Photo illustrant la chronique sur la formation Formaliser son plan numérique
Éducation Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Partenaires Verdun

[Partenaires d’Ici] La certification collégiale « Formaliser son plan numérique » répond à l’initiative du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

La transformation numérique est une priorité pour les organisations et pour les petites et moyennes entreprises (PME) québécoises. Dans le but de les soutenir, le gouvernement du Québec a mis en place l’initiative « Offensive de transformation numérique ». Sensibles aux enjeux soulevés, InnovLOG et le Service de la formation continue et aux entreprises ont développé une certification collégiale qui permettra aux travailleurs de relever ces nouveaux défis. 

Offensive de transformation numérique (OTN)

L’OTN coordonnée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie vise à favoriser le virage numérique des entreprises en misant sur 3 axes :

  • Accélération de la transformation numérique chez les entreprises du Québec ;
  • Amélioration de la compétitivité des entreprises avec la contribution des réseaux d’expertise ;
  • Mobilisation des ministères à vocation économique ainsi que des partenaires stratégiques.

Afin d’atteindre son objectif, l’initiative soutient financièrement des projets collaboratifs ciblés.

Entrevue avec Naoual Rahali – Directrice générale d’InnovLOG

Naoual Rahali d’InnovLOG

La mission première d’InnovLOG est d’augmenter la performance des entreprises québécoises en renforçant les processus d’innovation. Naoual Rahali, Directrice générale d’InnovLOG, explique la dynamique liée à la transformation numérique.

Pourquoi avons-nous besoin de données numériques ?

Les entreprises, pour augmenter leur productivité, ont besoin de données fiables et de qualité au bon moment. Quand les données sont compilées dans des fichiers Excel, rapports, etc., il est plus difficile de les extraire au moment opportun pour réagir et effectuer des analyses afin de réduire le temps de production. Produire des données grâce à un outil automatisé qui nous permet de réagir au bon moment et au bon endroit est primordial. Cela diminue les erreurs. Les données de qualité nous permettent d’avoir une visibilité et une prise de décision immédiate, ce qui mène à une meilleure productivité.

Les entreprises doivent-elles prendre le virage numérique ?

Le virage numérique est nécessaire et primordial, car c’est la survie et la croissance de l’entreprise qui en dépend. Nous ne pouvons plus continuer de fonctionner sans plan numérique ou technologies numériques. Il faut exploiter les données pour pouvoir agir. De plus, l’optimisation des ressources internes permet de réduire le risque d’erreurs et d’augmenter la rentabilité grâce à des ressources numériques. Le tout est quantifiable et le retour sur investissement justifie les efforts déployés.

Pourquoi parler de virage 4.0 ?

Nous parlons déjà de virage 5,0 ! Grâce à l’industrie 4.0, il y a l’automatisation et l’interconnectivité, cependant il ne faut pas oublier l’humain derrière tout ça ! On parle d’industrie 4.0 ou de virage 4.0, mais il faut tout de même rattraper le retard numérique de certaines industries et les appuyer pour qu’elles parviennent à une maturité égale à celle des autres, car on observe encore beaucoup de disparités entre les entreprises. Les gros joueurs sont souvent bien équipés alors que les plus petits peinent à répondre à la demande n’étant pas assez outillés.

La certification collégiale « Formaliser son plan numérique »

La certification collégiale « Formaliser son plan numérique » a été créée pour répondre à la priorité nationale et soutenir les entreprises dans leurs démarches de transformation numérique. 

Au cœur du sujet actuel de la transformation numérique 4.0, cette certification collégiale permet d’apprendre à rédiger, présenter et proposer les actions de planification d’un virage 4.0 nécessaire aux entreprises et/ou organisations. Elle répond aux exigences des différents secteurs d’activités et à un besoin précis de formation émergeant sur le marché de l’emploi. 

« Formaliser son plan numérique » a été créée avec une approche qui respecte les normes canadiennes et québécoises sur les audits numériques.

À terme, cette formation permettra d’accélérer le virage numérique et d’améliorer la compétitivité des entreprises.

Qu’est-ce qu’un plan numérique ?

Le plan numérique découle de l’audit. Il se veut la continuité du plan stratégique dans lequel l’entreprise a identifié des orientations claires à suivre au cours des prochaines années.

Le plan numérique indique à l’entreprise comment s’outiller pour réaliser ses orientations à l’aide des technologies numériques.

Les avantages d’une certification collégiale 

La formule comporte plusieurs avantages :  

  • La possibilité d’émettre des fiches de reconnaissance des acquis et des compétences à la suite de la formation peut faciliter l’obtention d’un diplôme collégial.
  • Le coût abordable rend la formation accessible à tous.
  • La formule d’apprentissage en ligne basée sur l’aspect pratique permet de résoudre un problème réel lié au sujet/domaine de la certification collégiale suivie.

Les personnes intéressées peuvent consulter la page Internet du programme Formaliser son plan numérique pour obtenir plus de détails. Cette formation d’une durée de 48 heures débutera le 6 février 2024 et elle offerte au coût de 100 $, taxes en sus. 

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par le Service des communications du Cégep André-Laurendeau.

La photo de couverture provient de Photo stock-Cégep André-Laurendeau. La photo de Naoual Rahali, directrice générale d’InnovLOG, a également été fournie par le Cégep André-Laurendeau.

Partenaire d'Ici: Cégep André-Laurendeau
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 25 programmes et profils d’études et dans divers pôles d’excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau, c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles.  Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT): InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB). 
https://www.claurendeau.qc.ca/