Soirée d'information sur le refuge temporaire aux Jardins Gordon
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Urbanisme Verdun

Itinérance : l’ouverture d’un refuge aux Jardins Gordon fait réagir les gens de Verdun

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

L’accueil temporaire de personnes en situation d’itinérance prévu aux Jardins Gordon a fait grand bruit lors de la rencontre d’information du 2 novembre à la mairie d’arrondissement de Verdun.

La salle était pleine à craquer, si pleine que de nombreuses personnes ont dû rester debout autour des nombreuses chaises pourtant disposées en rangs serrés. Une centaine de personnes ont également visionné en direct la séance d’information retransmise sur YouTube. Seulement quinze personnes dans la salle ont pu poser leurs questions.

Le refuge 24/7 pour les personnes en situation d’itinérance a ouvert à Verdun le 1er décembre.
Consultez notre article du 1er décembre pour en apprendre plus.

De brèves présentations sur ce refuge 24/7 qui accueillera une cinquantaine de personnes en situation d’itinérance

« L’itinérance est rendue visible. Ce n’est plus seulement le fait de quartiers défavorisés. Verdun a traversé plusieurs périodes dans son histoire. On a eu des périodes fastes et des périodes plus difficiles. On veut que Verdun demeure un endroit où il fait bon vivre », a expliqué Marie-Andrée Mauger, la mairesse d’arrondissement, en lancement de séance.

Elle a aussi précisé que ce n’est pas un déménagement ou un transfert du refuge du complexe Guy-Favreau au centre-ville et a voulu mettre l’emphase sur le fait que c’est une solution temporaire. La Société d’habitation et de développement de Montréal aura d’ailleurs accès aux lieux durant l’occupation temporaire de la bâtisse pour préparer les travaux pour la création des logements annoncée en juin dernier.

« On va mettre sur pied un comité de bon voisinage. On est en mode écoute dans le respect et dans le calme. Je veux qu’on ait cet espace de dialogue », a voulu rassurer d’entrée de jeu la mairesse de Verdun.

« On a déjà 1600 places dans les arrondissements. Selon le dernier dénombrement en 2022, 5000 personnes sont en situation d’itinérance. C’est un phénomène complexe. On est une société bienveillante, à la recherche de solutions », a affirmé de son côté, Josephina Blanco, responsable de la diversité, de l’inclusion sociale, de l’itinérance, de l’accessibilité universelle, de la condition féminine, de la jeunesse et des personnes aînées, au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Soirée d'information sur le refuge temporaire aux Jardins Gordon
Soirée d’information du 2 novembre sur le refuge temporaire aux Jardins Gordon – capture d’écran YouTube

«Il y a 800 personnes qui vont dormir dehors cette nuit, si on se fie au dénombrement. On voit souvent les cas de maladie mentale et de toxicomanie, mais, il y a de plus en plus d’aînés ou de personnes évincées de leur logement. Il y a des personnes sans abri à Verdun, dans Le Sud-Ouest et à Lachine », a précisé Serge Lareau, commissaire aux personnes en situation d’itinérance de la Ville de Montréal. Il espère d’ailleurs que l’on pourra développer des ressources dans ce secteur de Montréal.

De son côté, Martin Raymond, directeur général adjoint à la Société de Développement Social, a souligné que son organisation existe depuis 2008 et gère déjà le refuge du complexe Guy-Favreau. Il a précisé que sur place, il y aura des intervenants, de l’hébergement, des repas et de l’accompagnement psychosocial. Il a aussi dit que même les animaux des personnes accueillies seront acceptés.

Finalement, le commandant du poste de quartier (PDQ) 16 à Verdun, Maxime Beaulieu, a dit que deux agentes sociocommunautaires seraient dédiées et que le service de police ne sera «pas dans une approche répressive». Il a aussi dit qu’il y aura une présence accrue de policiers et policières.

