Cartographie
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art Culture Lachine Municipal Urbanisme

Un projet pour impliquer les jeunes dans la vision d’avenir pour la culture à Lachine

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le Service de la culture de la Ville de Montréal, en collaboration avec Lachine, travaille actuellement à identifier les lieux propices pour un futur secteur de revitalisation culturelle dans l’arrondissement. C’est dans ce cadre qu’une démarche de médiation culturelle a été menée au printemps dernier avec des jeunes lachinois. Le résultat de ce projet est présenté jusqu’au 17 décembre dans une exposition à l’Entrepôt de Lachine.

« On a déjà produit un plan de développement culturel. Dans le plan, il y a la volonté de former un quartier culturel. Pour l’instant, il n’y a pas de délimitations territoriales. La raison du projet de médiation et d’exposition, c’est pour voir venir le concept de quartier culturel et travailler avec des jeunes », précise Louis Xavier Sheitoyan, agent culturel de l’Arrondissement de Lachine. Ce dernier ajoute qu’il a ainsi été possible de recueillir des idées sans contraintes.

Une consultation citoyenne et culturelle

Des balades dans le quartier ont été organisées avec de jeunes Lachinois et Lachinoises autour de leur école et de la Maison du brasseur. Ils ont ensuite rencontré une artiste en arts visuels, Emmanuelle Jean, habituée à travailler avec les notions de territoires.

« À partir d’une carte, d’un plan du territoire, les jeunes ont pu mettre des poinçons et des étampes sur différentes zones. L’idée, c’était de les entendre parler d’activités culturelles qu’ils aimeraient voir. Ça peut être de la danse, des projets de musée à ciel ouvert », explique-t-il.

Les jeunes ont ensuite développé leurs propositions, sous forme de fanzines, entre autres. Leurs croquis se retrouvent dans de petits livres et de grands papiers dans le cadre de l’exposition.

« La médiation culturelle permet de sensibiliser des jeunes du quartier au travail professionnel d’un artiste. Ça permet de comprendre sa démarche et ce que cette personne veut communiquer. Dans ce cas-ci, on l’a jumelé avec le fait que les jeunes puissent s’exprimer sur des activités culturelles dans leur quartier », souligne M. Sheitoyan.

L’exposition est séparée en deux parties. Une première section est consacrée à leur projet avec une œuvre de l’artiste qui explique la démarche. Une autre section présente d’autres œuvres d’Emmanuelle Jacques.

Par ailleurs, la place est laissée aux visiteurs pour partager des idées à leur tour, à l’écrit ou avec un dessin sur la revitalisation culturelle.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.

L’exposition Imaginaires collectifs d’Emmanuelle Jacques et des jeunes artistes lachinois est présentée à L’Entrepôt de Lachine, du 3 novembre au 17 décembre.

Les heures d’ouverture de l’exposition sont les vendredis de 18 h à 21 h ainsi que les samedis et les dimanches, de 12 h à 17 h. Elle est aussi accessible pendant le ciné-club et les spectacles.

La photo en haut de cet article a été prise par Guy L’Heureux.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.