Le petit quai dans les quartiers de Verdun devant la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny (23 juillet 2023)
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art Culture Île-des-Soeurs Municipal Urbanisme Verdun

Le petit quai dans les quartiers à Verdun : un espace à s’approprier

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Avec l’initiative « Le petit quai dans les quartiers », l’Arrondissement de Verdun a installé trois petites scènes à proximité des marchés estivaux pour permettre à tous de s’exprimer librement et spontanément.

« On a une communauté citoyenne avec beaucoup d’artistes, certains professionnels, certains amateurs. Le principe, c’est d’offrir de leur offrir des espaces pour performer », explique Anne-Marie Belleau, cheffe de section Culture en ajoutant que c’est aussi pour inciter les citoyens et citoyennes à participer à la vitalité culturelle de l’arrondissement et démocratiser la culture.

Questionnée sur le type possible d’usage, Mme Belleau cite en exemple quelqu’un qui voudrait jouer de la guitare, une chorale de quelques personnes ou une peintre.

Les trois petits quais sont situés :

  • à la Place de la Grande-Marguerite à L’Île-des-Sœurs;
  • devant la mairie de l’Arrondissement à la Placette verdunoise;
  • devant la Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny.

Ces emplacements à proximité des marchés saisonniers ont été « choisis stratégiquement, à côté d’endroits fréquentés. L’objectif, c’est d’avoir des lieux fréquentés pour que les gens qui performent puissent avoir une petite foule qui les regarde », précise Mme Belleau.

3 scènes publiques en plein air accessibles à tous de 10h à 21h

Les prestations artistiques sont permises tous les jours entre 10 h et 21 h. Le principe du premier arrivé premier servi s’applique. Notons qu’aucun équipement ne peut être ajouté que ce soit un chapiteau, une marquise, de la peinture au sol ou autres. L’amplification sonore est permise jusqu’à un maximum de 80 décibels, mesurées à 35 mètres des appareils sonores et aucune vente de produits ou de nourriture n’est autorisée.

Pour construire ces petits aménagements orange, les Travaux publics de Verdun ont réutilisé des terrasses pour créer ces petits quais, une allusion au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun.

Installés à la fin juin, les scènes devraient restées en place au moins jusqu’au 1er octobre pour les Journées de la culture.

Il est encore trop tôt pour dresser un bilan selon l’Arrondissement. Toutefois, la cheffe de section aimerait pousser le projet-pilote un peu plus loin l’an prochain et peut-être ajouter une programmation officielle aux activités citoyennes.

Depuis l’an dernier, « Verdun à l’avant-scène » permet aux artistes amateurs de présenter leurs œuvres au Quai 5160 et « Le petit quai dans les quartiers » se veut son pendant estival.

« La pratique de la culture, des arts apportent des bienfaits sur la santé mentale et physique. C’est toujours agréable de regarder quelqu’un chanter autant pour la personne que pour l’artiste », conclut-elle.

Adoptés par les artistes?

Bien que certains artistes professionnels ne les utilisent pas pour l’instant, d’autres se réjouissent de leur arrivée.

C’est le cas de Miguel Doucet, résident de Verdun et directeur artistique du théâtre Globe Bulle Rouge.

« C’est une super belle initiative. Ça va permettre même à des citoyens dans un moment de délire, en famille, de montrer un petit show. Il y a quelque chose de ludique là-dedans. Je trouve que c’est une super idée et ça ne coûte rien. Ça va permettre aux gens de s’exprimer », se réjouit-il.

Il rappelle que l’idée avait déjà été évoquée par une artiste lors d’une rencontre de mobilisation sur la vitalité culturelle organisée par l’Arrondissement le 14 décembre 2022.

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly en juillet 2023, devant la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.