Une période de questions animée

Avant d’y aller avec les questions des gens sur place, l’animateur de la soirée a résumé les questions posées en ligne qui avaient trait à l’emplacement, les garanties que le refuge soit temporaire, ainsi qu’à la quiétude, la propreté et la sécurité du quartier.

M. Lareau a répondu que le secteur avait besoin d’un refuge et que « c’est l’immeuble le plus accessible qu’on a trouvé. »

Concernant les garanties, Mme Mauger a rappelé que « l’engagement est que ce soit pour 6 mois. On s’est engagés que Gordon soit pour du logement abordable. Il n’y a aucun doute là-dessus. »

Pour sa part, M. Beaulieu a réitéré que des policiers seront dédiés spécifiquement à la sécurité du secteur autour du refuge temporaire et que le PDQ ne sera pas seul. Il y aura également des équipes spécialisées dans l’itinérance qui interviendront. Aussi, c’est le module d’action par projet qui sera responsable du dossier.

M. Raymond a conclu en affirmant que les inconvénients reliés à une ligne d’attente n’auront pas lieu, puisque le refuge sera ouverte 24h/24, 7 jours sur 7. « On veut créer un milieu de vie à l’intérieur. »

Questions dans la salle

Un premier résident s’est fait l’écho de questions que beaucoup se posent : Comment peut-on faire confiance aux autorités ? Est-ce que la décision a été prise à la dernière minute ? Pourquoi les citoyennes et citoyens n’ont pas été consultés ?

La mairesse de Verdun a réitéré qu’«il ne s’agit pas d’un déménagement. J’en ai entendu parler pour la première fois au mois d’octobre. Il n’y avait pas de lien avec Guy-Favreau. Tout de suite, on a préparé un avis. On n’a pas traîné les pieds. On est allés le plus vite possible » pour informer le public. Elle a ajouté qu’il va y avoir du porte-à-porte dans le quartier pour poursuivre cette démarche d’information et la mise sur place d’un comité citoyen de bon voisinage.

Une autre personne s’est demandé ce qui se passerait si on n’est pas prêt à commencer les travaux en 2024 pour la reconversion de Gordon en logement abordable.

« C’est clair depuis le jour 1 que c’est temporaire et que c’est terminé à l’été 2024. On veut que la période de travaux soit la plus courte possible. » Mme Blanco a confirmé que c’est une solution temporaire et que la Ville est déjà à la recherche d’autres sites.

Un résident qui habite en face des Jardins Gordon a affirmé que l’endroit serait plein d’amiante et aussi qu’il faudrait un changement de zonage.

Du monde qui dort dehors à Verdun

« On comprend les préoccupations, mais un changement de zonage prend des mois. Ce n’est pas évident de soumettre le projet aux voix. Il y a du monde qui dort dehors à Verdun. Si on commençait un processus de consultation, on ne le ferait pas», a plaidé Marie-Andrée Mauger. Elle a aussi indiqué que des experts ont fait un diagnostic des risques en lien avec de l’amiante.

Une autre résidente, intervenante auprès des personnes itinérantes, accueille favorablement le projet, mais a demandé si des initiatives permanentes seront mises en place à Verdun et si la réalité de certaines personnes autochtones en situation d’itinérance à Verdun a été prise en compte. On l’a rassuré en lui expliquant que les intervenants et les policiers sont sensibilisés et seront formés aux enjeux spécifiques à ces personnes.

À la fin de la réunion publique, la mairesse de Verdun a confirmé qu’il était envisagé de refaire une séance publique au cours des prochains mois. Le refuge temporaire doit ouvrir le 1er décembre et fermera en juin 2024.

Où va se situer le refuge temporaire 24/7 pour les personnes itinérantes à Verdun ?

Le refuge sera installé aux Jardins Gordon à Verdun.

La photo en haut de cet article est une capture d’écran YouTube de la séance d’information du 2 novembre.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.