Maison des jeunes de LaSalle situé au 170 rue Orchard.

Prévenir la violence: le bilan de la Maison des jeunes de LaSalle

La Maison des jeunes (MDJ) de LaSalle n’a signalé aucun cas de violence dans leurs locaux au chalet du parc Hayward durant la dernière année. Son directeur, Sébastien Babeux, parle d’une diminution, voire même d’une disparition de la violence chez les jeunes laSallois, bien que persistent des défis de participation. Les détails dans l’article de Myrialine Catule.

Bibliothèque Saul-Bellow

Fabrique café et pinceaux: peinture sur objets recyclés pour toutes les générations à la bibliothèque Saul-Bellow de Lachine

À partir du 25 janvier et jusqu’au 28 juin 2025, la bibliothèque Saul-Bellow de Lachine propose une nouvelle initiative, la Fabrique café et pinceaux. Cet atelier invite tout le monde à peindre des objets recyclés, pour favoriser les échanges intergénérationnels. Les détails dans cet article de Nouri Nesrouche.

Sur une table vide, la carte d'un quartier fictif. Autour d'autres tables, des personnes discutent, pour argumenter sur l'endroit où devrait s'y trouver

Consultation publique sur l’itinérance à Montréal : un jeu de rôle pour mieux cerner les enjeux de cohabitation dans Le Sud-Ouest

Comment accueillir et accompagner les personnes en situation d’itinérance au cœur de quartiers dans lesquels la cohabitation harmonieuse avec la population peut devenir un enjeu ? Dans Le Sud-Ouest, l’Office de la consultation publique de Montréal (OCPM) a organisé le 16 janvier une séance de conversation citoyenne, sous forme d’un jeu de rôle.
Moments forts et points de vue échangés à cette occasion dans ce reportage d’Aziz Mestiri.

Salle avec des groupes de personnes, réunie chacune autour d'une table distincte. Un homme, le président de l'OCPM, est debout et s'adresse à eux pour expliquer le déroulement et les objectifs de la séance du 16 janvier 2025.

Consultation publique sur l’itinérance à Montréal : une approche différente, mais une participation encore à améliorer

Comment accueillir et accompagner les personnes en situation d’itinérance au cœur de quartiers dans lesquels la cohabitation harmonieuse avec la population peut devenir un enjeu ? Dans Le Sud-Ouest, l’Office de la consultation publique de Montréal (OCPM) a organisé le 16 janvier une séance de conversation citoyenne, sous forme d’un jeu de rôle.
Objectif et déroulement de cette consultation publique pas comme les autres dans ce premier article d’Aziz Mestiri sur le sujet.

Un homme d'une vingtaine d'année, en vêtement de course par temps froid, debout sur un sentier.

Aider les enfants malades dans le marathon de leur vie : l’objectif d’Olivier Laliberté de L’Île-des-Sœurs

Résident de Verdun à L’Île-des-Sœurs, Olivier Laliberté s’est engagé à courir chaque mois de 2025 afin de recueillir des dons pour la Fondation CHU Sainte-Justine, et aider les enfants malades qui viennent d’entrer dans le marathon de leur vie. Gros plan sur ce défi sportif et philanthropique dans cet article de Pierre Girard.

[Partenaires d’Ici] Nouvelle année, nouvelles ambitions pour Destination Travail

Désigné en tant qu’organisme d’employabilité à but non lucratif, c’est aussi aussi un citoyen corporatif qui agit sur plus d’un front en matière de services et de soutien communautaire. Le directeur-général Philippe Tisseur révèle ce qui est à l’horizon en 2025 dans cette chronique de Destination Travail, un Partenaire d’Ici.

Emballage de nourriture

Des bons solidaires dans Le Sud-Ouest pour lutter contre la faim

Née au printemps 2020 dans le quartier Pointe-Saint-Charles, l’initiative des bons solidaires s’étend maintenant partout dans l’arrondissement Le Sud-Ouest, à l’exception de Saint-Henri, afin de contrer l’insécurité alimentaire. Pour tous les détails, y compris les lieux d’encaissement, consultez cet article de Carl Sincennes.

Design d'un bâtiment de six étages

Pôle communautaire de La Petite Maison sur Laprairie à Pointe-Saint-Charles : 52 nouveaux logements sociaux et des locaux pour 4 organismes 

Alors que sévit « une crise de locaux communautaires abordables », des organismes communautaires phares du quartier Pointe-Saint-Charles sont devenus propriétaires d’un terrain vacant. Dessus, ils construiront un pôle communautaire. Tous les détails dans cet article d’Aziz Mestiri.

Laurie-Ann-Martineau-et-Binoche-fondation Mira

Empathie et engagement : Laurie-Ann Martineau, une passion pour les chiens Mira

Laurie-Ann est famille d’accueil bénévole pour les chiens de la Fondation Mira. D’ailleurs, elle partage actuellement sa vie avec Yuki, un adorable chiot de quatre mois et demi, qu’elle élève pour le préparer à devenir guide pour des individus ayant des handicaps variés. PLongée dans ce métier d’amour et de compassion dans ce portrait de Nouri Nesrouche.