Maskipêche de Myriam Toussignant
Actualités Art Culture LaSalle Le Bronx Loisirs

Maskipêche : une expo gratuite de Myriam Toussignant au centre Henri-Lemieux à LaSalle jusqu’au 10 janvier 2024

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Présentée au centre Henri-Lemieux sur Édouard à LaSalle jusqu’au 10 janvier 2024 (avec une pause pendant les fêtes), l’exposition Maskipêche de Myriam Toussignant est un voyage en hiver dans l’univers de la pêche sur glace.

Avec différents médias et techniques, l’artiste propose un moment de beauté et de calme empreint de nostalgie avec ses bleus intenses, ses blancs givrés et une finesse omniprésente dans cette exposition-hommage à la résilience de son père. À travers les oeuvres et les photos, on découvre l’histoire de Maskipêche, une pourvoirie sur le lac Saint-Pierre que ce citadin a repris à la quarantaine, comme une seconde carrière forcée et froide. C’est dans un récit écrit que partage également Myriam Toussignant que l’on découvre certains épisodes de cette histoire.

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels, cette artiste oeuvre dans le domaine culturel en tant que formatrice, médiatrice culturelle et enseignante tout en poursuivant sa carrière artistique.

Avec cette exposition, elle nous offre une belle occasion de contempler la nordicité et le froid, bien au chaud dans la galerie du centre Henri-Lemieux.

Maskipêche de Myriam Toussignant
Paradis bleu dans Maskipêche de Myriam Toussignant – Crédit photo : Karine Joly

Une expo gratuite à découvrir jusqu’au 10 janvier 2024

Vous pouvez visiter cette exposition au centre Henri-Lemieux pendant les heures d’ouverture au public ou avant les représentations les soirs de spectacle.

  • jusqu’au 22 décembre 2023
  • du 3 au 10 janvier 2024

Prévoyez une quinzaine de minutes pour prendre votre temps.

La photo de l’exposition Maskipêche, en haut de cet article, a été prise par Karine Joly le 12 décembre 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.