Hôpital Douglas à Verdun
Actualités Affaires civiques Arrondissements Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Verdun

L’hôpital Douglas à Verdun offre de nouvelles options pour les interventions en santé mentale

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

L’Institut universitaire en santé mentale Douglas déploie trois mesures qui permettent d’éviter de longs séjours à l’urgence et d’offrir des services intégrés en santé mentale en proposant des services d’hospitalisation à domicile, une unité d’intervention brève, ainsi qu’une équipe spécialisée d’intervention rapide et de relais en santé mentale dans la communauté.

Traitement intensif bref à domicile (TIBD)

Plus communément appelé, l’hospitalisation à domicile, elle permet d’éviter une hospitalisation régulière, tout en obtenant des soins quotidiens. Destiné aux 18 ans et plus, avec des risques suicidaires faibles à modérés, ce service mis en place depuis le 18 septembre est proposé de trois façons.

« La première, c’est quelqu’un qui se présente à l’urgence. Le psychiatre de l’urgence évalue la possibilité ou pas de l’hospitaliser de façon régulière. S’il juge que non, il le réfère à une équipe d’hospitalisation à domicile qui peut prendre en charge l’usager à l’intérieur de 24 heures et il retourne chez-lui », explique Amine Saadi, directeur des programmes santé mentale et dépendances, au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Le deuxième cas permet à une personne déjà hospitalisée de façon régulière de voir accélérer son retour à la maison, toujours avec une prise en charge dans son milieu.

La troisième option s’applique quand on est déjà suivi par les équipes en cliniques externes ou ambulatoires. Il est alors possible d’être référé à ce service, plutôt qu’à l’urgence ou être hospitalisé.

Une douzaine de patients ont déjà pu en bénéficier.

Unité d’intervention brève (UIB)

Lorsqu’un patient arrive à l’urgence et qu’il est évalué que son état ne requiert pas une hospitalisation de plus de 72 heures, il est admis à cette unité qui peut également servir de pont au TIBD, aux soins ambulatoires ou encore à l’Équipe spécialisée d’intervention rapide et de relais en santé mentale dans la communauté. Ce service existait déjà, mais il est maintenant intégré aux deux autres services.

« Dans notre philosophie d’intervention, on veut absolument que l’usager retourne le plus rapidement possible dans son milieu naturel pour faciliter le processus de rétablissement. On juge que le rétablissement se fera beaucoup mieux entouré de ses proches, que dans un milieu hospitalier », explique M. Saadi.

Équipe spécialisée d’intervention rapide et de relais en santé mentale dans la communauté (ESIRRC)

Ce suivi ambulatoire permet, entre autres, aux usagers d’avoir un accès en moins de 24h aux services, à leur sortie de l’hôpital et de « ne pas tomber entre deux craques ». L’équipe spécialisée d’intervention rapide et de relais en santé mentale dans la communauté a démarré en septembre.

Un psychiatre ou un infirmier spécialisé en santé mentale ou encore une équipe multidisciplinaire vont faire le suivi avec les patients chez eux.

« Ça permet d’avoir un filet de sécurité pour la clientèle qui arrive chez-nous et qui n’avait pas nécessairement un suivi actif en santé mentale », précise le directeur des programmes santé mentale et dépendances.

Seulement à Verdun, LaSalle, Lachine, Le Sud-Ouest et Dorval, mais bientôt partout

Les trois services sont offerts seulement pour les territoires desservis par l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, soit Dorval-Lachine-LaSalle, ainsi que Le Sud-Ouest et Verdun. Toutefois, ils seront bientôt proposés dans six régions au cours des 18 prochains mois.

« Un des retours des usagers est qu’ils apprécient l’intervention à l’intérieur de leur chez-soi, près de leur famille et de leurs proches. D’un point de vue client, c’est une grande innovation au niveau de la santé mentale », conclut Amine Saadi.

En 2022, l’Institut universitaire en santé mentale Douglas a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec pour soutenir le déploiement des unités d’intervention brève à travers la province.

Les trois services découlent de l’axe 6 du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026.

« Ils représentent un changement de culture dans la façon dont on prend en charge les personnes ayant besoin de soins et de services en santé mentale. Ils assurent la sécurité physique et émotionnelle des personnes tout en évitant les admissions de longue durée ainsi que le phénomène des portes tournantes », a affirmé Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux, par voie de communiqué.

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly en juillet 2022.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.