Maison des familles de Verdun
Actualités Communautaire Social Verdun

Maison des familles de Verdun : soutenir les enfants et leurs parents depuis 1991

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Fondée en 1991, la Maison des familles de Verdun a vu le jour grâce à 3 mamans qui avaient décidé de s’entraider pour faire garder leurs enfants lorsqu’elles en avaient besoin. Quand d’autres parents les ont rejointes, les services de garde ont changé de locaux : le sous-sol d’une église puis un local prêté par le CLSC. Au fil du temps, elles ont fini par créer un organisme à but non lucratif. Son objectif principal est le soutien aux familles dans un lieu de rencontre, une mission qu’elle remplit encore avec l’aide du ministère de la Famille.

C’est en 1996 que la Maison des familles de Verdun a pu faire l’acquisition de son édifice actuel, situé au cœur de l’arrondissement, sur la 1ère Avenue. À l’époque, une subvention du gouvernement garantissant le prêt immobilier a permis à l’organisme de devenir propriétaire de ses locaux.

Aujourd’hui, les 2 étages en haut de la bâtisse accueillent les bureaux administratifs, une salle d’activité pour les enfants, un endroit plus intime où les familles peuvent se retrouver pour parler et jouer tandis que cinq chambres hébergent des pères de famille en grande détresse.

Co-directrice pour les finances et partenaires à la Maison des familles de Verdun, Danielle Brouillard est une personne enthousiaste qui souhaite voir l’organisme poursuivre sa mission et ses activités, car elles bénéficient à la communauté verdunoise.

Mme Brouillard prépare tranquillement sa retraite après 15 ans de bons et loyaux services. Mais, elle sait que les besoins des familles augmentent et que la planification devra s’adapter à cette nouvelle réalité.

Un lieu de rencontre, d’échanges et de répit pour les parents

À la Maison des familles de Verdun, les familles peuvent se rencontrer, échanger, s’amuser, partager leurs réussites et leurs difficultés, cultiver des amitiés, s’enrichir mutuellement et se soutenir. La mission de l’organisme répond ainsi aux nombreux besoins des enfants et de leurs parents. C’est avant tout un lieu de rencontre et d’échanges.

En faisant participer les parents au développement des petits, en leur permettant de faire une pause et de s’occuper d’autres choses, c’est le développement global de l’enfant que l’organisme soutient. 

À travers ses répits, une halte-garderie ponctuelle, la Maison des familles de Verdun fait une grande différence. « C’est donner une pause aux parents qui sont souvent surmenés à plein de niveaux », précise la co-directrice avant d’expliquer que deux éducatrices gardent les groupes de 12 enfants le matin ou l’après-midi, ou même la journée si la elles estiment que c’est rendu nécessaire par la situation des parents. Ces répits sont en forte demande en ce moment. 

Tout en s’adaptant avec souplesse aux nécessités et contraintes de son environnement, la Maison des familles de Verdun suit les valeurs qui sont les siennes. « L’enfant est maître de son développement, son rythme est respecté.  S’il ne veut pas manger, il ne mange pas. » explique Mme Brouillard. Pas question ainsi de laisser un bébé pleurer. L’approche est toujours positive sans critique et reconnaît la force et la capacité du parent.

Il s’agit d’apporter un réel soutien aux familles tout en étant complémentaire aux autres organismes communautaires, comme le Centre Enfance Famille (CEF), qui siègent aussi à la Table de concertation Famille de l’arrondissement. 

Comme la Maison des familles de Verdun accueille des groupes dont la taille est adaptée selon l’âge et les difficultés individuelles, elle peut plus facilement rester flexible et ouverte aux différents besoins des familles en ajustant notamment ses horaires et services.

Si les parents doivent rester avec leur bébé ou enfant de moins de 5 ans pour certaines activités, ils peuvent également se retrouver, avec ou sans leurs enfants, au café Aladin, situé au rez-de-chaussée. Là, ils peuvent échanger entre parents sur les défis qu’ils rencontrent au quotidien et les solutions que d’autres ont trouvées. C’est la raison d’être de ce petit café où l’organisme offre fruits et breuvages.

Pourquoi et comment devenir membre

Les activités et les services de la Maison des familles de Verdun sont réservés à ses membres, sur inscription. Chaque mois, un calendrier des activités est mis à disposition au centre.
À noter que l’organisme communautaire a une petite capacité. L’inscription est donc primordiale.

Coût pour devenir membre : 15$ par an

Où se situe la Maison des familles de Verdun ?

La Maison des familles de Verdun se situe au 259 de la 1ère avenue, à hauteur de la rue Wellington à Verdun.

Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article
L’illustration en haut de cet article est une composition de plusieurs clichés pris à la Maison des familles de Verdun par Emmanuelle Latour.

Emmanuelle Latour

Emmanuelle Latour
Collaboration spéciale
Nouvellement résidente de Verdun, Emmanuelle Latour reprend la plume, après des articles sur le recyclage dans les transports publics. Son objectif est de contribuer à faire connaître la communauté où elle a choisi de s’installer.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.