Capture d'écran YouTube
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Verdun

10 recommandations à la Ville de Montréal pour mettre les jeunes au cœur de ses actions 

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

La Commission sur le développement social et la diversité montréalaise de la Ville de Montréal a présenté et adopté lors d’une assemblée publique, le 28 novembre, ses recommandations pour mieux prendre en compte les 12-25 ans dans les actions de la Ville.

Ces recommandations seront soumises à l’approbation du comité exécutif et du conseil municipal au début de l’année prochaine.

Constat alarmant de montée de la violence subie et commise par les jeunes en 2021

« Tout a commencé à la suite des évènements de 2021. On a constaté une augmentation de la violence subie et commise par les jeunes. On s’est demandé, nous les commissaires, ce que la Ville pourrait faire de plus en amont pour accompagner et soutenir les jeunes », a expliqué Maeva Vilain, présidente de la commission et conseillère d’arrondissement dans Le Plateau-Mont-Royal.

La Commission a fait l’état des lieux des actions jeunesse menées par certains services centraux et les arrondissements. Puis, elle a entrepris une démarche de consultation différente des autres. Elle a invité les membres des instances jeunesse de Montréal (Conseil jeunesse de Montréal, les conseils jeunesse d’arrondissement et le Forum jeunesse de l’Île de Montréal) à participer à la formulation des recommandations lors d’ateliers avec les commissaires. Une vingtaine de jeunes ont été consultés, en plus d’une douzaine d’intervenants et d’intervenantes d’organismes jeunesse.

Cette consultation a révélé que l’offre de services aux jeunes est encore mal connue. Maeva Vilain, a ainsi souligné que même si les personnes consultées étaient parmi les plus informées, elles n’étaient pas au courant de plusieurs initiatives de la Ville. Autre constat à l’issue de cette démarche consultative : il est nécessaire d’être plus à l’écoute des besoins des jeunes. Il faudrait leur accorder davantage de place dans la prise de décisions et proposer une plus grande flexibilité dans l’offre de services. L’importance de valoriser la jeunesse a aussi été soulignée.

Voici les 10 recommandations à la Ville de Montréal :

  1. Que la Ville de Montréal améliore ses communications jeunesse.
  2. Que la Ville de Montréal développe un partenariat avec les centres de services scolaires, les commissions scolaires, les cégeps et les universités afin de permettre la diffusion d’informations de la Ville aux jeunes à travers le milieu scolaire.
  3. Que la Ville de Montréal publicise ses services et opportunités auprès des jeunes au moyen de personnes ambassadrices jeunesse, judicieusement choisies, dans ses installations, incluant la future Station nouveau départ, lors d’activités publiques qui attirent les jeunes (ex. foires commerciales, festival MURAL), incluant dans les quartiers excentrés et sur les réseaux sociaux.
  4. Que la Ville de Montréal s’assure que les mécanismes mis en place pour consulter les jeunes soient bonifiés pour les consulter en amont de la planification des infrastructures et activités sportives, culturelles et de loisirs ainsi que de l’aménagement du territoire.
  5. Que la Ville de Montréal accélère l’utilisation systématique de l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+), notamment en développant sur le site web « Montréal en statistiques » une vitrine jeunesse qui réunit toutes les données sur les jeunes de 12 à 25 ans, afin que les jeunes, dans toute leur diversité, soient pris en compte dans chaque projet, programme et politique.
  6. Que la Ville de Montréal adapte l’offre de service en sport, en culture et en loisirs aux jeunes en facilitant davantage la pratique libre, l’été et l’hiver, dans ses installations.
  7. Que la Ville de Montréal revoit et simplifie ses processus de dotation – de l’affichage à l’embauche – afin que ces processus soient davantage connus et accessibles aux jeunes.
  8. Que la Ville de Montréal souligne dans le cadre d’une semaine de la jeunesse les contributions des jeunes à Montréal.
  9. Que la Ville de Montréal pérennise dans le cadre du budget participatif la part du budget réservée aux projets jeunesse et l’usage du sceau jeunesse et qu’elle accentue la promotion de ce mécanisme participatif.
  10. Que la Ville de Montréal s’assure que les organismes jeunesse aient accès à des financements stables, prévisibles et pluriannuels et que de l’accompagnement leur soit offert lors des appels à projets, de leur mise en œuvre et de la reddition de comptes.

La Maison des jeunes de Lachine questionne le processus du budget participatif, la mairesse de LaSalle répond

Plusieurs jeunes présents dans la salle ont tenu à souligner l’adoption de ces recommandations et le processus de consultation.

« Je suis très content en tant que jeune, que citoyen, que vous ayez pris la peine de venir nous voir, nous parler, de discuter de nos préoccupations. Je suis très content des recommandations et très content du fait qu’elles ont été adoptées à l’unanimité », a souligné l’un d’entre eux.

Pour sa part, la directrice de la Maison des jeunes L’Escalier de Lachine, Christelle Onomo Lopes, s’est  demandé si les projets du budget participatif de Montréal seront mieux soutenus, grâce aux nouvelles recommandations. Elle faisait référence à un projet dans le quartier Saint-Pierre qui n’a pas été retenu par l’Arrondissement de Lachine pour la période de vote, par cause de « problèmes de main d’œuvre ».

L’une des commissaires et mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet a répondu que « chaque arrondissement a eu à se positionner sur les projets proposés dans le cadre du budget participatif. Malheureusement, on a souvent des choix crève-cœur à faire. La difficulté d’avoir de la main d’œuvre est un enjeu qu’on vit à tous les niveaux ». Elle souligne à quel point il peut être difficile de mobiliser les citoyens et citoyennes, mais salue l’engagement de Mme Lopes. Par ailleurs, les dernières recommandations répondent en partie aux doléances de la directrice de L’Escalier.

La photo en haut de cet article est une capture d’écran YouTube de l’assemblée publique du 28 novembre 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.