Entrée extérieure Jardins Gordon
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Communautaire Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Social Urbanisme Verdun

Refuge 24/7 aux Jardins Gordon à Verdun: prêt à accueillir les personnes en situation d’itinérance dès le 1er décembre

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Tout est en place pour l’ouverture complète de l’hébergement temporaire d’urgence pour les personnes en situation d’itinérance dans les anciens locaux des Jardins Gordon dès 7h, le 1er décembre. Ce refuge 24/7 sera ouvert jusqu’à la fin du mois de juin et pourra accueillir une cinquantaine d’individus.

Toutes les chambres se trouvent au rez-de-chaussée. On y retrouve seulement des lits de camp. D’un côté du bâtiment principal seront hébergés les hommes qui pourront être jusqu’à 4 dans la même unité. Les femmes et les couples seront installés de l’autre côté. La majorité des effets personnels des personnes ainsi accueillies devra être entreposée.

Chambre type avec quatre lits
Une chambre type est composée de 4 lits de camp.

Les toilettes individuelles de chaque chambre ont été condamnées pour faire place à des toilettes communes. La section douche sera débarrée seulement à des heures précises. Il y a également une chambre d’intervenants avec un accès à une salle de bain. Au total, ce refuge temporaire va disposer de 3 salles de bain complètes avec douche et deux salles de toilettes.

Chaque jour vers 8h, les usagers seront invités à se rendre dans la salle à manger afin que les chambres soient nettoyées et désinfectées. Il sera ensuite possible de regagner sa chambre ou de quitter. C’est alors que l’équipe d’entretien pourra s’occuper de la salle à manger.

Les personnes à la recherche d’un toit pourront entrer uniquement par l’arrière du bâtiment, où un agent de sécurité les accueillera.  

Trois repas seront servis quotidiennement grâce à un traiteur dans une formule « boîte à lunch déconstruite ». Tout juste à côté de la salle à manger, un espace de détente avec une télévision et des chaises Adirondacks a été également aménagé.

Qui va travailler et qui va fréquenter le refuge 24/7 des Jardins Gordons à Verdun ?

Une équipe de 15 à 20 personnes va opérer le service. Elle sera composée d’intervenantes et d’intervenants psychosociaux d’une part et d’autre part d’« agents accompagnateurs, qui correspondent au profil d’agent de sécurité, mais qui ne sont pas des agents « Garda », c’est-à-dire qu’ils ont déjà une expérience en sécurité et qu’ils sont capables d’intervenir en cas de besoin », indique Martin Raymond, directeur général adjoint de la Société de développement social, l’organisme qui va gérer l’installation de Verdun.

S’il est possible que des personnes qui fréquentaient le complexe Guy-Favreau se déplacent à Verdun, « ce site vient répondre à des besoins locaux. Il y a 10 arrondissements où on retrouve des services d’hébergement d’urgence pour répondre aux personnes en situation d’itinérance », précise Josefina Blanco, responsable de l’itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal. D’autres installations au centre-ville devraient bientôt être annoncées.

Un service de navettes sera en fonction pour permettre aux personnes en situation d’itinérance de se rendre à l’hébergement qui correspond le mieux à leurs besoins, que ce soit à Verdun ou ailleurs.

Des actions pour favoriser la cohabitation avec les résidents et résidentes de Verdun ?

Au cours du dernier mois, un comité de bon voisinage a été mis en place dans l’arrondissement de Verdun. Il a tenu une rencontre lundi dernier. Une vingtaine de personnes y ont participé. De plus, certains de ses membres ont visité les lieux mercredi. Une autre rencontre est prévue avant les fêtes. Des réunions mensuelles sont prévues par la suite. Une brigade de propreté quadrillera également le secteur autour des Jardins Gordon.

« Avant même la séance d’information du 2 novembre, les élus ont fait 3 soirées de porte-à-porte pour inviter la population à y participer. Entre 40 et 50 personnes ont donné leurs noms pour le comité de bon voisinage. Il y a eu du travail de terrain avec le SPVM. Action Prévention Verdun a fait du porte-à-porte », précise Céline-Audrey Beauregard, conseillère d’arrondissement du district Champlain–L’Île-des-Sœurs à Verdun.

En plus, une patrouille de deux agents du SPVM sera présente dans le secteur.

Si des résidents ou des résidentes remarquent une situation problématique ou veulent simplement aider une personne en situation d’itinérance, il faut appeler le 911 en cas d’urgence. Pour toutes les autres questions plus générales, c’est le 311 qu’il faudra composer. 

« On travaille à avoir un numéro de téléphone ou quelque chose de plus direct. On va revenir auprès des citoyens par rapport à ça », rassure Mme Beauregard.

C’est en juin dernier que la Ville de Montréal a annoncé l’acquisition de l’ancienne résidence pour personnes aînées Les Jardins Gordon, inhabitée depuis septembre 2022. L’objectif de la Ville est de transformer les locaux en logements abordables. Elle a confié cette mission à la Société d’habitation de Montréal qui devrait commencer les travaux à l’été 2024.

Les photos dans cet article ont été prises par Carl Sincennes le 30 novembre.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.