Projet de l'Octogone Équipe Anne Carrier architecture + Labonté Marcil en consortium
Actualités Culture LaSalle Loisirs Municipal

Agrandissement de l’Octogone : Déménagement et travaux pour mai 2021

Article mis à jour le 12 mai pour ajouter la date d’ouverture des locaux temporaires et le 22 mars 2021 pour ajouter une précision sur le montant du contrat et la date de début des travaux mais aussi pour préciser que le bâtiment existant sera démoli.

Le projet d’agrandissement de la bibliothèque de LaSalle vient de franchir une nouvelle étape décisive après l’annonce vendredi dernier de l’octroi, par la Ville de Montréal, d’un contrat de près de 30 millions de dollars (sans les contingences et les incidences) au Groupe Décarel pour débuter les travaux.

Pour Manon Barbe, « cette annonce marque un jalon important dans le processus de construction et de réaménagement de la bibliothèque L’Octogone ».

Publiquement lancé en 2017 avec un concours d’architecture, ce projet d’agrandissement et de rénovation de la bibliothèque de LaSalle est financé dans le cadre du programme de rénovation, d’agrandissement et de construction de bibliothèques (RAC) en partenariat entre la Ville de Montréal et le gouvernement provincial.

“Cet établissement sera un carrefour citoyen d’échange, d’apprentissage et d’épanouissement ouvert à tous. Je félicite la population de LaSalle pour son appui au projet et la Ville de Montréal pour son rôle déterminant dans sa réalisation », a déclaré Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

Ouverture prévue à LaSalle en 2023

Glissade - Projet Octogone Crédit photo : Équipe Anne Carrier architecture + Labonté Marcil en consortium
Crédit photo : Équipe Anne Carrier architecture
+ Labonté Marcil en consortium

La nouvelle bibliothèque devrait ouvrir ses portes au début 2023, une fois les travaux de démolition et construction terminés. 

L’Octogone offrira alors une salle communautaire, une salle d’animation, un carrefour pour les enfants, un espace pour les adolescents, deux espaces de création, un café, une bédéthèque, cinq salles de travail, une salle de formation ainsi que des aménagements extérieurs.

Grâce à son toit en pente douce, le nouveau bâtiment permettra aussi la pratique de la glissade en hiver.

Dans ma bulle - projet Octogone Crédit photo : AC/LM
Crédit photo : Équipe Anne Carrier architecture
+ Labonté Marcil en consortium

La bande dessinée y aura une place de choix au sein d’un espace baptisé “dans ma bulle” tel que décrit dans le dossier de présentation du projet en 2018.

Rien avoir donc avec la bulle que petits et grands ont dû apprendre à apprivoiser depuis le début de la pandémie, comme vous pouvez le voir 19 secondes après le début de cette simulation vidéo ci-dessous (ajoutée lors d’une mise à jour de cet article le 18 novembre au matin).

Le bâtiment actuel, construit en 1984, sera démoli à l’exception de sa dalle. Ce sont 1600 m2 de nouveaux espaces qui viendront s’ajouter à la superficie de 2900 m2 du bâtiment existant. Choisi en février 2018 à l’issue du concours débuté en août 2017, le projet du consortium constitué de Anne Carrier Architecture / Les architectes Labonté Marcil annonçait déjà son intention de faire de l’Octogone un “phare dans son milieu”. 

Des locaux provisoires pour la bibliothèque à la Place Newman

Si la pandémie a bouleversé nos habitudes d’utilisation de la bibliothèque en nous poussant à utiliser ses services à distance, le chantier de construction de la bibliothèque ne nous privera pas de nos visites encore plus longtemps. 

Une solution de rechange est prévue dès le début des travaux prévu le 3 mai 2021.

Durant toute leur durée, les activités et les services de la bibliothèque lasalloise seront relogés temporairement dans des locaux provisoires loués par l’arrondissement de LaSalle comme décidé lors du conseil du 3 novembre.

Une fois le déménagement terminé, le 17 mai, la nouvelle adresse temporaire de l’Octogone sera le 2101, avenue Dollard à Place Newman. Situé à 1,6 km du bâtiment actuel, ces locaux provisoires sont desservis par plusieurs lignes de bus (123, 106, 406, 113 et 495) et disposent d’un nombre important de places de stationnement.

Ce déménagement permettra aux amateurs de livres de tout âge de pouvoir s’adonner à la lecture loin de la poussière et du bruit des travaux.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.