Stationnement sur la 2e Avenue - photo Google Maps
Actualités Environnement LaSalle Le Bronx Municipal Urbanisme

Budget participatif de Montréal : 4,5 M$ pour trois projets d’aménagement extérieur à LaSalle

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le 12 décembre dernier, lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, LaSalle a adopté le transfert de compétence qui lui permettra de gérer et de redéfinir la nature et la fonction du stationnement de 4 places qui se trouve sur la 2e Avenue à l’angle de la rue Centrale, juste derrière la clinique médicale sans rendez-vous.

L’un des deux aménagements découlant de Microparcs et Microplaces, un des projets lauréats de la 2e édition du Budget participatif de la Ville de Montréal, y sera mis en place.

Un stationnement sur Centrale bientôt transformé en microplace publique

Cette décision vise à convertir ce stationnement, « une mesure transitoire », précise la mairesse de l’arrondissement, Nancy Blanchet , qui explique que l’arrondissement a négocié avec la Ville de Montréal « dans l’optique de le redonner à la communauté, de ramener de la verdure dans le quartier. »

À terme, le projet de la 2e Avenue deviendra une microplace, soit une place publique végétalisée.

Le quartier compte beaucoup d’arbres et il se situe près du fleuve et du parc Leroux. Cependant, il y a « peu de lieux pour les rencontres citoyennes », mentionne Philippe Tisseur, directeur général de Destination Travail, dont les bureaux sont adjacents à l’actuel stationnement.

La mairesse Blanchet partage cette opinion. Avec la transformation du stationnement, elle souhaite créer « un espace qui pourrait être utilisé à des fins communautaires, pour des activités ou de l’animation. »

En été, le stationnement de la 2e Avenue accueille une station BIXI. M. Tisseur est convaincu qu’elle n’est pas menacée par ce changement. « C’est une bonne station », dit-il en ajoutant qu’elle est essentielle au quartier car « les habitudes sont prises ».

Un microparc sur le boulevard Newman

À la microplace de la 2e Avenue s’ajoutera un « microparc sur le boulevard Newman, à l’angle de la rue Léger, devant le complexe résidentiel Le Newman », indique Pierre Dupuis, Directeur d’arrondissement adjoint
et directeur des Services administratifs à l’arrondissement de LaSalle.

L’objectif des aménagements de type microparcs et microplaces est d’occuper « des portions de rue ou des terrains publics sous-utilisés. » Ces deux projets combinés vont représenter un investissement total de 2,4 M$ de la Ville de Montréal.

2,158 M$ pour une aire d’activité accessible pour toutes les générations

LaSalle aura également son aire d’activité accessible pour toutes les générations, un autre projet lauréat de la 2e édition du Budget participatif de Montréal, avec le réaménagement « de la section nord est du parc Ouellette et l’installation d’équipements accessibles à toutes les générations», confirme par courriel M. Dupuis.

Où en sont les projets laSallois de la première édition du Budget participatif de Montréal ?

À LaSalle, deux projets de la première édition du Budget participatif de la Ville de Montréal sont en cours. Il s’agit du Corridor écologique du grand Sud-Ouest et de Zones nourricières écologiques.

Le Corridor écologique du grand Sud-Ouest, un projet de 135 200 $ qui s’étale du parc des Rapides au parc Angrignon, prévoit l’aménagement de zones de pollinisation et l’installation de mobilier faunique. La phase 2 du projet devrait se terminer au printemps 2024.

Pour 221 000 $, Zones nourricières écologiques prévoit l’aménagement d’une aire de détente pour les marcheurs et les cyclistes aux abords du Canal de l’Aqueduc, plus précisément au parc J.D. Ducharme et dans le secteur Hepworth du canal de l’Aqueduc. La dernière étape devrait également être complétée au printemps 2024.

La photo illustrant cet article provient de Google Maps.


Également à LaSalle…


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.


Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Sylvie Cajelait
Sylvie Cajelait a couvert les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local à plein temps de novembre 2022 à février 2023. Depuis, elle suit certains dossiers. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.