Les Jardins Gordon seront transformés en logements abordables.
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Municipal Urbanisme Verdun

Ouverture d’un refuge pour personnes en situation d’itinérance aux Jardins Gordon à Verdun : séance publique d’information le 2 novembre

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Les Jardins Gordon à Verdun accueilleront temporairement des personnes en situation d’itinérance, en raison de la fermeture pour travaux du refuge actuellement situé au complexe Guy-Favreau, au centre-ville de Montréal. Une rencontre d’information en mode hybride se tiendra le 2 novembre à la mairie d’arrondissement pour répondre à toutes les questions des gens de Verdun.

Le refuge 24/7 pour les personnes en situation d’itinérance a ouvert à Verdun le 1er décembre.
Consultez notre article du 1er décembre pour en apprendre plus.

C’est en juin dernier que la Ville de Montréal a annoncé l’acquisition de l’ancienne résidence pour personnes aînées Les Jardins Gordon, inhabitée depuis septembre 2022. L’objectif de la Ville est d’en faire des logements abordables. Elle a confié cette mission à la Société d’habitation de Montréal qui devrait commencer les travaux à l’été 2024.

« Devant la perspective d’un immeuble vide cet hiver qui appartient à la Ville de Montréal, le Service de l’habitation et l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal voulaient trouver des solutions et ont demandé à l’Arrondissement de Verdun si on accepterait l’installation d’un centre d’hébergement d’urgence », explique Marie-Andrée Mauger, mairesse de Verdun, en entrevue téléphonique avec Nouvelles d’Ici.

Un refuge 24/7 pour une cinquantaine de personnes en situation d’itinérance à Verdun

Elle précise que cette utilisation temporaire ne reportera en rien les travaux prévus, puisque l’occupation temporaire se fera à partir du 1er décembre et jusqu’à l’été 2024 seulement.

« Ce n’est pas l’endroit idéal, ce n’est pas la situation idéale, mais c’est un bâtiment qui peut éviter de laisser des personnes dehors dans le froid. On peut leur offrir un espace chauffé, en sécurité. On s’est dit que collectivement à Verdun, on était capables de faire ça. Bien sûr, on a un souci pour la cohabitation sociale », évoque-t-elle.

Une cinquantaine de personnes pourront en bénéficier 24h/24, 7 jours sur 7.

« Il a besoin de travaux, mais c’est sûr qu’il est quand même habitable. Ce n’est pas un endroit insalubre. Ce n’est pas un endroit dangereux. Les travaux que va faire la Société d’habitation de Montréal, c’est d’aménager des cuisines et des salles de bain dans les unités, donc d’en faire des petits logements », résume la mairesse de Verdun.

C’est la Société de développement social (SDS), un organisme de bienfaisance situé près des Jardins Gamelin et gérant actuellement le refuge du Complexe Guy-Favreau, qui a été mandaté pour opérer le refuge temporaire aux Jardins Gordon.

Les logements abordables toujours prévus aux Jardins Gordon

« Le projet annoncé (des logements abordables) demeure prioritaire, parce que ça va permettre d’héberger 70 à 90 personnes qui pourraient devenir à risque de se retrouver sans logement. Le projet temporaire, c’est vraiment en attendant les travaux », souligne Mme Mauger.

Les équipes sont allées sur place ces derniers jours pour voir ce qu’il fallait faire pour aménager les lieux temporairement, ce qui prendra quelques semaines.

Une soirée d’information pour le public en mode hybride le 2 novembre

Les résidentes et résidents de Verdun sont invités à une rencontre d’information le 2 novembre à 19h, à la mairie d’arrondissement ou en ligne, via la chaîne YouTube de l’arrondissement.

Pour le mode virtuel, il sera possible de faire parvenir votre question à l’avance par écrit, avant le 2 novembre à 12 h, à l’aide de ce formulaire. Pour le mode présentiel, une période de questions sur place est prévue.

Un avis est distribué depuis mardi matin aux personnes habitant à proximité des Jardins Gordon, mais la séance du 2 novembre est ouverte à tout le monde.

Où va se situer le refuge temporaire 24/7 pour les personnes itinérantes à Verdun ?

Le refuge sera installé aux Jardins Gordon à Verdun à partir du 1er décembre et jusqu’à l’été.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes en juin 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.