Mardis-cyclistes-Credit-photo-Pixelyst-Daniel-Beaudoin.png
Actualités Événements Lachine Loisirs

Avec le soutien financier de l’Arrondissement, les Mardis cyclistes de Lachine s’ouvrent au public

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Après trois ans d’absence, les Mardis cyclistes de Lachine ont effectué un retour en force à l’été 2023.

C’est dans ce cadre que ce rendez-vous du cyclisme compétitif a accueilli le 8 août dernier une Cyclovia à laquelle l’Arrondissement de Lachine vient d’octroyer, lors de la séance du conseil du 4 décembre, une contribution financière de 15 295 $. Selon Dominic Rossi, le président de l’organisation, l’évènement a eu tant de succès qu’il a fallu y « limiter la participation à 115 personnes, par souci de sécurité. »

En 1978, les adeptes des Mardis cyclistes de Lachine ont commencé à sillonner les rues de l’arrondissement les mardis soir de juin, juillet et août. La compétition annuelle qui s’échelonne sur 10 semaines en était cette année à sa 43e édition.

Ce rendez-vous lachinois s’est d’ailleurs démarqué en remportant le Mérite cycliste québécois de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) dans la catégorie Évènement provincial – interprovincial route et piste pour 2023.

Cyclovia de Lachine : se mesurer aux cyclistes de compétition

La Cyclovia redonne la rue aux citoyens et peut prendre plusieurs formes puisqu’il s’agit d’une fête qui célèbre la rue retrouvée pour les deux roues. Il y a des circuits sportifs comme à Lachine et des évènements populaires et familiaux comme les cyclovias qu’accueille le boulevard Monk en été, et ce, dans le but de rejoindre « le plus grand nombre de clientèles cyclistes possible », comme le souhaite la Ville de Montréal dans son programme de soutien aux initiatives locales pour la mise en place de cyclovias.

M. Rossi souligne que l’un des avantages importants de la Cyclovia des Mardis cyclistes était de permettre aux cyclistes amateurs de se comparer aux cyclistes de compétition.

En 2023, les personnes inscrites avaient deux heures pour terminer les 31 tours de piste qui totalisent 50 kilomètres, soit une vitesse estimée de 25 km/h. « Les cyclistes les plus rapides ont terminé le parcours en une heure et douze minutes alors que les cyclistes de compétition l’ont fait en 58-59 minutes. », rapporte M. Rossi.

Nouveauté : une Cyclovia de la relève en 2024

À l’approche des Championnats du Monde Route UCI de 2026 (voir encadré), Dominic Rossi veut inciter les jeunes à essayer le vélo de compétition sur route. « On pense ajouter une Cyclovia de la relève à la mi-saison pour les 12 à 18 ans. », indique-t-il en ajoutant que « la Cyclovia de la relève comportera 15 tours au lieu des 31 tours habituels.»

L’organisation souhaite mettre l’accent sur le recrutement des jeunes et les écoles en 2024 en initiant les jeunes sportifs au cyclisme de compétition sur route et en organisant des ateliers pour le milieu scolaire.

Rossi estime que « les Mardis cyclistes sont une vitrine pour susciter l’intérêt » pour le cyclisme de compétition sur route.

Championnats du Monde Route UCI 2026

Du 20 au 27 septembre 2026, Montréal accueillera les Championnats du Monde Route UCI pour une deuxième fois. C’est en 1974 que la compétition s’est arrêtée à Montréal pour sa première édition à l’extérieur de l’Europe, pour y revenir 52 ans plus tard.

« Aujourd’hui, le Canada, le Québec et la Ville de Montréal sont pleinement intégrés dans le cyclisme international de haut niveau, comme en témoignent, pour ne considérer que la route, les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal » a mentionné M. David Lappartient, Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) lors de l’annonce du lieu retenu pour le Championnat.

1000 athlètes, 3000 accompagnateurs et plus de 600 000 visiteurs sont attendus à cet évènement de calibre international.

La photo illustrant cet article a été prise par Pixelyst-Daniel Beaudoin et est utilisée avec la permission des Mardis cyclistes de Lachine.


Également à LaSalle…


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.


Sylvie Cajelait
Sylvie Cajelait a couvert les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local à plein temps de novembre 2022 à février 2023. Depuis, elle suit certains dossiers. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.