services professionnels pour les plans et les devis, les travaux de démolition, rénovation et agrandissement mais aussi la relocalisation temporaire de la bibliothèque ainsi que l’achat du nouveau mobilier et le matériel technologique.

Le coût des travaux qui commenceront en mai s’élève à 37,33 millions de dollars, un contrat accordé en novembre 2020 à l’entreprise Le Groupe Decarel Inc qui inclut les contingences et les incidences comme le précise Mme Papin.

Près de 27 millions financés par la Ville de Montréal

D’un coût total de 44,9 millions de dollars, le projet de cette toute nouvelle bibliothèque de LaSalle est financé par le programme de rénovation, d’agrandissement et de construction de bibliothèques (RAC) dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. La ville de Montréal va financer ce projet à hauteur de près de 27 millions de dollars. Le Ministère de la Culture et des Communications complètera le financement avec presque 18 millions de dollars.

Une fois le projet terminé, les résidents et résidentes de l’arrondissement de LaSalle pourront bénéficier d’une bibliothèque résolument moderne au design novateur et inspirant comme nous l’avons décrit dans notre article publié le 17 novembre 2020

Il faudra être patient car la fin du chantier et l’ouverture de cette bibliothèque flambant neuve ne sont prévues qu’au début 2023.

En attendant, les services de l’Octogone reprennent le 17 mai au 2021 rue Dollard à Place Newman, le déménagement terminé. 

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.