Dernier hommage à la mémoire de Laval Parent le 15 décembre 2023 à LaSalle
Actualités Communautaire Gens d'ici LaSalle Le Bronx

Dernier hommage d’un quartier à Laval Parent, un brigadier scolaire exemplaire et aimé à LaSalle

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

C’est pour rendre un dernier hommage à leur brigadier scolaire, M. Laval Parent, qu’une quarantaine de résidentes et résidents du quartier du Bronx à LaSalle se sont retrouvés le vendredi 15 décembre à 15h30 au coin de Centrale et de la 6e avenue, à quelques mètres seulement de l’école du Grand-Héron. Après avoir consacré une vingtaine d’années à s’assurer de la sécurité des enfants, mais aussi des adultes, aux intersections auxquelles il a servi comme brigadier, M. Parent est décédé à l’âge de 86 ans le 30 novembre 2023. 

Laval Parent
Laval Parent – Crédit photo : Famille Parent

Vendredi, en présence de plusieurs policiers et policières du poste de quartier 13 (PDQ 13) et de sa nouvelle cheffe, Caroline Alarie, de plusieurs autres brigadiers scolaires et de la population, le conseiller d’arrondissement de LaSalle, Benoit Auger, a rendu hommage à l’homme que les petits et grands du quartier appelaient affectueusement M. Laval. “Les mots me manquent présentement, mais c’est touchant de vous voir et je suis sûr que nous aurions tous quelque chose à partager à propos de M. Laval,” a lancé M. Auger, également patron du salon Rayko depuis plusieurs années, un commerce situé à deux pas de l’intersection de M. Laval.

“C’est un homme qui avait un grand, grand cœur. C’est un homme qui prenait soin des gens. C’est un homme qui prenait le temps de jaser,” a ajouté Nancy Blanchet, la mairesse de LaSalle.

“C’était un brigadier exemplaire, engagé, fidèle au poste. Il prenait à cœur la sécurité des jeunes. C’était un homme de qualité,” a déclaré ensuite la cheffe Alarie en soulignant qu’elle ne le connaissait que depuis quelques mois, mais que Laval Parent avait touché de nombreuses personnes au sein de l’équipe du SPVM et dans la communauté.

Merci, M. Laval : une plaque pour se souvenir

Après avoir fixé sur le mur du salon Rayko une petite plaque où l’on peut lire Merci, M. Laval, Benoit Auger et Michel Noël, conseiller d’arrondissement, ont invité les gens à procéder à une minute de silence à la mémoire du brigadier scolaire si dévoué. 

Une fois terminée cette minute de recueillement, plusieurs personnes sont venues déposer des roses blanches et un poinsettia rouge. Des enfants ont aussi apporté leur dessin pour M. Laval.

À leur arrivée sur les lieux, la fille et le fils de Laval Parent ont pu entendre quelques souvenirs partagés par des gens du quartier de tous les âges et voir à quel point leur père était apprécié par la communauté qu’il a servi avec plaisir et soin pendant toutes ces années. 

Une cérémonie a eu lieu le dimanche 17 décembre à LaSalle et a été retransmise sur YouTube. Il est aussi possible de laisser vos messages de condoléances pour la famille sur le site du complexe Yves Légaré.

La photo en haut de cet article est composée d’un cliché de la cérémonie en mémoire de Laval Parent pris par Karine Joly le 15 décembre 2023 et d’une photo de M. Parent fournie par la famille.


Également à LaSalle…


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.


Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.