Les Jardins Gordon seront transformés en logements abordables.
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Communautaire Municipal Urbanisme Verdun

Les Jardins Gordon à Verdun seront transformés en logements abordables

Le 1050-1150 rue Gordon à Verdun, anciennement Les Jardins Gordon, devrait être acquis par la Ville de Montréal, grâce au droit de préemption, afin de créer près d’une centaine de logements abordables.

L’immeuble de 3 étages, inutilisé depuis septembre 2022, sera acheté pour 8,1 M$. La Ville le revendra ensuite, sans profit, à un organisme à but non lucratif (OBNL) responsable d’aménager et de gérer les logements. Selon le rôle d’évaluation foncière, il comportait originalement 111 chambres.

Le droit de préemption permet à Montréal de se substituer à un acheteur dont l’offre d’achat a été acceptée pour ensuite acquérir une propriété et son terrain au même prix.

Cette intention a donc été signifiée au vendeur. L’édifice pourra donc être officiellement acquis par la Ville.

D’après le rôle d’évaluation foncière, la propriété valait 3 993 600$ en 2021, une augmentation de seulement 4%, par rapport à 2018.

L’arrondissement de Verdun interdit maintenant les conversions de résidences privées pour aînés (RPA), comme Les Jardins Gordon, en un autre type d’habitation, en vertu d’un règlement. Lachine a adopté le même type de règlement.

Benoit Dorais, Valérie Plante et Marie-Andrée Mauger
Benoit Dorais, Valérie Plante et Marie-Andrée Mauger – Crédit photo : Carl Sincennes

« L’organisme va s’assurer d’y aménager des logements abordables qui vont être à l’abri du marché spéculatif, de façon pérenne. On va devoir le transformer pour en faire des studios, ajouter des modules de cuisine et salle de bains privés pour en faire des logements », explique Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques, en ajoutant qu’il est prévu que les installations pourront accueillir entre 72 à 96 unités.

Selon lui, ce bâtiment des années 1950 est en bon état et les travaux pourront débuter rapidement. Il espère que le projet sera livré dans un an. Des agrandissements sont également possibles.

Questionné sur le moyen de garantir l’abordabilité des logements. M. Dorais a répondu que « quand on parle d’un OBNL, c’est abordable et c’est abordable longtemps. Quand quelqu’un se loge dans un OBNL, c’est une garantie qu’il n’y aura pas de reprise de logement, pas de rénoviction ».

« Tout le monde s’est reviré sur un dix sous, car on voulait vraiment le retirer du marché. On a de grands besoins dans la communauté et on ne voulait pas rater cette occasion. Le droit de préemption nous permet de réhabiliter un bâtiment qui est vacant depuis septembre 2022. On va pouvoir offrir des logements abordables à long terme », se réjouit la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger.

Elle rappelle que plusieurs projets de logements sociaux sont en branle depuis plusieurs années dans l’arrondissement, dont certains bloquent, alors il est tout aussi important de développer les logements abordables aussi, ajoute-t-elle.

« On le sait que le prix des logements à Verdun est à la hausse. Quand j’ai été élu en 2013, on avait un parc de logements privés très abordable. Il y a des gens qui choisissaient de ne pas aller en coopérative, parce que c’était moins cher de rester dans leurs logements privés. Cette situation a vraiment changé », constate-t-elle.

Pour l’instant, aucun organisme communautaire n’a été identifié comme repreneur.

« Les villes, on n’a pas de contrôle sur les prix, sur le marché immobilier et comment les logements augmentent, mais on un certain contrôle sur l’entretien, le parc immobilier, comment on peut sauver des immeubles », souligne la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Notons que, la Ville de Montréal s’est dotée de 600 M$ dans son programme décennal d’immobilisations (PDI) 2023-2032 pour l’achat de bâtiments comme celui de la rue Gordon.

Les Jardins Gordon vont accueillir un refuge temporaire pour personnes en situation d’itinérance à compter du 1er décembre 2023 et jusqu’à l’été 2024. Pour tous les détails, consultez notre article !

La photo des Jardins Gordon en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 1er juin 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.